En septembre dernier, je me suis installé pour un stage en Allemagne, à Koblenz, et ce jusqu’en janvier. Lors de mon arrivée, j’ai payé 780.-€ de caution, en liquide et en 2 fois, à une agence.
On m’a annoncé que la caution me serait rendue 6 mois après mon départ, donc j’ai relancé, et on m’annonce qu’il faut leur retourner la quittance … que je n’ai plus (car je n’en ai jamais eu en France, la caution est sur le contrat et je n’ai jamais eu de soucis avec ça).
Est ce que vous savez si j’ai un quelconque recours possible? (Sachant qu’ils ont mes coordonnées bancaires, car ils prélevaient mon loyer dessus).
Je viens de lire cette page, et je vois l’histoire du témoin.
Bien que, dans le bureau, il n’y ait eu qu’elle et son collègue, j’y étais allé avec un ami (qui était malheureusement resté dehors), mais qui a vu l’argent en liquide et les quittances. Après c’est une parole contre une autre quoi
Déjà payer une caution en liquide, ce n’est pas recommandé, avec un virement, tu aurais une preuve de la somme versée. En plus, le retour de la caution doit se faire dans les 3 mois suivant la sortie du logement. Désolée, mais je pense qu’ils ont bien profiter de ta situation d’étranger.
J’espère que ton expérience malheureuse pourra servir à d’autres candidats à l’expatriation quelque que soit la longueur de la durée.Et j’espère vraiment que tu as évoqué ton cas sur d’autres sites consacrés et pourquoi pas avec le nom de l’agence…(Un prêté pour un rendu, me semble possible non ???)
780 euros c’est une somme énorme certes, mais tu ne leur aurais pas fourni le papier officiel qu’ils attendaient, alors les chances de recours semblent maigres. Hélas des cas bien plus scandaleux existent. Je sais c’est une bien maigre consolation
En France aussi, il y a des bailleurs ou des agences immobilières peu scrupuleuses pour profiter des étrangers, surtout des étudiants. Je salue la toute nouvelle loi du gouvernement qui permet au CROUS de se porter garant pour chaque étudiant selon des conditions indépendantes de la nationalité. Dommage qu’un tel dispositif semble impossible en Allemagne
Alors je viens clôturer ce sujet, à force de mails et de lettre, invoquant ma situation d’étudiant, j’ai enfin perçu ma caution. Il a « juste » fallu que j’écrive et signe une lettre comme quoi je n’avais plus la quittance, en certifiant si je ne l’ai plus c’est que je ne l’ai pas déjà utilisée.