c'est quoi la Unfallkasse ??

J’ai (encore ?? ) besoin de votre aide !

mon amie allemand a eu un accident de voiture (elle n’a rien, et elle n’est pas en tort)

elle me dit qu’elle en a marre de faire toutes les déclarations : police assurance et
UNFALLKASSE

c’est quoi ??? ça correspond à quel organisme en France ? (l’avons-nous seulement cet organisme ?)

merci pour vos réponses !

Chère Kissou!

Peut-être, je suis le vrai réspondeur pour cette question!

« Unfallkasse », c’est une assurance qui paye après un accident.
Moi, je suis pédiatre, et il me faut écrire un rapport pour cette assurance quand les enfants ont eu un accident à l’école, dans le kindergarten, et aussi, quand ils ont eu un accident sur le chemin entre la maison en route vers l’école ou en route d’école vers la maison.

Le rapport et tout le traitement après un accident est payé par le Unfallkasse. L’assurance contre la maladie n’est pas responsable.
Le même chose est en vigueur quand un adulte a un accident sur le chemin vers son emploi ou aussi sur le lieu de travail.

Si ton amie écrit qu’elle a fait une déclaration à l’Unfallkasse, je suppose que son accident est passé sur le chemin vers son emploi.

Bon weekend pour toi!

Grand-Père

OUi tu as raison grand-père, l’accident s’est passé sur le chemin du travail

j’ai bien compris ton explication, mais il y a encore une chose que je ne comprends pas,
pourquoi ce n’est pas l’assurance que l’on prend pour la voiture qui paye (qui rembourse) ?? pourquoi c’est la Unfallkasse ??
La Unfallkasse ne fonctionne que lors d’un trajet (travail/domicile / Ecole/Domicile) et l’assurance voiture fonctionne
pour les trajets « loisirs » ???

et il vous faut payer pour les deux assurances ??? c’est pas la même assurance qui fait tout ?

Kissou : autant que je sache en France, quand on a un accident de la route pour aller au travail, c’est considéré comme un accident du travail.

Oui je suis d’accord, mais je n’ai jamais eu d’accident du travail/trajet (croisons les doigts
pour que ça dure !! )
et je pensais qu’en France c’était la Sécu qui te payait des indemnités de salaires si tu étais en arrêt de travail pour un
accident sur le trajet.
et c’est l’assurance voiture, qui te rembourse les frais de remise en état de ta voiture non ??

Or, d’après ce que dit grand-père, les allemands auraient une autre assurance, cette Unfallkasse,
qui parait être indépendante de l’AOK (ou autre) et de l’assurance voiture…

c’est pour cela que je ne piges pas trop… En france, on n’a pas de « caisse sociale d’accident » non ?

L’Unfallkasse paye pour les blessures qui on a reçu par l’accident sur le lieu de travail ou sur le chemin vers le travail.
Il est le patron qui paye les primes chaque mois à l’Unfallkasse.

L’assurance voiture paye quand on a eu un accident en route comme personne private.
Les primes pour cette assurance sont payés par l’automobiliste.

Grand-Père

einverstanden Grand-Père !! Merci beaucoup !! !

c’est donc le patron qui paye cette « Unfallkasse » pour ses employés.

Maintenant j’ai tout compris !

Encore merci !