En Allemagne le brut et le net existent aussi en quelque sorte, mais une différence importante avec la France est que l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. Du coup les gens ont plus tendance à ne considérer que le net - car on s’inquiète logiquement surtout de ce qu’on touche vraiment. C’est l’intérêt de l’impôt à la source pour les gouvernements, car l’impôt devient alors moins visible, « indolore » en quelque sorte. Ensuite le contribuable fait sa Steuerklärung, mais il s’agit alors plutôt de récupérer de l’argent en déclarant des dépenses déductibles faites dans le cadre de son activité professionnelle par exemple.
Quelqu’un pourrait me donner des explications précise sur leur système d’imposition?
Par exemple en france il suffit d’aller sur le site des finances et il est possible de faire une simulation des impôts que l’on va devoir payer.
Existe t il la même chose pour l’allemagne?
J’ai entendu dire que c’était à peu pret 40% celà veut il dire que si on gagne 40 000 à l’année on devra payer 16 000 d’impot ?
Il ne faut jamais sous-estimer la créativité des services fiscaux ! Mais en effet j’ai du coup posé la question autour de moi et il existe pour les indépendants une « Einkommenserklärung » - déclaration de revenus.
Ça ne me paraît pas avoir tellement de sens ; les salaires ne sont pas uniquement différents en France et en Allemagne du fait des impôts et taxes, les marchés de l’emploi sont différents et donc les tarifs pratiqués aussi. Je n’ai pas trop d’ordre de grandeur à part l’idée très générale qu’en gros les salaires sont souvent plus élevés, mais ça varie certainement d’une branche à l’autre !
à ta place, au lieu de calculer mon salaire en allemagne, par rapport au salaire brut français, je chercherai dans les petites annonces un job en allemagne, identique à celui que j’ai en france, peut-être que les « prétentions salariales » sont mentionnées (en net ou en brut)…
avec le nombre de sites qui doivent exister sur le sujet, on doit bien arriver à trouver cela non ?
Et pour cause! Si tu es sélectionné pour un entretien d’embauche, ce sera une question clé: « Quelles sont vos prétentions? » Il convient de s’y préparer en naviguant sur les sites Internet de comparaison de salaires par secteurs, notamment les sites de la presse hebdomadaire (Focus, par exemple). A noter une forte différence de niveau, selon les secteurs, entre Ouest et Est. Des prétentions raisonnables, sans être pour autant trop modestes, seront appréciées, de même que des questions pertinentes posées sur l’entreprise qui dénotent l’intérêt porté au futur poste. Des questions sur les avantages annexes, qui peuvent constituer une bonne partie du salaire total, ne seront pas non plus considérées comme importunes.