J’ai découvert récemment une cérémonie militaire de la Bundeswehr, das « Feierliches Gelöbnis », (« promesse solennelle »), où des jeunes soldats doivent prononcer, les mains sur le drapeau allemand, une phrase :
"Ich gelobe, der Bundesrepublik Deutschland treu zu dienen und das Recht und die Freiheit des deutschen Volkes tapfer zu verteidigen.“
A priori en traduisant cette « promesse » et en tant que soldat servant son pays on peut se douter qu’il agisse ainsi, on n’y vois pas de « problème » ou de « restant » de l’époque du 3e reich…
Oui mais voilà, comme ça se passe en Allemagne, cette cérémonie déclenche à chaque fois qu’elle se déroule à l’extérieur, la colère de manifestants pacifistes qui tentent de gâcher, voir d’empêcher cette cérémonie, sifflant les hymnes et au moment de cette promesse publique… la démocratie primant, on les laisse s’exprimer…c’est assez déroutant pour un étranger de voir ces deux visions opposées …
Pour vous faire une idée, voici une vidéo « exemple » de cette cérémonie polémique (surtout à partir de 5 min 20, la promesse à 8 min): youtube.com/watch?v=nNbrGS1n … re=related
Si vous avez des explications, raisons, avis sur cette « particularité » allemande
Les manifestants pacifistes de ce style, aller simple au Tibet/Chine/Afghanistan …etc Allez manifester la bas… (tiens, y a pas de smiley vomi )
Avoir une défense militaire est le minimum pour conserver la souvraineté nationale et l’intégrité territoriale…
PS : une fois, j’ai dit Wehrmacht au lieu Bundeswehr dans une conversation avec des allemands… Ca a un certain effet
Que c’est beau! J’ai l’impression de me retrouver à l’époque où je faisais mes classes et où des sous-offs nous inculquaient qu’on devait être fiers de notre armée . Mais je me réjouis, comme toi aussi, sans doute, qu’on ne soit pas à Lhassa à Pékin ou à Kaboul et qu’on puisse manifester son désaccord.
Maintenant, il y a bien d’autres choses qui, moi, me font vomir; ne serait-ce que l’étalage clinquant de la richesse de certains vis-à-vis de la misère de certains autres. Je m’arrête car je n’ai nullement envie de polémiquer, surtout sur les armées.
Tu es trés dur, Kat! Tuer des gens n’est jamais bien, il n 'y a pas de bonnes raisons pour faire ca. Jusqu’à présent, ca n’a jamais réussi de seulement démontrer la « souverainité nationale » sans faire la guerre, soit dans des pays très lointains.
Tu as raison cri-zi, ça n’arrive pas, parce qu’une fois qu’on a une armée puissante, il faut bien l’occuper à quelque chose, et puis un pays comme la France a toujours un intérêt à défendre par-ci par-là…
Ceci dit, c’est vrai aussi que sans armée, tu n’es rien au plan international, malheureusement…
tout pays se doit d’avoir une armée forte pour se proteger de tout même aujourd’hui, même si pour nous en occident tout semble bien loin. le proverbe de jean-luc est bien vrai. mieux vaut avoir une certaine force et savoir la montrer en guise de dissuasion.
la paix c’est super, mais arretez l’armée et mettez donc tous les militaires d’europe au chomage vous allez voir dans quelle misère va plonger une bonne partie de la population…
le problème c’est pas l’armée mais ce qu’on en fait. siffler des gens qui sont là pour leur pays plus qu’autre chose c’est pas ce que j’appele faire preuve d’intelligence dans sa façon de montrer ses idées…
je ne suis pas pour la guerre mais je suis pour l’armée, c’est important pour la sécurité d’un pays. ils ont pas forcement besoin d’aller faire la guerre à l’étranger pour nous être utiles.
D’accord avec toi sur ce plan.L’armée, ici, « éponge » en partie le chômage, mais ce n’est pas, à vrai dire, sa fonction première.
Pour ce qui est du proverbe; « si vis pacem, para bellum ». (et non para bel homme ), je ne suis pas vraiment convaincu. Les proverbes, c’est comme la bible ou le coran; tu trouveras toujours, en cherchant bien, un proverbe qui en contredit un autre, une sourate qui affirme le contraire d’une autre etc, etc.
Pour répondre plus précisément à la question de Tenzin. Du temps du IIIème Reich, les militaires et les fonctionnaires prêtaient serment de fidélité à Hitler:
Je sais bien que l’Allemagne d’aujourd’hui est une démocratie parlementaire, mais la passé laisse immanquablement des traces . On peut comprendre l’attitude de ces jeunes sans l’excuser.
Et puis, merde! C’est un peu le même problème que pour la Marseillaise sifflée dans les stades!
Si les militaires ne veulent pas se faire siffler quand ils prêtent serment, qu’ils fassent cela dans les casernes…si on ne veut pas que la Marseillaise soit sifflée, pourquoi la jouer avant un match de foot?
Les anti-militaristes me font marrer, ils faut une sacrée dose d’angélisme et de naïveté pour croire que les autres nations nous ferons des cadeaux parce que nous avons eu la sagesse de démanteler notre armée. La dernière fois que quelqu’un a voulu éviter la guerre à tout prix, ça a donné les accords de Munich mais comme l’a dit Daladier « Ah les cons, si ils savaient! »
Je pense que là où ça pêche, c’est que nous n’avons toujours pas réussi à faire une Europe de la Défense, justement à cause d’histoires de souveraineté nationale et de fierté mal placée. Je ne crois pas à une nécessité pour la France de se doter d’une défense propre, par contre pour l’Europe si. Pour dissuader et pour être capable de régler seuls des problèmes sur notre territoire ou à nos frontières de type Kosovo 99. C’est quand même dommage pour la première puissance économique du monde, d’autant que nous comptons 2 puissances atomiques dans nos rangs.
Armée d’accord, c’est necessaire. Mais déploiement « solennel » de symboles nationaux (nationalistes), non!
J’étais forcé de me tenir au garde-à-vous devant un drapeau, il fallait le saluer , j’étais forcé de marcher au rhythme d’ un hymne, il fallait montrer l’unité, un « corps » qui fait disparaitre tout 'individu… pour une idée « grande » collective, le service de la « nation » etc…
J’ai détesté - dans des circonstances bien plus « neutres » que celles de l’Allemagne, vu son histoire.
Voyant des officiers jouer en formation avec un drapeau… je peux comprendre les sifflements, sûrtout en Allemagne!
Le pire en la matière (symbolique) me semble le Grosser Zapfenstreich (evidemment, c’est la démocratie etc… mais ça ressemble quand même etrangement à une autre epoque… mais ça ne semble plus gener outre mesure…): youtube.com/watch?v=VarayMJDDTE
autre proverbe « A la guerre le premier qui tire á toujours, raison. » Autrement dit, il vaut mieux être bien préparer.
Quand á Daladier,c´est lui qui signé " les accord de Munich".
Quand á la défense européenne ,c´est impossible qu´elle voit le jour, pour 2 raisons, Il y a les anglais, et les nouveaux membres de l´UE, qui ne voient que les américains et l´OTAN.
Autre problèmes, les contrats d´armements , tout le monde voudra une part du gâteau. Et de plus ce seras des discussions et compromis sans fin.
Je suis pour que l´on garde les symboles nationaux, y compris les hymnes nationaux.
jean luc :wink:
Autre proverbe:« quelle connerie, la guerre » c´est un de mes préférer , je croit que c´est de Jacques prévert
pourquoi parler de nationalisme dès qu’il y a la démonstration d’être fier d’appartenir à un pays? pourquoi être négatif directement? c’est génant aussi alors les drapeaux nationaux pendant une coupe du monde de foot? on a le droit d’être fier de son drapeau, dans toutes les armées le salut au drapeau existe je ne vois pas en quoi c’est du nationalisme. dans une troupe il faut un sentiment qui les unis, et dans l’armée c’est l’amour et la firté pour la patrie… et c’est pas pour autant nationaliste !
en plus une armée sans symbole et sans cérémonie c’est plus une armée c’est un groupe de scout en short… et encore, eux aussi ils ont des cérémonies…
ps: en suisse les nouveaux policiers pretent aussi serment au moment de leur engagement… c’est anormal aussi? non je crois pas…
j’ajoute que je suis d’accord avec solal, sur le fond l’armée européenne serait très bien, dans la forme ça sera pire que compliqué. le mieux à faire pour l’instant c’est de réussir à travailler ensemble comme le fait par exemple la brigade franco allemande. ça c’est un bon exemple.
Pour ma part, ça ne me choque pas qu’il y ait une armée allemande et que celle-ci prête serment.
Je pense qu’il faut arrêter les références avec le III ème Reich ; sous Napoléon, déjà, on prêtait serment.
Il me semble que dans pas mal de pays, l’armée prête serment également.
Je suis assez neutre concernant l’armée en général, si la règle en Allemagne est de prêter serment, je ne vois pas en quoi cela puisse occasionner des manifestations d’hostilité.
On adhère ou on n’adhère pas à cette cérémonie de serment, mais de là à manifester, je ne vois pas l’intérêt.
Si chaque fois que quelque chose ne nous convient pas on doit l’exprimer par le biais d’une manifestation, on n’a pas fini.
C´est une façon de dire que pour être tranquille, ton armée doit être forte , et être prête á intervenir. Je suis pas Jésus qui tend les deux joues lorsqu´on le frappe.