BWB, Veolia, RWE: pêche en eau trouble,les dessous de l´eau

Comme nous l’avions rappelé dans dans un précédent article, les dessous de l’eau (voir lien), avec un coût d’environ 2,24€ par m³ d’eau, Berlin est la troisième ville d’Allemagne où l’eau est la plus chère. La raison de cette différence avec le reste du pays pourrait se trouver au sein des contrats de privatisation de la compagnie des eaux berlinoise. Le 14 juillet dernier, la cour constitutionnelle du Land de Berlin a enfin accédé à la requête de la représentante des verts, Heidi Kosche, en lui autorisant l’accès aux contrats régissant la privatisation partielle qui s’est déroulée en 1999 entre la BWB* et ses investisseurs Veolia et RWE.

lagazettedeberlin.de/index.php?id=6283

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau qui a lieu tous les 22 mars depuis 1992, différents thèmes sont abordés concernant les problèmes liés à l’eau dans le monde tels que l’approvisionnement ou l’assainissement de l’eau. Le thème de l’année 2010 est « de l’eau propre pour un monde sain ». Objectif louable, mais à quel prix? Le prix de l’eau en Allemagne pour le consommateur varie beaucoup d’une ville à l’autre. Berlin est l’une de celles où le mètre cube d’eau coûte le plus cher. Sachant que ce dernier ne cesse d’augmenter, elle devrait bientôt atteindre la tête du classement encore détenue par Halle (Haute-Saxe) et Stuttgart, (Bade-Wurtenberg).

lagazettedeberlin.de/6140.html?ref=ts

jean luc :wink:

Le bizness de la flotte est très lucratif (pour certains.)

oui , c´est vrais l´eau est un bon investissement sur le long terme.

:laughing: désolée Jean-Luc mais en faisant une erreur au mot « therme » tu as fait un lapsus révélateur… :laughing: Les « Thermes » avec un « H », c’est justement l’endroit où l’on fait les cures Thermales (donc avec de l’eau… :laughing: )

désolée pour le hors sujet… mais ça m’a fait trop rire !! :laughing:

:laughing: :laughing:

Je ne sais pas en Allemagne, mais en France, contrairement à ce qu’on a tendance à croire, c’est dans les grandes villes que la qualité de l’eau est la meilleure, car seules les grandes villes ont les moyens financiers pour les infrastructures. Evidemment, cette qualité a donc peut-être un coût, mais je crois qu’il faut voir plus loin que la simple question financière.