BERLIN, 15 avr 2010 | Le trafic est interrompu depuis jeudi soir dans les aéroports de Hambourg, Berlin, Hanovre, et Brême, dans le nord de l’Allemagne, a annoncé l’agence allemande chargée de la Sécurité aérienne. 24heures.ch/depeches/economi … -allemagne
L’Allemagne a fermé vendredi onze aéroports, dont ceux de Francfort et Düsseldorf, alors que le nuage de cendres provenant d’un volcan islandais en éruption survolait le pays. fr.news.yahoo.com/3/20100416/twl … 422_2.html
A 20h Munich a fermé ses portes, le dernier aéroport en Allemagne. Il n’y a plus un seul avion dans le ciel. Si quelqu’un veut vendre sa maison qui se trouve proche un aéroport, il lui faut la faire visiter maintenant.
Au fait, dans toute cette histoire, on ne fait que parler despauuuuuuuuvres gens qui ne peuvent pas prendre l’avion, mais jamais des Islandais dont les poumons doivent pas mal déguster…Mais l’Islande, c’est loin, loi, loin et petit, petit, petit…Alors.
En fait, pas vraiment. Le volcan est sur la cote sud, donc les vents dominants éloignent les cendres du grand centre urbain de Reykjavik. Il y a juste un périmètre autour du volcan qui est couvert de cendres. La route cotière en particulier.
Ce sont encore les Islandais les moins dérangés. Deux villages ont été évacué quand meme…
Elie a raison, Michelmau, paradoxalement c’est eux les islandais, les moins embêtés pour l’instant…
mais… que va devenir leur économie nationale ?? je doute que le bétail survive longtemps… et survivre… pour manger quoi ??? les cendres ont tout brûlé…
bref… La santé des islandais n’est pas (hormis quelques cas précis) une grosse préoccupation pour l’instant, mais quels vont être les retentissements pour l’Islance… ça… c’est la grosse inconnue !
je suis assez d’accord avec toi… il nous faut parfois des leçons, des rappels à l’ordre, pour que l’on se rende compte de notre vulnérabilité d’humains tout petits sur cette grande planète
D’accord aussi, mais dès qu’on touche aux petits privilèges de certains, c’est la fin du monde… Ya qu’à voir le nombre de gens qui n’arrêtent pas de se plaindre parce qu’il n’y a plus d’avions. Ok la SNCF n’a pas la meilleure attitude actuellement mais bon et cela coûte des frais à certains, et alors? C’est pire que de prendre l’avion et d’avoir de plus grosses chances de mourir?!
Et comme le dit Kissou, la situation est bien plus dramatique pour l’Islande que le reste des pays « touchés »!
Parait que Whitney Houston a été obligé de prendre le ferry pour se rendre à Londres et que le FC Barcelone pourrait envisager de prendre le bateau pour se rendre à Milan! Vous vous rendez compte ma bonne dame…le chaos!
Pour ceux que ça interesse, juste à titre d’info; l’éruption de 1783 du volcan Laki, avait tué 10.000 personnes. L’Islande comptait alors 50.000 habitants. http://www.americas-fr.com/tourisme/informations/leruption-qui-a-change-la-face-de-lislande-5498.html
c’est presque hors sujet, mais quelqu’un peut me dire comment il se nomme ce volcan islandais ??
les journalistes français ne se risquent pas vraiment à prononcer son nom… ça doit être un peu complexe non ??
si quelqu’un a la réponse… en phonétique… je l’en remercie
De toutes façons, c’est toujours la faute au gouvernement.
S’il y a trop de précautions prises, on dit que c’est un abus de pouvoir, une ingérence intolérable.
S’il n’y a pas de précautions, c’est une preuve d’incapacité à prévoir.
On ne peut pas plaire à tout le monde…
c’est vrai ça… d’ailleurs faudrait que le gouvernement prenne des précautions… les voitures dans ma campagne ce matin… étaient recouvertes d’une très fiche couche de « poussières » ?? « pollen gris ??? » « sable du sahara gris ??? »… quoi d’autres ?? des cendres ?? non… ce n’est pas possible… voyons… ;
Un mélange de couleurs, Kissou, du sable des dunes du bassin d’Arcachon avec les poussières grisâtres des pollutions au-dessus de l’agglo bordelaise, la poussières des terres et des vignes de l’Entre-Deux-Mers, etc., etc. Rien de très exaltant, la routine, quoi.
On n’est pas sûrs du vrai danger de ce nuage de cendres pour nos avions, mais dans le doute…on applique le fameux « principe de précaution » (qui est entré dans la "Constitution"française) et il est devenu le mot d’ordre des politiques de nos pays occidentaux …
Nos gouvernants ne peuvent se risquer à la responsabilité d’un éventuel crash d’avion s’ils autorisent les avions à voler à nouveau…du coup aucun dirigeant n’ose être le premier à prendre ce risque…on risque d’attendre longtemps!
La Lufthansa et Air Berlin demandent des preuves tangibles des risques encourus, et évoquent un « excès » de précaution…ils ont fait ce weekend des vols « tests » à vide sans incident… article LeTemps
Le ministre de l’économie allemand, Rainer Brüderele, affirme que l’on recent déjà des conséquences néfastes de ce fameux nuage de cendres, sur l’économie de son pays. L’Allemagne étant un pays fortement tourné vers l’export de ses production, il redoute que ce phénomène naturel ne perdure… fr.news.yahoo.com/3/20100419/twl … f7422.html
Que ce soit inondations, tsunamis, tremblements terre, éruptions volcaniques, l’Homme reste bien dépendant de la Nature …
Maintenant je m’inquiète bien plus des conséquences sur d’éventuelles retombées de ces cendres sur la Terre (pollutions, toxicité, appauvrissement des sols) que de ces « pauvres » touristes empêchés de prendre leur vol pour des destinations exotiques…
Combien de temps ce nuage de cendres va t’il rester dans l’atmosphère?
Bonjour ! Je n’ai plus de télé depuis 2 semaines, et pas le temps d’aller en ville acheter le journal…donc je vous remercie pour vos posts d’actualité que je lis avec plaisir pour être un tant soit peu au courant !