C'est la tête de qui ?

Je dirais Thomas Cromwell mais je pense pas. Je tente.

tu as encore de bilets de banque comme ça??? :open_mouth:
:stuck_out_tongue:

j´ai trouvé, mais :chut: ,Il est sur un billet de banque en DM.

jean  luc :wink:

Moi j’ai encore un DM, mais c’est celui de la Droste-Hülsof… Jamais de chance moi ! :pascontent:

Non, non c’est pas vrais: On ne trouve pas cette tête sur une feuille DM

Non edwin je n’en ai pas et je n’ai pas eu très souvent cette monnaie dans mes mains. Mais j’ai Internet :mrgreen:

Ulrich Zwingli ?

Non pas Zwingli
5-Mark.jpg

Johannes Gutenberg?
:wink:

Non Michel c’est pas Gutenberg.
L’idée de Heiko et Sonka était dès le bon chemin (thématiquement)
La tête de la personne qu’il faut réchercher se trouve sur le billet 5 Mark en RDA.

Ah ben comme ça on est forcé de trouver !
Je ne le connaissais pas ce monsieur, j’aurai appris quelque chose !

C’est DDR qui m’a mis sur la voie, pas à cause du billet de banque que je ne connaissais pas, mais à cause de l’idéologie! Je pense à Thomas Münzer.

Oui c’est vrai. C’est Thomas Müntzer (ou Münzer) théologien et révolutionnaire allemand. D’abord il était un fidèle de Martin Luther mais contrairement à Luther il a demandé pas seulement des réformes ecclésiales mais en aussi des sociales. En propagant son pensée revolutionaire et comme militant de la Guerre des Paysans allemands à partir de l’année 1524 il devrait un ennemi de Luther, qui s’est désolidarisé de lui. En 1525 Müntzer a été capturé, torturé et exécuté. La Guerre des Paysans finissait comme grand massacre parmi les Paysans mais c’était la premiere fois en Allemagne que le peuple s’est révolté contre leur destin.

Voici le lien sur Thomas Münter sur wiki (vérsion française) : Thomas Müntzer — Wikipédia et voici le lien sur la Guerre des Paysans Guerre des Paysans allemands — Wikipédia (ausse en français)

Maintenant c’est à Michel à continuer

OK ! Ca y est c’est reparti!

Mais qui est donc ce beau barbu?

PS; ce petit rappel de la « guerre des paysans » (merci, Cristo) met en lumière des zones d’ombre, je dirais même de ténèbres, de la personnalité de Luther, en particulier son « lachage » des gueux révoltés,et ceci avec une violence verbale inouïe à leur encontre:

…contre les hordes meurtrières et criminelles (de paysans)…on doit les écraser, les étrangler,les embrocher, en secret ou en public…Qui le peut se doit de les tuer, comme on le fait d’un chien enragé. :smiling_imp:
Deuxième zone de ténèbres, l’antisémitisme militant et l’appel au meurtre contre les juifs. La lecture de son pamphlet: « Von den Lügen der Juden / Des mensonges des juifs » est proprement éffarante. Pas étonnant que certains dirigeants nazis se soient référé à cet héritage peu glorieux à des fins de justification au cours du procès de Nuremberg.

Oh la la… Un auteur, un savant ?

Ta deuxième hypothèse serait plus proche de la réalité, Sonka.

Sigmung Freud ??

Pas Freud, mais toi, Kissou, ça touche d’assez près à ton domaine. :wink:

Albert Schweitzer ??

Non, pas A.Schweitzer, mais tu es sur la bonne piste. :frowning:

je laisse ma langue au chat… j’ai les neurones trop embrumées par le rhume… :blush: