Des manifestants antinucléaires ont formé samedi une chaîne humaine de 120 kilomètres dans le nord de l’Allemagne pour protester contre la volonté du gouvernement de repousser la fermeture de certaines centrales du pays… fr.news.yahoo.com/4/20100424/twl … e06_1.html
Le solaire peut passer comme énergie d’appoint à la limite, l’éolien est un désastre écologique, la marée est une vaste blague. Quant au nucléaire, ils en font plus en Allemagne mais ils en achètent à la France.
OK, le chauffage au charbon …surtout en Chine, argument imparable des gens qui défendent le nucléaire.Sûr que ça fait beaucoup pour renforcer l’effet de serre.Par contre , le nucléaire, c’est propre . Je suis originaire d’un coin où l’ANDRA a crée, dans un sous-sol argileux, ce qu’ils appellent un " centre d’études", en réalité un centre d’enfouissement de déchets nucléaires,; ça se trouve à Bure aux confins des départements de la Meuse et de la Haute-Marne. Les « experts » de l’ANDRA ont absolument tout prévu, depuis les séismes éventuels jusqu’aux attentats possibles en passant par les inondations, l’assèchement éventuel de l’argile etc, etc, etc…Dormez en paix, braves gens et faites confiance aux experts. Et là, je me dis; « tiens, on nous disait déjà la même chose à propos des experts de l’OMS, il y a peu. »
J’ai donc une confiance très, très limitée dans lesdits experts. 300.000 ans pour que les déchets soient devenus inoffensifs. Mais, ne vous inquiétez pas , braves gens, dormez sur vos deux oreilles; nous sommes là et nous savons ce que nous faisons. Ces gens très sûrs d’eux me font froid dans le dos.J’ai participé à plusieurs manifs contre ce centre d’enfouissement et je ne le regrette nullement. Bravo donc à cette chaine humaine contre le nucléaire.
Les éoliennes ne fournissent de l’énergie qu’un quart du temps, du coup on est obligé d’avoir une central thermique a coté bien polluante pour les 3/4 du temps restant.
De plus, les besoins en électricité sont surtout quand il fait chaud et quand il fait froid, ce qui correspond généralement à la présence d’un anticyclone, moment où les éoliennes ne marche pas !
Les Danois ont eu ce problème d’avoir de l’électricité en trop lors de grand vent, ils ont essayé de le fourguer en Allemagne sans succès car ils ont aussi du vent au même moment et ont le même problème.
Le Danemark ou la Hollande je sais plus, a fermé toutes ses eoliennes.
c’est tellement facile de dire je suis contre ceci et contre cela et patati et patata…
tellement facile…
mais quelles sont les propositions qu’ils font pour compenser l’arrêt (éventuel) du nucléaire en allemagne ?? aucune…
on dit juste « je suis contre »… et on ne va pas plus loin…
personnellement je n’ai pas l’esprit « écolo » à ce point… Je suis consciente des risques engendrés par le nucléaire, et je pense que tous ceux qui ont vu « Tchernobyl » le… 26 Avril 1986 (tiens… triste anniversaire aujourd’hui), ont pris conscience ce jour là des dangers du nucléaire…
mais le danger il est partout… il faut prendre des risques pour vivre…
Personnellement si j’avais du faire une chaine humaine contre quelque chose, cela n’aurait pas été contre le nucléaire, je pense qu’il y a des sujets bien plus importants que celui-ci (certaines personnes vivant l’hiver dans des tentes… seraient bien contentes d’être chauffées au nucléaire)…
Les morts de Tchernobyl sont plus à comptabiliser parmi les crimes du communisme que ceux du nucléaire.
Et même si ça été une catastrophe, les conséquences ont été très surestimé avec l’ajout des morts statistiques aux morts réels. Bien que le nuage ne s’est pas arrêté aux frontières, les conséquences en France ont été négligeable.
Ben, moi je ne suis absolument pas d’accord pour prendre ce genre de risque(pour mon compte personnel, je m’en fous, j’ai fait le plus gros du chemin)et encore moins pour faire prendre ce genre de risque à mes petits- enfants et à leur descendance, en étant tout à fait conscient que je participe au climat d’hypocrysie générale ambiante; l’electricité que j’utilise moi-même est sans doute d’origine nucléaire.Je n’ai pas décidé d’être contre le nucléaire, comme ça, par lubie, mais il y a bien longtemps de cela et après mûre reflexion. Je me sens tout à fait solidaire des sans abris que tu évoques, mais en cas de catastrophe, ce qui n’est jamais à exclure, eux aussi , comme nous tous,seront concernés.
c’est justement à cause de ce que tu appelles « climat d’hypocrisie générale », que je ne comprends pas le pourquoi d’une telle chaîne…puisque comme tu le dis « tout le monde se sert involontairement de l’énergie créée par le nucléaire »…
je veux bien que l’on arrête l’énergie nucléaire, mais… on la remplace par quoi ?
Si le solaire c’est pas bien, l’éolien non plus (soit-disant), on fait quoi pour faire fonctionner nos PC, nos ampoules, notre télé, notre micro-onde, notre climatisation, notre batterie de téléphone portable etc etc…
Le problème du nucléaire c’est que personne n’en veut, mais tout le monde s’en sert…
Si je suis pour le nucléaire, c´est que je ne voit d´autre alternatives, l´éolienne ne peut être qu´une source d´énergie secondaire, pas de vent , pas d´énergies, et on ne sait pas stoker l´électricité. Le solaire est plus intéressant, a condition qu´il soit sur les toits,mais je suis très inquiet lorsque je vois des milliers d´hectares de terre cultivable être consacrer au solaire, au lieu de l´alimentation humaine et animale. ça va avoir des conséquence sur le prix des denrées alimentaires,et les plus pauvres en serons les premières victimes. Pour moi l´énergie nucléaire doit être transitoire.
L´idéal c´est d´économiser l´énergie,apprendre aux enfants d´éteindre la lumière par ex.
Mon voisin a sa maison éclairé comme une cathédrale la nuit, il est vrais aussi qu´il a une usine solaire sur le toit,donc énergie abondante et bon marché , bonjour le gaspillage, pour l´eaux c´est pareil, il a une citerne d´eau de pluie, alors on y va sans retenue, elle sert aussi pour les toilettes,lorsqu´il a construit sa maison c´était illégale, pour moi la ville a refuser.
Les verts me font toujours rigoler, ils donnent toujours des bons conseils , qu’ils n´applique pas á eux même. Le voisin était candidat vert aux dernière élections local.