Un indice; son patronyme est devenu, du moins en allemand, un nom (je dirais plutôt un verbe) commun, un peu comme pour notre Louis Pasteur.
oh c’est pas facile. il faut constater. C’est peut-être…
- un médecin (75%)
- au milieu du 19. siècle (90%)
mais
mais ça me fait douter un peu
pourrait-il s’agir aussi d’un pharmacien
Mais c’est pas Robert Koch
Pasteuriser
Müller
ah un rayon et je l’ai trouvé
Vous êtes tous en bonne voie!La piste de Cristo est bonne.
Alors je propose Röntgen
Bravo, Schokolena!
A toi l’honneur!
PS : Wilhelm Röntgen, inventeur des rayons X et donc de la radioscopie.
Le verbe « röntgen » signifie en allemand « radiographier ».(verbe faible pp: geröntgt.).
Michelmau, c’est surtout l’indice que tu as donné qui m’a mise sur la voie. Je n’ai pas beaucoup de mérite, alors je laisse la main à qui veut (et je n’ai pas de photo sous la main).
Alors, avis aux amateurs. Qui a une devinette à nous proposer?
Merci SchokoLena
Une simple :
Ah il me rappelle Boris Vian, mais c’est hors sujet… Un acteur ?
Il est aussi dès mort. Ca fait pas longtemps
Hm, OK je crois que je vois, c’est celui qui est décédé récemment, j’ai du le voir dans des films en plus, sa tête me dit nettement quelque chose… Je cherche et je reviens !
Ayé, Ulrich Mühe !
Je l’ai vu dans la Vie des autres, bien sûr !
Bingo !
Allez, je vous propose un monsieur pas tout neuf !
Merci, Sonka, de me rappeler ma jeunesse. Ce beau jeune- homme aux longs cheveux figurait sur mon manuel d’Allemand (Bodevin- Isler, pour ceux qui connaissent) en 2nde, 1ère ou terminale, je ne sais plus trés bien.
Ouf tu m’as fait peur avec ta première affirmation !!
Son papa était directeur des salines en Saxe électorale, le cousin du papa se fera un nom comme ministre réformateur prussien (une grande rue de Berlin porte son nom, qui est d’ailleurs le nom officiel du personnage recherché). Notre personnage est donc un noble, un « Freiherr » (baron).
Au cours de mes pérégrinations, j’ai eu l’occasion de passer par son village natal, dans le Mansfelder Land, une bien jolie région, en dépit d’une activité minière autrefois importante (« Licht der Erde, Salz des Himmels »).
Merci, Sonka, pour avoir ravivé ces souvenirs!