BTS?

Bonjour, je voulais savoir si il existait un BTS qui prépare au CAPES?
Merci!

D’abord, quel rapport avec l’Allemagne ? Tu parles du CAPES d’allemand ?

Deuxièmement, j’en doute un peu vu que le BTS est un Brevet de Technicien Supérieur, or je ne vois pas ce qu’il y a de technique au CAPES.

Pourquoi un BTS ?

Oui le CAPES allemand.

Je me posais juste la question, car on ne me conseille pas vraiment l’université…

Si tu veux être prof, c’est la fac. Point. Tout est fait pour que le CAPES et la fac se combinent parfaitement en cas de réussite. En cas d’échec, tu es à la rue.

Un BTS avec une forte composante linguistique (il faut que tu apprennes à rédiger, travailler l’écrit en français comme en allemand etc…), ça peut être une façon de bien partir dans les études supérieur et de voir venir : si après le BTS bien réussi tu te sens la motivation de continuer en fac d’allemand, tu peux alors voir le transfer directement en deuxième année, surtout si tu as fais un stage BTS en Allemagne et en allemand. Les facs décident un peu comme elles veulent.

Question bête : ça existe :question:

Ton intelligence supérieure brille de tous ses feux.
AU BTS, le niveau de langue ne va pas être grandiose. Mais disons que certains BTS ont « international » dans leur intitulé et ne sont pas trop matheux.

Si on ne peut passer que par la FAC, savez-vous lesquelles sont les plus réputées (au niveau LLCE allemand)?

La question de la réputation est complètement hors sujet. J’ai connu un chargé de cours à la Sorbonne (en danois) dont je corrigeais les fautes, il était pourtant persuadé d’être un génie. Tu vas où tu veux, c’est toi qui fait le travail de toute façon. Personnellement, je dirais que si tu vas à Strasbourg, tu vas avoir un choc.

Remarque générale : le CAPES est un concours très scolaire. Si tu n’as pas de réelles aptitudes à la dissertation et aux commentaires de textes (que ce soit en français, en anglais ou en allemand… ou en breton) il ne faut pas se faire d’illusion : le chemin sera long même en dehors de toute considération linguistique. Sachez que des Germanophones ratent le CAPES et l’agrégation chaque année.

Et si on te dit que la plus réputée est celle qui est la plus loin de chez toi, va te coûter une fortune par rapport à une qui ne sera pas loin de chez tes parents, tu fais quoi?
C’est sûr, certaines fac sont à des niveaux plus exigeants mais autant rester près de chez toi, tu seras contente d’avoir ta famille et tes amis proches.
Puis la fac, ça reste la fac…

Tu veux dire que le niveau n’est pas grandiose de toute façon ?
Si c’est le cas, sache que les étudiants qui venaient de khâgne étaient largement plus nuls que nous les LLCE des premiers jours quand ceux-ci arrivaient en licence (ancien système).

Si, par contre, tu veux dire que la fac est surtout un espace self-service, alors je suis d’accord : la fac, c’est à chacun de la faire sienne et de bosser pour soi. Les étudiants de la Sorbonne que j’ai vu en Erasmus au Danemark ou en Allemagne n’étaient vraiment pas doués. Alors que certains de Nancy ou Amiens suivaient les cours dans la langue locale sans difficulté. Il y a de tout dans toutes les facs. Donc une fac est une fac… c’est tout.

Exact. Je pense que globalement, le niveau de la fac importe peu, vu que le niveau des profs est généralement mille fois suffisant par rapport au niveau ric-rac des élèves… Je pense pas que susun coure le risque de s’ennuyer à la fac ! En tout état de cause, c’est le travail personnel qui fait la différence, et avec le travail personnel, on ne s’ennuie jamais.

C’est pour ça que j’ai quand même un doute sur l’option BTS genre « tourisme international », car même si on y baragouine un peu les langues, c’est pas là qu’on risque d’apprendre à disserter.

Le niveau dépend des facs, mais je sais que chez nous, elle est censée être hyper réputée mais pourtant, les profs ne sont pas du tout à la hauteur …
Donc je suis plutôt de l’avis de ta deuxième phrase :slight_smile:.

OK, Koelnerin, je comprends mieux. Je te donne entièrement raison. La fac, c’est une auberge espagnole.
Ma position est simple : la réputation des facs correspond surtout à la prétention des étudiants, pas à leur niveau.