Pour la journée mondiale contre le sida, une campagne de publicité allemande met en scène des femmes faisant l’amour avec Adolf Hitler, faisant le parallèle entre le sida et ces « tueurs de masse ». Des affiches reprennent cette même idée avec Adolf Hitler, mais aussi Joseph Staline ou Saddam Hussein. Visant à secouer les gens, ces spots ont déclenché la polémique.
Je l’ai vu déja et je dois avouer que ça fait quand même bizarre… C’est sur qu’on saisit bien le message, niveau pub qu’on soit pour ou contre on en parle, c’est donc réussit.
Après, là euh je serai toi peut être j’aurai pas posté la vidéo, parce que ya vraiment des « jeunots » sur ce forum, mais bon c’est aux modos d’en décider de ça
Je cherchais la 2ème vidéos pour la poster et j’ai trouvé la 1ère dans la foulée, j’ai donc posté les deux.
Ne prononçons pas le mot « troll » à n’importe quelle occasion !
Sinon, la vidéo est filtrée dans le sens où dailymotion l’a interdit d’accès au moins de 18 ans (ce qui implique qu’il suffit de changer sa date de naissance dans son compte pour y accéder) .
Concernant la vidéo : ça ne me choque pas du tout. On compare tout et tout le temps à Hitler. C’est LA référence qui incarne le mal absolu.
Les néoconservateurs américains compare même Obama à Hitler à cause de sa réforme du système de santé.
Alors pour une fois qu’on peut faire une comparaison à juste titre (même si le sida a tué bien plus qu’Hitler, et qu’il continue) .
Sur les jeunots, sincérement , je crois que si ils veulent voir des fesses, c’est pas sur ce genre de clips qu’ils iront se satisfaire.
Internet regorge suffisamment de site pornos pour ça.
Ca fait deux jours que j’ai vu cette campagne, et j’ai maintenant un avis : c’est insupportable, mais c’est nécessaire. Les idioties criminelles que j’entends encore de la part des élèves ou des profs dans mon établissement ont eu raison de mes dernières traces de modération dans le combat contre le sida.
J’adhère à cette campagne, et adhèrerais aussi si elle était encore pire.
Insupportable ? Bof. Le but est de provoquer, mais je ne suis pas certains que la provocation incite à la prudence et qu’un type sur le point de faire crac-crac se dise "oulala ! Non, je n’ai pas de capote donc je vais coucher avec Hitler! "
Le but n’est pas aussi primitif. Il s’agit de rappeler par les émotions le danger du sida. Vous ne vous imaginez pas le nombre de jeunes qui croient fermement que le sida se soigne très bien.
De toute façon, le sida n’intéresse les gens que quand ce sont des enfants qui meurent ; sinon, les victimes de la maladie se voient plus ou moins consciemment mis dans une situation de culpabilité. Je n’ai aucune empathie pour les autruches.
P.S. Réponse d’un ami à un frileux de la prévention: « Monsieur, les autruches ont la tête dans le sable, mais le cul à l’air, soyez heureux que les autres sortent couverts ».
je ne suis pas aussi optimiste sur la portée du message. Je trouve cette campagne désagréable, et elle fait appel à un sens historique que l’on oublie certainement au moment fatidique. Par ailleurs, c’est certainement contre nature d’assimiler l’acte sexuel à un acte de barbarie. Puisque la pub vise à VOUS (le spectateur) mettre en situation, et que ces personnages sont hyperdiabolisés dans nos sociétés, je ne suis pas convaincu que VOUS (le spectateur) vous identifierez à eux lorsque vous aurez le choix crucial à faire.
Je comprends qu’on puisse faire une critique :
Identifier le séropositif à un dictateur génocidaire, c’est prendre le risque de ne faire passer qu’un message de stigmatisation des séropositifs et d’oublier le message voulu de la campagne. Comme il ne me vient pas à l’esprit de faire un amalgalme aussi moyenâgeux, je ne reprends pas cette critique à mon compte - mais je me doute bien que c’est l’argument que vous allez entendre le plus contre cette campagne.
En matière de sida, l’optimisme naïfs de ceux qui ne jurent que par le progrès des trithérapies n’ont visiblement qu’un connaissance approximative de leurs contraintes et leurs limites. Le sida tue encore, en Europe aussi - et c’est une maladie aux traitements lourdissimes et très handicapants. Largement de quoi continuer la prévention en Europe en plus des campagnes en Afriques et Asie qui demandent évidemment d’autres types d’images.
Je ne suis pas trop d’accord avec toi x-ray.Je ne vois pas l’acte sexuel diabolisé,mais bel et bien le partenaire à risques(et par extension,le virus).
Je ne pense pas qu’il soit la peine de chercher à qui le spectateur va s’identifier ou s’il va se sentir coupable!La Pub est là pour choquer,interpeller,ça marche ET C’EST TANT MIEUX!!
Ce n’est même pas faire passer LE séropositif pour un génocidaire ! Mais simplement Monsieur Tout-Le-Monde…Qui fait des tests régulièrement ? Qui est certain, à 20 ans et un peu libertin, de ne pas être infecté ? C’est bien là où je pense que la pub pêche. Le fêtard du samedi qui « emballe en boite » ne s’identifiera jamais à Hitler !
Il est impossible à un être « normal » de se reconnaître dans cette pub, et comme vous l’entrapercevez, le risque est en fait de stigmatiser le malade en l’hyperdiabolisant…cf mon message précédent.
[quote=« x-ray »]
Qui est certain, à 20 ans et un peu libertin, de ne pas être infecté ? C’est bien là où je pense que la pub pêche. Le fêtard du samedi qui « emballe en boite » ne s’identifiera jamais à Hitler !
[quote]
Tu peux très bien coucher avec plein de monde et éviter les pratiques à risque.
Il ne s´agit pas de faire passer le seropositf pour un genocidaire, mais le sida pour un genocide cet pub est destinée á l´Allemagne, et tous le monde l´a comprend.
pour Elie
tu as raison," beaucoup sont trop heureux, etre bien portants."
Je n’ai pas l’impression que n’y a guère eu que quelques journaux à faire une histoire, c’est toujours comme ça quand Hitler apparait quelque part. Dans mon entourage allemand, tout le monde trouve le message clair et en rien stigmatisant pour les séropositifs. Ils ont tous compris le message.
Il suffit d’un bout de moustache d’Hitler pour voir les journaux remplir leurs pages de polémiques autonourries.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette campagne mais elle met malheureusement un fait en relief: La necessite de dire aux gens de se proteger est tellement grande qu’on est oblige de sortir « les grands moyens » qui font bien peur et qui degoutent a mort (Hitler) pour les convaincre de se proteger…
Si on est oblige d’en faire autant, c’est qu’il y a un probleme. Tout le monde sait que le preservatif est le seul moyen contre le sida, et pourtant, si on a encore besoin de ces pubs, c’est que le message n’est pas vraiment rentre dans toutes les oreilles… et ca fait peur.
Et il faut tout refaire tous les cinq ans pour ne pas laisser une génération de jeunes sans prévention. Sur tout ce qui est sexualité, libération de la femme comprise, les adolescents sont terra incognita. Il faut tout reprendre à zéro pour tous les jeunes. C’est sans fin. Il est assez effarant de voir combien les jeunes ados (10-14) se ferment complètement au monde des 15-19. C’est une frontière imperméable - sauf pour les strings, évidemment.