Les trains à grande vitesse allemands ne supportent pas les grosses chaleurs
Les trains à grande vitesse allemands ICE, dont les pannes de climatisation suscitent la polémique en Allemagne, ne sont pas faits pour supporter des températures de plus de 32 degrés, selon deux journaux allemands jeudi, qui citent des documents officiels.
Le quotidien régional Hannoversche Allgemeine reproduit des extraits d’une lettre du président de l’Agence pour les chemins de fer, organisme d’Etat chargé de surveiller ce secteur, à la compagnie publique Deutsche Bahn. Dans ce courrier, Gerald Hörster s’indigne de la réponse apportée par la direction de l’entreprise à ses questions sur les problèmes de climatisation : Deutsche Bahn reconnaît selon lui qu’au-dessus d’une température extérieure de 32 degrés le fonctionnement de l’air conditionné n’est « pas garanti. »
Le journal à grand tirage Bild s’est lui procuré un document de consignes distribué par Deutsche Bahn à tous ses chefs de train et au personnel de bord, et allant dans le même sens. « En cas de températures extérieures attendues de plus de 32 degrés, il faut à l’avance régler sur ‹ chaud › la température intérieure du train… Cela permet de réduire fortement le danger d’une surchauffe du système de climatisation », selon ce document.