C'est avec une certaine confusion...

Bonjour,

c’est avec une certaine confusion que je découvre cette possibilité de se présenter alors que je squatte ce forum depuis 8 jours.
D’habitude, c’est un des premiers fils de dicussion, celui qu’on ne loupe pas.
Je présente donc mes excuses à ceux qui se sont sentis interpelés par un inconnu, et je vais essayer de rattraper le coup.

Bernard S, domicilié à Joué les Tours (dept 37), 65 ans , ayant fait sa rencontre fortuite avec la langue allemande en 1957 à Trèves ,et ayant remis une deuxième couche entre 1965 et 1970 entre Neustadt an der Weinstrasse er Saarburg .

Fan de vieux films allemands, de chansons populaires anciennes et contemporaines .

cordial-gentiment

bernard

Salut Bernard,

t’en fais pas, c’est pas grave, mais c’est vrai que c’est plus agréable de se connaître mieux !

l’erreur est humaine !!

Bienvenue chez nous :wink:

Bienvenue parmi nous :slight_smile:

bonjour et bienvenu, je vois là , un ancien des F.F.A,je pense qu´il peut se remémorer les fêtes du vin á Neustadt , moi j´en ai fait quelque unes dans ce coin lá c´est pas triste :party: :party: :party: :party: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

jean luc :wink:

Hello,

merci à tous pour votre accueil .

Les années FFA, c’étaient mes 20-25 ans, et nous avons écumé les fêtes du vin, à Neustadt même et facilement à 30 km à la ronde.
C’étaient lors de ces fêtes du vin que nous rencontrions des Allemands qui nous apprenaient les chansons populaires du moment .

Notre vie était rythmée : 13h-14h, au Café Aldo avec les copains copines de notre àge, à partir de 17h sortie en boites pour certains escapade restauration pour d’autres. En fuyant le mess, je me suis retrouvé dans un petit Gasthaus à 15 km de Neustadt, dans une petite vallée encaissée, nous avions mangé de la truite en terrasse .

Les copines allemandes avaient la voiture, et nous offrions le restau , et puis on révassait en se tenant la main sachant que la promiscuité franco-allemande à nos âges ne menait pas à grand chose de durable. On apprenait des trucs qu’on leur lisait le soir. et on se faisait corriger et on recommençait :

[i]Ein Fichtenbaum steht einsam,
im Norden auf kahler Höh’;
ihn schläfert; mit weisser Decke
umhûllen inh Eis und Schnee.

Er träumt von einer Palme,
die fern im Morgenland
einsam und schweigend trauert
auf brennender Felsenwand.[/i]

ma copine s’appelait Rosie.

Cordial-gentiment

bernard

Quant à moi, mes années Palatinat, c’était 5 ans plus tard. Mais pas dans les FFA! :smiley: Et les vallées encaissées du Pfälzerwald* et des Vosges du Nord, je les parcourais à vélo, réservant les sommets à la randonnée pédestre. Je dois dire toutefois qu’au début des années 70, les villages n’étaient pas si pimpants qu’ils le sont aujourd’hui, et j’étais souvent déçu de les trouver quelconques, de même que pour les villes. GER, SP, NW et LD n’avaient à mes yeux rien d’emballant (à part la cathédrale de Spire, haut lieu historique, et encore. Je n’ai jamais aimé le style rhénan).

• Je pense que l’auberge aux truites, c’était à Elmstein, non? :wink: