"À peine voté, le service volontaire fédéral suscite un vif intérêt en Allemagne. Le ministère de la Famille est déjà submergé de demandes. Aussi le gouvernement a-t-il lancé une vaste campagne d’information sur cette nouvelle forme d’engagement qui remplace le service civil, voué à s’éteindre en même temps que le service militaire obligatoire.
Sous la devise « Zeit, das Richtige zu tun! » (il est temps d’œuvrer dans le bon sens), la campagne s’adresse aux hommes et aux femmes de tout âge souhaitant s’investir pour la collectivité. Un nouveau site internet (bundesfreiwilligendienst.de) propose de nombreuses informations ainsi que la possibilité de consulter des offres en ligne. Plus de 2000 postes sont déjà ouverts aux futurs candidats.
Compenser la disparition du service civil
Le service volontaire doit permettre de compenser, du moins partiellement, la perte de main-d’œuvre induite par la disparition du service civil classique. « La suppression de la conscription constitue l’un des plus grands défis sociaux des vingt dernières années », a déclaré Kristina Schröder, ministre fédérale de la Famille, en donnant le coup d’envoi de l’initiative.
Berlin espère donc convaincre 35 000 personnes d’opter pour le service volontaire fédéral et 35 000 autres de se lancer dans une Année sociale volontaire (FSJ) ou une Année écologique volontaire (FÖJ) en 2012. L’État fédéral consacrera près de 350 millions d’euros de subventions à ces activités.
Le service volontaire est ouvert à toute personne ayant terminé sa scolarité obligatoire, sans limite d’âge. Sa durée est de 12 mois en moyenne, mais elle peut osciller entre 6 et 18 mois. C’est la première fois qu’un programme offre aux hommes et aux femmes de tous les âges la possibilité de s’engager pour la collectivité à l’échelon fédéral. Il y a quelques semaines, Kristina Schröder appelait de ses vœux une « nouvelle culture du volontariat ». Il semblerait qu’elle soit en marche."
source:
CIDAL