Carl Philipp Emmanuel Bach...12 variations

CPE Bach, c’est le deuxième fils de Jean Sébastien.Il fut claveciniste à Potsdam à la cour de Frédéric II.
Du temps de sa gloire, il fut même plus populaire que son père.

J’ai entendu sur France Musique il y a quelques jours une émission sur "la Fol(l)ia, qui fut, parait-il une danse espagnole très populaire, batie sur un thème ascendant (question) puis le thème symètrique descendant (réponse.)
Ce thème a traversé les siècles, et, on le retrouve de manière récurrente chez de nombreux compositeurs.
Vous avez sans doute tous dans l’oreille la musique du film Barry Lyndon…eh bien, le thème de la folia, c’est ça.
J’ai entendu sur mon autoradio, les douze variations sur la folie d’Espagne en ré mineur, composées par CPE Bach et interprétées au clavecin par Andreas Steier.Magnifique!
J’étais hier à Freiburg im Breisgau dans un magasin très riche en CD de musique classique, avec mes références à la main…le disque n’existe plus. :frowning:
Les musicologues situent habituellement CPH Bach à la charnière entre le baroque et le « Sturm und Drang »

J'ai trouvé une version, très belle aussi, due à la pianiste sarde Roberta Pili;

de.youtube.com/watch?v=MqySFdDKtcU
de.youtube.com/watch?v=HTzHbcflZ … re=related

Bonne écoute!
:wink:

Juste une petite précision pour les musicologues:
Le thème de Barry Lyndon est la Sarabande de Haendel. Il n’en est pas moins inspiré de la Follia, où s’est illustré notamment Corelli.
Quant aux « Folies d’Espagne », elles sont l’oeuvre de Marin Marais, dont Alain Corneau raconte l’histoire dans « Tous les matins du monde », où elles sont un thème à variations improvisées.

Corelli, Vivaldi, Lully…jusqu’à Rachmaninof on illustré ce thème…Quelques phrases de la 5ème de Beethoven (très courtes), l’évoquent également.
:wink:

Petit problème, oschpele, il semble qu’une partie de ton message se soit mélangé au mien…suite à une fausse manoeuvre de ma part(?).
Désolé dans ce cas.
:frowning:

Tant que ça n’en déforme pas le sens…, Trois Pater, deux Ave, allez en paix mon fils, et ne péchez plus! :smiley:

@ oschpele: y a-t-il quelquechose au monde dont tu ne comprennes rien?
Je suis souvent bouche bée devant ton savoir immense. :astonished:

Oschpele est une sorte de wikipedia: sait tout sur tout et en plusieurs langues. :wink: :laughing:

(Cri-zi, on dit comprendre quelque chose à, d’où: quelque chose auquel tu ne comprends rien… :wink:)