50 inventions allemandes, qui ont fait une carrière mondiale. (PDF, 2MB) Une brochure de l’initiative « Partenaires pour l’Innovation » (http://www.innovationen-fuer-deutschland.de).
J’arrive pas à ouvrir ton lien, il fait planter mon navigateur !
Mais je ne doute pas de l’inventivité des Allemands. En tout cas actuellement, dans le domaine informatique, quand on creuse un petit peu, on se rend compte qu’énormément de choses viennent d’Allemagne
Non, j’ai bien acrobat reader… Mais bizarrement, ça marche à la maison et pas au boulot
Je prends enfin quelques minutes pour répondre à ce sujet, je n’avais pas eu le temps avant. Je voulais te dire merci, Seb, pour cette info, parce que j’ai trouvé cette brochure très intéressante !
Malheureusement, je n’ai pas encore pris le temps de la lire en entier, mais ça vaut vraiment le coup (je suis un peu étonnée que personne n’ai réagi sur ce sujet).
On apprend plein de choses instructives, surtout quand on lit un peu les articles en profondeur (parce que le titre ne correspond parfois qu’à moitié à l’invention réelle, comme pour « Kühlschrank » qui m’a mis les yeux au carré : quoi , les Allemands ont inventé le frigo ??? ah, non, en fait, ils ont inventé le frigo écologique…)
Ceci dit, je pense qu’il y a certains points qui sont discutables dans cette brochure, les gouvernements essayant toujours de tirer la couverture à eux (et je sais que n’importe quel autre gouvernement agirait sans doute de même). Je pense surtout aux inventions qu’on essaie de s’approprier de façon plus ou moins due et plus ou moins opportune :
- Le frigo susmentionné
- la classification des éléments : bizarre quand même qu’elle s’appelle table de Mendeleiev si elle a été inventée par Meyer, non ? Ils ne précisent pas en quoi différaient les travaux des deux hommes et je n’ai pas trouvé d’info à ce sujet, quelqu’un en sait plus ?
- le téléphone : manifestement, Reis a inventé la technologie, mais il n’a pas su la mettre en pratique
- le jean : alors là, en voilà un qui est Allemand quand ça arrange ! Levi était juif, et si sa famille est partie d’Allemagne, c’est sans doute qu’elle ne s’y trouvait pas très bien… Il a vécu quasiment toute sa vie au Etats-Unis et c’est là-bas et pour les travailleurs américains qu’il a inventé les jeans.
Bref, ça fait un peu déterrage sur les bords, je trouve !
Mais il y a évidemment beaucoup de bon, des choses que je ne soupçonnais pas du tout !
Et j’étais contente de noter la présence de la currywurst dans ces inventions !
Ah ça on ne pourra pas leur enlever !! Ca me met l’eau à la bouche
!!
Euh… y a un truc que j’ai pas compris : Sonka, tu parles du site land-der-ideen.de/ ?
Car ce dont tu parles, je ne l’ai pas trouvé sur le site ci-dessus, mais dans la brochure "Deutsche Stars ; 50 deutsche Erfindungen, die Weltkarriere gemacht haben (eine Broschüre der Initiative "Partner für Innovation) ici : goethe.de/ges/wrt/thm/de844380.htm
Donc, j’ai pas trop compris là… Si tu pouvais éclairer ma lanterne.
Pour repondre a Sonka :
En 1850 un certain Levi-Strauss lança à San Francisco un pantalon à cinq poches destiné aux chercheurs d’or.Ce pantalon-là était calqué sur le modèle d’un pantalon répandu sur la côte ligurienne, en Italie, autour de la ville de Genova, en français Gênes, en anglais « Gênes ».
Voilà, donc un mot italien, prononcé à l’anglaise, qui nous revient ensuite comme une création américaine.
Et dans quelle étoffe ces jeans-là sont-ils taillés ? C’est une toile durable, solide et facile d’entretien, destinée à l’origine aux voiles des navires. Cette toile s’appelle « Denim ». Modifions-en un peu l’orthographe, et nous trouvons la désignation de l’origine. En fait, ce tissu de coton était fabriqué depuis le 16eme siècle à Nîmes, et s’appelait la « serge de Nîmes » - de Nîmes, prononcé à l’anglaise et estropié ensuite: Denim.
Donc un mot français, prononcé à l’anglaise et qui nous revient ensuite comme une création américaine.
(source Karambolage archives du 5 fevrier 2006)
Exact luluboss !
De plus je ne sais où je l’ai lu, mais cette entreprise francaise « serge de Nîmes » a fait faillite, et les américains ont acheté à ce moment là le procédé de cette toile, et voilà depuis pourquoi nous continuons d’en avoir…
Oups, toutes mes excuses ! C’est bien de la brochure que je parle, mais je pensais que le lien direct était dans le sujet de Seb, je me rappelais pas être passée par d’autres sites… Ou bien alors je me suis carrément trompée de topic ?
Arrrgh, mince, c’est ça, je me suis trompée de sujet
Je voulais tout déplacer, mais j’y arrive pas (Seb au secours !!! Apparemment, c’est la nouvelle syntaxe des URL qui empêche, il me dit que cette adresse n’existe pas…)
Désolée tout le monde pour la confusion…
Euh, je veux bien essayer de le déplacer moi-même, mais dans quel topic ?
C’est bon , il y avait juste besoin d’indiquer le numero du fil (425) indiqué dans l’url (avant le .html)
Hehe, c’est qui le meilleur ?
hihi, arrête tu vas finir par me faire rougir
!
Merci Seb