Le groupe pharmaceutique allemand Bayer, annonce la suppression de 1700 emplois en Allemagne d’ici 2012. A l’échelle mondiale, il s’agit de supprimer 4500 emplois sur les 109.000 à travers le monde.
But de la manoeuvre; un plan d’économies de 800 millions d’euros.D’ici 2012, 2500 nouveaux emplois devraient être créés dans les pays émergeants.
En Suisse, précisément à Bâle, la firme Roche annonce la suppression de 4800 postes de travail sur les 82.000 à travers le monde. Les implantations allemandes de Mannheim et de Kulmbach seraient concernées .
But de la manoeuvre; réduire les coûts de production en économisant 1,8 milliards de francs suisses, soit 1,3 milliards d’euros d’ici 2011 .
Il me semblait pourtant que l’industrie phamaceutique réalisait des bénéfices substantiels. Sûrement pas assez aux yeux des actionnaires.
Bayer:
Roche:
L´Allemagne a décidé de mettre le prix de ses médicaments sous son contrôle, donc ils devraient baisser. Donc les firmes doivent baisser leurs coûts de productions. Mais ce plan aurais eu lieu quand même , avec ou sans le contrôle des prix de l´état .
jean luc
Merci pour ceux qui perdront leurs emplois!Ils seront ravis d’apprendre que le prix des antidépresseurs, dont ils auront sans doute un grand besoin , va baisser.
On parle de 600 personnes à Bâle pour Roche. Il s’agit en partie de gens qui partent de toute façon et qui ne seront pas remplacés. Dans une entreprise aussi grande, on arrive à des chiffres importants rien qu’en laissant les départs volontaires et quelques contrats non-renouvelés chez les chefs de mission. Du coup, il n’y aura pas tellement de gens vraiment sur le carreau à rester au chômage en Suisse ou contraints de quitter la Suisse car étrangers et sans emploi. Il y aura certainement des endroits plus touchés.
je suis bien d´accord avec toi,je t´expliquer la logique des firmes c´est tout, on appelle les gains les gain productivités ou accroissement des richesses produites par salariés. La plupart seront des départs non remplacer,mais pour les autres se seras une augmentation des cadence .
jean luc