Carte de réduction formation sur transport en commun berlinois

Pour obtenir dès le début de votre stage, votre carte de réduction sur les transports en commun en tant qu’étudiant et/ou en stage ou apprenti (Ausbildungsticket) sur le réseau de transport en commun berlinois (BVG - Berliner Verkehrgesellschaft) et ainsi vous faire économiser sur le prix du ticket aller simple 2,80 euros, la procédure est simple :

  • se munir d’une photo d’identité (6 euros les quatre photos dans les photomatons allemands,
  • de sa carte d’étudiant de l’université d’origine (éventuellement de votre carte d’identité, mais on ne me l’a pas demandé)
  • faire faire une attestation de stage en allemand par votre employeur (Praktikumsbescheinigung) dès le premier jour de votre stage

et le tour est joué 57euros pour un mois. :wink:

57 euros, c’est quoi, le prix de la carte ?

C’est le prix mensuel de la carte au tarif « Formation ».

:open_mouth: :S Donc, que pour les stagiaires, pas pour les étudiants ? C’est drôlement cher !

Pour tous ceux qui sont en formation, donc étudiants, stagiaires, etc., pour les scolaires c’est encore moins cher. Et puis, c’est le prix au mois. Si tu prends un abonnement annuel, c’est moins cher. La carte au mois plein tarif coûte 81 €, à l’année 761 €.
Si tu fais un aller-retour dans Berlin, ça te coûtera 5,60 €. 57 €, c’est amorti à partir du 11e jour. Donc, pas si cher que ça. Evidemment, ce n’est pas juste question distances. Tu paies le même prix pour traverser tout Berlin (45 km) que pour 2 km (il y a des tickets « petits trajets »). En fait, la seule tarification équitable, c’est celle au temps.

Merci d’être allé aussi loin dans les détails Andergassen, et d’avoir bien expliqué que le billet était amorti dès le onzième jours. Pour le reste, n’étant ni scolaire, ne faisant pas mes études à Berlin et n’y étant que pour 2 mois encore, je n’ai pas recherché toutes ces infos…
Cher Berlin? Honnêtement, il me semble que c’est beaucoup moins cher que la tarification à Lyon, :question:

===Edit de 20h00
De plus cette carte de réduction formation m’a permis aujourd’hui d’obtenir des réductions dans les musées nationaux :wink:

C’est juste que je me souvenais de mon Semestericket d’Osnabrück qui ne coûtait presque rien et n’était pas une carte de réduction, mais de gratuité. Je viens d’aller vérifier, il coûte actuellement 173,80 € pour les 6 mois et donne la gratuité totale sur les bus et sur certaines lignes de train régionales.
Mais je suppose que c’est « normal » que Berlin coûte plus cher…

Tu ne peux pas mettre sur le même plan une ville de 165 000 habitants et une ville-Etat de 3,5 millions d’habitants, avec des centaines de kilomètres de lignes de transport urbain à l’intérieur de son périmètre.

Attention à ne pas confondre le prix d’un abonnement ou d’une carte mensuelle ou annuelle pour un étudiant externe et le Semesterticket qui est délivré par l’université à laquelle on est inscrits une fois les frais de scolarité (Semesterbeitrag) payés. A Hambourg, le Semesterticket valable sur les zones ABCDE coûte 173 euros pour un semestre (sur un montant total de 263 euros de frais d’inscription) alors qu’un étudiant externe d’une autre université allemande (par exemple de l’université de Lüneburg) paiera 79 euros par mois pour une carte mensuelle étudiante du réseau HVV pour les zones AB, donc 474 euros pour six mois. Quand j’habitais à Hambourg en étant étudiante à distance depuis la France, je payais 105 euros par mois pour les zones AB, parce que mon statut n’était absolument pas reconnu. Maintenant, étudiante à l’université de Hambourg, je peux sillonner tout le réseau grâce à mon Semesterticket :slight_smile: