Célébrations des 60 ans de la RFA

Le 23 mai prochain, l’Allemagne célébrera les 60 ans de la proclamation de la Loi fondamentale par Konrad Adenauer.
Le futur chancelier (1949-1963) était alors président du Conseil parlementaire (Parlamentarischer Rat) chargé par les Alliés occidentaux d’élaborer la constitution d’un futur État ouest-allemand.
La proclamation de la Loi fondamentale est considérée comme l’acte de naissance de la République fédérale d’Allemagne (RFA). La fondation de la République démocratique allemande (RDA) y répondit quatre mois plus tard, le 7 octobre 1949, entérinant la division de l’Allemagne pendant quarante ans.

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … 69408.html

A l’occasion, ce 23 mai, se déroulera face à la Porte de Brandebourg à Berlin, une « Fête citoyenne » pour les 60 ans de la RFA.

Programme complet:
bundesregierung.de/Webs/Breg … seite.html

La chaîne ZDF retransmettra en direct la célébration en musique de 17h à 19h

Et pour les connaisseurs de l’histoire allemande, vous pouvez tester vos connaissances en jouant à des quizz :wink:
regierenkapieren.de/Webs/KW/ … ielen.html

Un autre test de questions avec « difficultés »:
zdf.de/ZDFmediathek/content/ … Popup=true

Le dernier karambolage fait un mini reportage qui récaputile grosso modo l’histoire, pour ceux qui sont pressés. :wink:
arte.tv/fr/Videos-sur-ARTE-T … 38330.html

:merci:

Je connaissais l’histoire mouvementé de la « Quadriga » de la porte de Brandebourg à Berin. Mais je ne connaissais pas l’étymologie du mot Retourkutsche! Merci Victoria, merci Karambolage!

Bon, tout ça n’a rien à voir avec les 60 ans du Grundgesetz et de la RFA…, mais merci quand même :smiley:

Quelqu’un a joué aux quizz et au test de la ZDF ??
Sur le « regierenkapieren », j’ai eu 22 points sur 28 au « Werd’regierungs experte » en 3min…Et 2 erreurs sur 6 en moyenne pour « Kennst du das Kabinett? »… :unamused:
Par contre, le test de la ZDF est assez balaise je trouve…

A l’occasion du 60ème anniversaire de la République Fédérale, une petite vidéo très pédagogique qui rappelle les noms des différents Bundesländer, des chanceliers…et les paroles de l’hymne national.

:wink:

@ Tenzin: je n’ai, pour l’instant, fait que le Regierungsquiz (très facile: 10/10)

Elle s’intitule « loi fondamentale » et non « constitution » (Verfassung) pour souligner le caractère transitoire qu’elle devait avoir dans le contexte de la division de l’Allemagne.
[…]
La constitution issue de ces travaux était considérée comme un texte provisoire d’une part à cause de sa préparation fortement influencée par les puissances alliées et de son approbation indirecte à la majorité par les Länder, et d’autre part parce qu’elle ne devait servir que comme texte transitoire en attendant de pouvoir rédiger une constitution pour l’ensemble de l’Allemagne (incluant la zone sous contrôle soviétique). La rédaction d’une nouvelle constitution à la réunification, initialement prévue, n’a finalement pas eu lieu. La constitution allemande n’a jusqu’à aujourd’hui jamais fait l’objet d’un référendum.

(source wikipédia)

Cette anniversaire est-il aussi l’occasion de se réinterroger sur la manière dont s’est faite la « réunification » ?

Me serais-je trompée de lien ??? :astonished:

Edit : ah non j’ai vérifié, c’est la bonne vidéo. Il faut attendre le dernier « reportage ».

Des milliers de manifestants de « gauche » et anarchistes ont manifesté contre cette célébration des 60 ans, parce que selon eux, elle sert à éveiller du nationalisme et représente un certain " patriotisme"…Ce qui en Allemagne, reste pour « certains » toujours, voir à jamais?, condamnable :unamused:

Les reportages d’ARTE sont très intéressants :wink: Il y a aussi « Le bloc de l’est » à voir :wink: