Cannes 2012 : deux films allemands en compétition

Deux films allemands ont été selectionnés pour la course à la palme d’or du festival de Cannes 2012 :

  1. tout d’abord, « Im Nebel » de Sergei Loznitsa (coproudction : DE/LV/NL/BY)
    Le film raconte (-encore !!!=) une histoire ayant trait à la 2ème guerre mondiale. C’est l’istoire de deux partisans (russes ?) chargés d’identifier et d’éliminer un traitre dans leurs rangs… On se demande pourquoi ce sont toujours ce type de films allemands, ayant trait au 2ème conflit mondial et/ou à la Shoah, qui suscitent de l’intérêt à l’étranger…Cela devient réelelment … Lassant ! (quand on connait quand même la richesse de la production allemande, notamment dans le registre « art et essai »…

  2. Ensuite, « Liebe » de Michael Haneke (coproduction : FR/DE/AT)
    Un vieux couple doit préserver son amour alors que la femme subit une attaque cérébrale… On va encore rigoler…

:laughing: entre l’énième film sur la 2e GM et un sujet on va dire « délicat »(et après le « Ruban blanc », beau film j’en conviens mais très « sévère », symbole de la « rigueur germanique ») on est gâté :confused:
Est-ce la faute aux réalisateurs germanophones qui ne proposent pas d’autres sujets et films de qualité, ou est-ce la faute des professionnels du cinéma et jurys internationaux qui préfèrent sélectionner ce genre de films?

Pour suivre la production allemande (de l’ordre quand même de 200 films par an), c’est sans nul doute la 2ème assertion qui est bonne …

Le film d’haneke est-il vraiment allemand ? La langue du film est le français (titre original : « amour », les acteurs sont français et le distributeur aussi…

pour « Amoour-Liebe », effectivement, comme la source d’info est allemande et comme il s’agit d’une co-production (France, Allemagne, Autriche), -avec la France comme financeur majoritaire, il se peut très bien que la langue du film soit le français… Mais il est présetné en Allemagne comme film allemand…

A noter que la sublime actrice Diane Krüger est membre du Jury cette année.
sublime à la montée des marches

Concernant les films en compétition, le film de Sergei Loznitsa est une coproduction allemande, mais la langue, réalisateur, acteurs sont ukrainiens. Et le film de Haneke est bien en français avec Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant.
Donc le seul film germanophone est celui de l’autrichien Ulrich Seidl « Paradis: Liebe ». Il traite de femmes quinquas autrichiennes venant faire du tourisme sexuel et affectif auprès de jeunes hommes au Kenya.
Bande-annonce du film

Le cinéaste autrichien Michael Haneke a remporté la Palme d’or pour son film « Amour »:
premiere.fr . De l’avis des critiques cette récompense serait « méritée » pour son film, par contre la sélection et le palmarès sont assez controversés…

On aurait pu penser que le film "De rouille et d’os"de Jacques Audiard obtiendrait au moins un prix. Or ce ne fut pas le cas.
Le film de Michael Haneke semble très bien avec Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert.
Cela dit il me serait agréable d’obtenir votre avis avant d’aller le voir. :wink: