Bubble Tea

Comme le nom l’indique, le bubble tea n’a rien de très allemand.
Cependant la boisson inventée à Taiwan dans les années 80 est LA boisson à la mode cette année.
En effet depuis l’année dernière des échoppes poussent comme des champignons dans toutes les grandes villes allemandes (d’après ce site il y aurait une trentaine de points de vente dans les 10km autour de chez moi, et encore certains n’y figurent pas :crazy: ).
Si vous êtes passé à Berlin ces six derniers mois vous ne pouvez pas les avoir loupées.
Reniflant la bonne affaire une célèbre marque de restauration rapide a repris le concept début Juin et commercialise le thé aux perles dans tous ses cafés.

Alors qu’est-ce que le bubble tea?

1- Du thé vert, noir ou au jasmin.
2- Avec du sirop ou du lait.
3- Et des perles de tapioca sucré ou des bulles de jus de fruit ou des cubes de gelé.

Et depuis quelques semaines la boisson fait parler d’elle à cause des problèmes d’ordre et de santé public dont elle est responsable.
Pour ce qui est de la santé publique: sur Focus Online en allemand. En cause les sirops et les bulles soupçonnés de contenir des plastifiants (Weichmacher). Pourtant il semble assez simple de faire ces bulles avec un peu de farine de tapioca, de jus de fruit et de chlorure de calcium (utilisé en cuisine moléculaire).

L’autre problème, ce sont les jeunes qui se servent des perles de la boisson comme munition pour « décorer » les façades des magasins ou les portes du métro.

Zut !
Allemagne au max est contaminé !

Il y a eu un petit scandale à ce sujet dans l’industrie alimentaire taiwanaise en 2011.
Une de mes profs nous a aussi relaté qu’une personne qui ingurgite 1 Bubble Tea par jour, prendra 8 kg en un an… (source: TV taiwanaise)
Quand on connaît l’excellente qualité du thé taiwanais, c’est vraiment dommage d’en arriver là…

En même temps prendre du thé de qualité pour mélanger avec du sirop …

Je veux bien te croire sur la prise de poids, puisque d’après l’article du Focus il y aurait 3 fois plus de calorie dans un verre de bubble tea que dans un verre de cola normal. C’est comme tout de temps en temps c’est sympa.

J’ai entendu à la radio qu’un verre de Bubble Tea comporte plus de 500 calories… à consommer avec modération donc!

Je n’ai pas succombé à cette mode qui sévit aussi ici, une copine en est fan mais les bubulles m’ennuient, c’est du sirop quoi et c’est long de toutes les éclater. Mais c’est l’occasion de boire du thé glacé, d’habitude super dur à trouver en Allemagne dans les bars à boissons. Mais j’ignorais que c’était d’origine taiwannaise.

Je trouve aussi que c’est assez bon, mais de là à en faire autant de bruit… il ne faut pas non plus exagérer. Enfin, depuis que mon restaurant en vend aussi, je sature un peu à ce niveau, tout le monde veut avoir un Bubble Tea! Vivement que cette mode passe!

bonjour,

J’éviterai de me prononcer sur la qualité du thé utilisée pour produire le Bubble Tea car j’en ignore tout.
Bien qu’à Taïwan tout est possible, j’imagine difficilement vue la superficie du territoire, qu’ils gaspillent du thé Wu Long pour une production industrielle.

Nico, j’ignore si tu aimes particulièrement le thé.
Si oui, as-tu déjà trouvé du thé taiwanais à Berlin (ou ailleurs en Allemagne) ?

J’ai lu aussi que c’était déconseillé aux enfants, les bubbles en question pouvant passer « par le mauvais trou » et créer par là-même de gros problèmes.

même pas besoin d’aller jusqu’en Allemagne pour cela !! :mrgreen:

Le bubble tea a commencé à apparaître il y a plus de 3 ans à Paris, notamment dans le quartier chinois au 13ème arrondissement. C’est donc là-bas que je l’ai découvert avec les grosses billes de tapioca et la grosse paille. Honnêtement, j’aime bien.

Les bulles de sirop qui éclatent (« popping boba ») n’existaient pas, je ne les ai découvertes que cette année en Allemagne. Si les billes de tapioca peuvent représenter un risque d’étouffement en aspirant trop fort avec la paille, les bulles de sirop ont l’avantage de ne pas causer ce genre d’accident. Mais je trouve que ca gâche tout le goût. Le thé + le lait + le sirop = ca fait déjà pas mal ; ajouter à cela encore du sirop à travers les bulles, on sature.

À Cassel, le premier bar à bubble tea a ouvert en juin 2011. Depuis, trois autres ont ouvert dans le même périmètre. Je n’en reviens toujours pas :astonished:

il y en a un au moins à Strasbourg, mais la lecture de ce post m’a dissuadé d’essayer. je ne suis pas trop « sucrée ».

Au fait: c’est parce que c’est l’hiver ou la mode est bel et bien passée?
Notre bar à bubble tea a changé de nom, et n’en fait plus son argument de vente numéro 1.

Ici aussi j’ai remarqué qu’il n’y avait plus rien, l’hiver joue surement un rôle (nous on l’a supprimé pour cette raison), on verra au printemps…

Bah les gosses de mon écoles ont l’air de toujours autant apprécier … mais c’est sûr qu’avec le temps actuel, les chocolats, cafés, chai tee, ont sans doute plus de succès.