Censure Musicale en RDA.

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en 1ere, et dans le cadre de nos TPE ( Travaux Pratiques Encadrés ) nous travaillons sur la censure en RDA, élément de fertilité artistique. Après des heures de recherches, nous sommes encore bloqués sur certains points; par exemple nous n’avons trouvé aucun site qui explique comment les disques se passaient entre la RDA et la RFA. Il nous manque également des noms d’artistes censurés, et les peines qu’ils ont encouru.
Pourriez-vous nous aidez s’il vous plait ?

Merci d’avance,
the Goodfathers.

L’exemple de Wolf Biermann, auteur compositeur interprète (Liedermacher) et communiste critique, peut peut-être vous apporter quelques éléments de réponse. :unamused:

Oui, notamment la chanson: “Die Stasi Ballade”, de 1974
Un lien très intéressant et bien documenté sur le quotidien en RDA:
lhistgeobox.blogspot.com/2009/10 … llade.html

Sa blle-fille, Nina Hagen, a également fait ses débuts musicaux à l’est.

Tes camarades et toi pouvez également faire des recherches sur le groupe Rammstein, originaire de Berlin Est - notamment sur l’histoire du groupe avant Rammstein. Des sites (non officiels notamment) en parlent. Très intéressant quand on sait que leur musique s’inspire de celle de groupes tels que les Ärzte (de Berlin ouest), Kraftwerk (de la région de Cologne, si je ne dis pas de bêtises)

En faisant un recherche sur l’ « Ostrock », vous devriez également trouver des choses. L’ostrock est le mouvement rock, underground développé en RDA.

J’ai vu récemment un documentaire sur Arte à propos justement de la scène punk est-allemande, avec vidéos d’époque, et tout…il doit pouvoir se trouver sur le site de la chaine, dans les archives. Ca devait être dans Tracks, ou bien c’est un docu à part, possible (je sais, c’est vague.)

A noter qu’un de ces groupes, Feeling B, est le 1er groupe de membres des actuels…Rammstein (et ouaip.)

Ya une page wiki sur Feeling B, et comme je suis un gars bien, voici le lien de l’article d’Arte en question.

[Edit] Et la prochaine fois, je lirais entièrement les posts précédents avant d’ouvrir ma grande bouche, promis.

Bettina Wegner, auteur, compositeur interprète , communiste convaincue mais très critique vis-à-vis du système politique de la DDR protesta contre la privation de nationalité dont Wolf Biermann fut l’objet.
En 1983, elle fut mise par la Stasi( police politique de la DDR) devant le choix: prison ou privation de sa nationalité de citoyenne de la DDR. D’après Wiki, il s’agit d’un chantage qui était courant auprès des artistes plus ou moins contestataires.Elle passa à l’ouest où elle continua de défendre ses idées politiques progressistes.

:wink:

Votre question n’est pas très récente mais vu que les TPE ne se passent qu’au printemps vous avez encore le temps d’y ajouter le groupe PUHDYS. C’était
un groupe très connu de l’ancienne Allemagne de l’Est. En 1984, ils sortaient une chanson qui s’appelait “ich will nicht vergessen” (je ne veux pas oublier) qui traitait de la séparation de l’Allemagne. Cette chanson fut interdite car elle contenait le mot “Deuschland” qui était tabou en Allemagne de l’Est. Voici un lien pour les paroles (lyricsondemand.com/p/puhdysl … yrics.html) et sinon recherchez des infos sur ce groupe sur internet. Bon courage pour soutenir le dossier.