[i]
Skier coûte le plus cher en Suisse et en Norvège.
Si on veut débourser le moins possible, il faut se rendre en Tchéquie, en Slovaquie ou encore en Allemagne.
C’est en Suisse et en Norvège que les skieurs paient le plus cher pour une carte journalière. En Europe, les domaines skiables les plus avantageux se trouvent en Tchéquie, en Slovaquie et en Allemagne, selon une étude comparative publiée par une agence de voyages allemande en ligne.
Le classement élaboré par l’agence « ab-in-den-urlaub.de » se base sur les prix pratiqués dans 488 domaines skiables en Allemagne, Autriche, Finlande, France, Italie, Norvège, au Liechtenstein, en Suisse, Tchéquie, Slovaquie et en Suède. Elle n’intègre donc pas des critères comme la taille du domaine skiable, l’altitude ou le nombre d’installations de remontées mécaniques.
Le forfait journalier moyen se paie 41 francs. Le moins cher coûte 17 francs à Schwäbische Alb, dans le sud de l’Allemagne, et à Erzgebirge Krusne hory, en Tchéquie. Le plus cher revient à 59 francs à Hemsedal, en Norvège. C’est dans ce pays qu’on trouve les quatre régions pratiquant les tarifs les plus élevés.
La cinquième est les Grisons, avec une carte journalière à 57 francs. Le Valais fait aussi partie des régions qualifiées de chères, avec un prix de 55 francs, comme l’Oberland bernois, avec 50 francs. Le Tessin se situe dans la moyenne, avec 46 francs, comme Vaud, avec 42 francs, la Suisse centrale, avec 41 francs, la Suisse orientale, avec 40 francs. Deux régions helvétiques, le canton de Fribourg et l’Espace Mittelland, font partie des destinations dites avantageuses, avec des prix respectifs de 33 et 30 francs.[/i]
24heures.ch/actu/suisse/suis … 2011-12-22
Cela dit skier en France n’est pas spécialement bon marché non plus.