Bruchsal

ville sympa et son château rococo, un peu trop d’ailleurs :stuck_out_tongue:

museumspass.com/dn_musees-br … chsal.html
à côté Untergrombach et obergrombach , avec un trés bon resto

j’ime bien dans ces restos Allemands le côté convivial
où on est tous attablés à la même table
sans se connaitre

Je connais les bouchons de Bruchsal sur l’autoroute. Il y a un chantier gigantesque, n’est-ce pas? :wink:

moi , je connais les aspeges,il y a un marche d´interet national pour ce legume.

jean  luc :wink:

ya pas d’asperges sur les autobhan
il y a eu celle de Rommel en Normandie

Quoi??? Rommel avait une asperge en Normandie???

Asperges de Rommel; c’est ainsi que les Normands appellent les piquets de bois enfoncés dans le sable, souvent reliés par des fils de fer barbelés, destinés à empêcher l’arrivée de bateaux ennemis, dans le cadre du mur de l’Atlantique.

:wink:

bonne illustration
merci :stuck_out_tongue:

C’est fou ce qu’on apprend ici! :merci:

sur la direction le chateau rokoko de Bruchsal

autre HS : ah Bruchsal et sa jolie collection d’automates et son bel escalier double-hélicoïdal (comme à Blois). merci à la personne qui m’a fait découvrir ce petit bijou.
parce que Bruchsal pour certains alsaciens plus âgés (nés dans les années 10-20 notamment), cela n’a pas forcément été de bons souvenirs ( :frowning: ) donc c’est un peu un château « oublié ».

ah je ne connaissais pas
tu peux en dire plus :laughing:

pour les automates
quelques images

pour le reste,
Bruchsal a servi de prison pendant la 2e guerre mondiale, y ont été incarcerés aussi des Malgré-Nous récalcitrants (pour être « rééduqués ») ou déserteurs. En 1945 le château a été bombardé et les prisonniers évacués puis laissés à eux-même devant la débâcle. je sais que certains ont été recueillis par la population locale (comme quoi il n’y a pas que de la haine et des atrocités pendant les guerres).
je suis à la recherche d’ailleurs de plus d’info, le témoignage que j’ai est un témoignage direct d’une personne aujourd’hui décèdée qui n’a jamais voulu parler beaucoup de cette période. donc juste des bribes (en plus j’en étais au niveau 1 dans l’histoire de la région à l’époque).
je l’ai appris en parlant de ma visite du château (qui m’avait l’air bien innocent et bien joli comme cela).

merci je ne savais pas
la premiére fois que j’y suis allé c’était en 1967
et j’a été trés bien acceulli
et ne m’a aparlé de cela, pourtant cen’était pas loin
aprés j’y suis retourné et j’ai trouvé le chateau trés peinturluré :laughing:
rococo quoi!
mais cette histoire d’apré guerre est assez triste, je comprend mieux que je n’en ai pas eu connaissance

Pourquoi?