Ces jeunes frontaliers polonais qui habitent en Allemagne

Il semble que ce soit un phénomène allant en s’amplifiant.Des jeunes Polonais viennent s’installer dans des villages allemands le long de la frontière, villages que leurs habitants allemands avaient quittés parce qu’ils ne trouvaient plus de travail sur place. Ces jeunes Polonais sont en général des diplomés, avec enfants, qui cherchent à se mettre au vert.Ils rachètent souvent de vieilles fermes qui, en Pologne, leur coûteraient 3 à 4 fois plus.
La population allemande du village de Staffelde est surtout constituée de personnes âgées qui voient d’un oeil favorable leur village se repeupler.
Comme l’explique la jeune dame polonaise (qui parle d’ailleurs très bien allemand), il y a deux ans seulement, il y avait 1 enfant seulement dans le village, aujourd’hui, ils sont 8.
Le mari, qui lui, ne parle que quelques mots d’allemand , traverse tous les jours la frontière pour aller travailler dans la petite ville de Gryfino,éloignée de 5 kilomètres, dont le jeune couple est originaire.Il s’est déjà inscrit à des cours d’allemand.
La video de la Deutsche Welle:

Cliquer en bas de page sur l’écran avec pour titre :« Neue Nachbarn ».
Pour agrandir l’image: clic droit, toggle fullscreen.

Je n’en pense que du bien…

qu’ils viennent vivre et acheter en Allemagne ne me dérange pas…
mais si en plus ils apprennent (ou révisent ! ) l’allemand pour mieux s’intégrer… c’est encore mieux !

et s’ils repeuplent un village et rendent le sourire à des petits vieux qui s’ennuyaient de ne plus entendre
de cris d’enfant… alors c’est parfait !

Je réside en France mais j’ai de la famille entre Guben et Cottbus,
j’ai passé des vacances du côté de Karlshagen / Swinemünde et j’y retournerai,
et j’y suis allé deux fois dans le coin au printemps (visiter Seelow, emplettes à Frankfurt an der Oder et Kustrin) . . . je n’y crois pas.
Je peux imaginer que des cadres polonais viennent s’installer dans des villes allemandes pour la qualité des routes et l’équipement en général (parce que dès que la frontière est passée, on recule de deux ou trois ou quatre décennies) mais l’histoire des fermes coutant 3 à 4 fois moins chers en Allemagne …
J’imagine qu’un couple de jeunes polonais s’est installé côté allemand et a rencontré un jean pierre pernaut allemand :slight_smile:

Je ne pense toutefois pas que la « Deutsche Welle » soit comparable à TF1.
EDIT : tant mieux pour elle !