Au congrès d’Erfurt, Cem Özdemir a été élu président des Verts allemands à près de 80 % des suffrages, avec Claudia Roth à ses côtés.
La « Welt online » parle de « integrationspolitischer Coup » (coup médiatique)
Toujours est-il que Özdemir est un personnage incontournable de la scène politique allemande.
Pour en savoir plus sur ce personnage que certains surnomment:« Der anatolische Schwabe=le Souabe anatolien. »
Petite remarque de prononciation ; le « c » turc se prononce comme un « dj » français.
Donc « Cem= Djem »!
Ca a sans doute pesé dans la balance! (wiegen, wägen, abgewogen… Darf es eppes mehr sein? ) Bref, on ne lui sûrement pas fait de cadeaux, et surtout pas celui de la « discrimination positive »!
Eh bien, d’abord, il n’a pas eu la place au Bundestag qu’il convoitait… mais après cette défaite, on a dit: assez payé, et comme on n’a personne d’autre, passons l’éponge (ca se dit?) et hop! C’est parti.
Non, il n’a pas besoin de la discrimination positive, il est assez qualifié pour ce poste. Moi, j’étais convaincue depuis longtemps qu’il aurait une place à la tête, finalement.
Ah non! Ah non! Ah non! On est ennemi entre nous, mais contre l’étranger, c’est à dire la Prusse ou, encore plus général, le nord, on fait cause commune! J’ai même voté pour Fritz Kuhn, autre souabe, par solidarité bade-wuttembergeoise, bien que mon coeur n’y fût pas (correct?).
Schlaf, mein Kind, schlaf leis’
dort draußen geht der Preuß!
Deinen Vater hat er umgebracht,
deine Mutter hat er arm gemacht,
und wer nicht schläft in guter Ruh,
dem drückt der Preuß die Augen zu.
Schlaf, mein Kind, schlaf leis,
dort draußen geht der Preuß!..usw,usw.
Il a quand même etait poursuivit,par le fisc allemand,pour avoir profité de sa situation de deputè,et de faire passer ses frais de deplacements á titre perssonnel sur le budget de ´l´etat.Pour moi c´est un homme politique comme les autres .
Evidemment que le fisc lui court après, il est étoile montante de la politique et il dérange, vous croyez que les dénonciations au fisc pour le plaisir de torpiller les adversaires c’est fait pour les films?
Je ne l’aime pas. Il est mou, il est obligé d’être hyperconsensuel pour ne pas se faire fracasser. Change d’avis tous les deux ans. Il n’a que le mérite de ne pas céder aux divisions internes du parti… pour l’instant.
Je me permets de corriger: il a seulement profité en privé des « Boni » (mon dico dit: dividende supplémentaire) qu’ il a obtenu pour des vols officiels, comme ses collègues.
Non, je ne trouve pas qu’il est mou. Il sait faire des compromis, ce n’est pas la même chose.
On dirait gagner/profiter des Miles, je crois - comme en allemand (et anglais). Dans son cas: profité à titre privé des Miles gagnés lors de vols officiels.
Ouais, donc tout est bon pour épingler les adversaires en effet… J’aimerais bien qu’on me cite une seule personne, politique, homme d’affaire ou même employé qui utilise les miles gagnés à titre professionnel pour des fins professionnelles ? C’est peut-être pas déontologique, mais absolument tout le monde fait ça !
Le seul hic était, que cette pratique était expressément interdit dans le reglement du Bundestag. Mais il y avait beaucoup d’autres qui le faisaient aussi et très peu qui (comme lui) étaient finalement épinglés.