Bonjour à tous
bon alors je me présente:
Baptiste, 19 ans, je viens de la Yaute et je viens de finir mon DUT en génie Thermique et Energies (Bac+2)
et je suis inscrit pour aller faire la 2ème année en Energie und GebäudeTechnologie à la FH de Rosenheim (après Munich)
Je suis hyper content! car c’est vraiment un pays que j’apprécie! Mais j’ai quelques questions…
Tout d’abord d’un point de vue de la langue. Je fais de l’Allemand depuis la 4ème donc 6 ans environ mais c’est que depuis 2 ans que je progresse (je n’aimais pas du tout l’Allemand avant ) En ce moment , je m’entraine sur AllemandFacile qui est pas mal comme site. mais j’aurais aimé savoir si vous aviez des liens vers des sites pour passer un test blanc et voir notre niveau d’un point de vue officiel (B1,C1,…)
Car comme je vous l’ai dit, l’année prochaine c’est la Fac donc ça va être chaud pour suivre au début! d’où mon autre question: en étant immergé dans la langue, en combien de temps à peu près on comprend la quasi totalité et qu’on s’exprime facilement? J’ai déjà prévu, avant mon départ en septembre d’aller travailler en aout dans une ferme en Allemagne comme WOOFER, je vous invite d’ailleurs, si vous voulez partir pour pas cher apprendre la langue woof.de (travail le matin, temps libre l’aprem, nourri/logé/blanchi donc pas payé. Juste le billet à votre charge).
Bon, maintenant que j’ai fini mes questions sur la langue, celle sur le pays en lui même:
Je serais à Rosenheim, qui est d’après ce que j’ai pu voir sur les photos, joli et montagneux (YES!) Je voudrais donc déjà savoir si certains du forum connaissent le lieu? Et je cherche un club de Trail/course à pied là bas, est ce que les Allemand pratiquent ce sport? Et estce qu’il y aurait des membres du forum à Rosenheim?
Et dernière question: Au départ je ne pensais pas prendre de portable (pas envi de payer forfait en france et pas besoin d’appeler la france) mais je me dit que quand même par sécurité. Je voudrais donc savoir si les contrats français sont les mêmes que les contrats allemand? d’un point de vue prix.
Voila, je crois que j’ai fini, merci de m’avoir lu et merci de me répondre si vous pouvez!
Pour l’allemand, enfin pour savoir ou tu en es, tu peux faire se test d’évaluation: goethe.de/cgi-bin/einstufung … ngstest.pl
Il ne te donne pas d’indication sur les niveaux CERCL, mais bon si tu réussis plus de la moitié entre 15 et 25 tu dois être dans les B1/B2 et au dessus de 25 B2/C1 (je suis censé être C1 et j’obtiens la totalité des points), sinon prends contact avec un Goethe Institut, peut-être qu’ils voudront bien te faire passer une évaluation.
Pour le portable, je comprends pas trop ta question, mais les forfaits sont très différents et souvent plus cher en Allemagne. Cependant certaines Prepaid Karte te propose des tarifs très intéressants.
Les tests de langue sur Internet sont quand même à prendre « à la légère ». Beaucoup sous évalue le vrai niveau de langue. Celui du Goethe ne donne pas de niveau réel et ce n’est pas plus mal. Pour d’autres, les niveaux ne vont parfois pas au delà de B2 et pour en avoir fait un en français « juste pour voir », certaines questions sont impossibles même pour des natifs, alors pour des apprenants, je n’imagine même pas.
Les Alpes ne sont pas loin, alors pour la randonnée en montagne, c’est idéal. Je ne sais pas trop ce que c’est le trail. Je suppose des randonnées un peu plus sportifs.
Sur le site de la ville de Rosenheim, on propose une brochure à télécharger avec toutes les associations sportives (75!). Il y a certainement un Gebirgs- und Wanderverein. rosenheim.de/kultur-und-frei … huere.html
Pour le téléphone mobil, le mieux, c’est de demander conseil à tes collègues sur place. Il y a certainement des forfait à l’année. De téléphoner avec une carte prepaid vers la France, cela devient vite ruineux.
Glück auf !
(C’est le salut des randonneurs en montagne)
Je ne sais pas si ça l’est devenu, mais c’est, à l’origine, le salut aux mineurs de fond (Bergleute) qui descendaient dans le puits de mine; on leur souhaitait la chance (Glück) de pouvoir remonter (auf) sains et saufs.
super!
merci beaucoup pour pour la brochure de Rosenheim, je vais regarder ça.
En effet, le trail c’est une sorte de rando sportive dans le sens ou c’est de la course à pied mais en montagne (donc montée et déscente!)
Une autre chose: on ma dit qu’en bavière l’accent est à couper au couteau… c’est vrai? Ca rend plus difficile la compréhension pour un étranger?
GrüB Gott (le salut bavarois si j’ai bien compris)
Pour la durée d’apprentissage : aucune norme. L’immersion est un accélérateur, mais ensuite ce sont tes efforts qui déterminent tes progrès (est-ce que tu sors, fais des activités en allemand, ou ne fréquentes que des Français, etc.) Le woof de cet été est déjà un très bon début
Pour l’accent bavarois, ce n’est pas tout à fait faux, mais ça dépend des personnes. De toute façon ce sera comme ce sera, donc c’est pas la peine de te faire du souci là-dessus maintenant que tu es sûr de partir, tu feras comme tout le monde, tu t’adapteras
« Glück auf », c’est le salut des mineurs, exclusivement. Le salut des randonneurs en montagne et des alpinistes est « Berg Heil », mais utilisé uniquement au sommet. Le salut alternatif « Berg frei » (certaines personnes sont allergiques au « Heil », on se demande pourquoi… ) n’a pas réussi à s’imposer.