Chambres d'hôtes

Je crois pas qu’on ait de fil à ce sujet… :slight_smile:

Je crois savoir que les chambres d’hôtes existent en Allemagne, en tout cas j’ai séjourné dans une chambre d’hôte du côté de Koblenz il y a pas mal d’années, et mon mari aussi dans une chambre d’hôtes près de la frontière française.

Mais à part ces traces d’existence, je n’en entends guère parler, y compris ici sur le forum. J’ai cherché des chambres d’hôte pour Berlin, je n’ai trouvé que des appartements à louer, ce qui n’est pas exactement la même chose… Connaissez-vous des sites de type annuaire pour les chambres d’hôtes en Allemagne ? Pas seulement Berlin, les autres régions m’intéressent aussi :slight_smile:

Il n’y a pas à proprement parler d’annuaire de chambres d’hôtes en Allemagne, comme il existe pour les chambres d’hôtes (Gites de France) en France.
En fait, le choix dans ce domaine est plus vaste en Allemagne (ou en Autriche) qu’en France.
Les syndicats d’initiative et les bureaux de tourisme proposent des listes très complètes, pour toutes les bourses, et sur Internet, je conseille de consulter le site de la ville ou de la commune visée, et ensuite de cliquer sur l’onglet « Tourismus », « Fremdenverkehr » ou « Gastgeber ». Bonne chance!

N’ayant jamais fait de chambre d’hôte en France, est-ce que tu peux expliquer en quoi c’est différent de la location d’un meublé pour des vacances ?

En vacances dans le Pays Basque, j’avais dormi dans un « hôtel » mais qui possédait aussi une kitchenette. Est-ce que ça serait davantage cela ?

Sinon en Allemagne, j’ai dormi dans une « Pension ». Peut-être est-ce plus dans ce sens ?

Ca fait des lustres que je passe de courts séjours en Allemagne en suivant les modalités indiquées par oschpele…et je n’ai jamais eu à me plaindre.
J’ai même fait la même chose cette année pour reserver en Belgique…Ca fait une éternité que j’avais envie de visiter la Flandre orientale (région de Bruges et de Gand…Ai Marieke, Marieke…) Le grand Jacques (Brel) y est un peu pour quelquechose.
:wink:

Je te répondrai en prenant en exemple la France, car je ne sais pas comment fonctionne le système en allemagne :wink:
Si tu vas dans une chambre d’hôte en France, tu loges dans une maison, généralement celles des hôtes (d’où le nom de chambre d’hôtes), tu y prends chez eux le petit-déjeuner, le dîner, voire le déjeuner (cela fonctionne à la base comme un hôtel en pension complète ou demi-pension). Les hôtes, s’ils sont « bons » doivent te faire découvrir la gastronomie de leur région au cours des repas que tu prends avec eux (certains te servent et mangent après les invités, d’autres mangent avec les invités).
Dans ma région viticole, certaines maisons bourgeoises ont 2 ou 3 chambres d’hôtes, où l’on retrouve souvent des belges, des hollandais, voire des allemands, qui font un circuit touristique à vélo, et qui, selon la saison en profite pour faire les vendanges avec les propriétaires, ou bien voir comment on taille la vigne etc etc…
Par contre… parfois… c’est aussi cher (voire plus !) qu’une chambre dans un petit hôtel :wink: :wink:

@ Victoria
Une chambre d’hôtes, c’est le « bed and breakfast » anglais, le gîte avec le petit déjeuner. A noter qu’il n’y a pas en Allemagne cette notion, de plus en plus pratiquée en France, de « table d’hôtes », où l’on partage le repas des maîtres de maison. C’est une pratique très conviviale, surtout en milieu rural (spécialités régionales et produits de la ferme). On peut y passer une seule nuit, en faisant étape. Pour qui veut faire étape dans un village sans avoir à s’énerver en fin d’étape dans les embouteillages et les sens interdits d’une grande ville, c’est l’idéal.
La location meublée, généralement à la semaine, est un appartement plus ou moins grand, pour une ou deux familles, avec coucher et cuisine, entièrement équipé. Elle est surtout pratiquée dans les sites touristiques.

Ah Kissou, tu étais plus rapide! :wink:
Pour compléter le tableau, et puisqu’il s’agit de l’Allemagne, je dirais qu’en Allemagne et en Autriche, ne passer qu’une nuit dans une chambre d’hôtes est assez mal vu. Généralement, on loue pour 3 nuits minimum, de même que pour la location meublée. Mais néanmoins, c’est toujours possible (naturellement pas en période de vacances scolaires ou en haute saison), moyennant un léger supplément. Un panneau « Zimmer frei » est une information précieuse à l’automobiliste de passage. Avec les listes fournies sur les sites Internet, on aura néanmoins la possibilité de s’assurer des conditions en téléphonant à l’avance pour éviter des déconvenues.

Ah, alors ce « Bed & Breakfast » se rapproche de la « Pension » où j’avais été à Gosslar. Tous les hôtels étant complets à Erfurt, on est tombés sur ça en continuant notre route vers le Sud. Une chambre double, douche à partager avec d’autres éventuels locataires. 40 € la nuit avec petit déjeuner pour deux personnes. Evidemment typique, avec mortadelle et pâté de foie. :smiley:
J’ai adoré la déco typique récup années 70-80-90, ainsi que la situation, juste en face du monument au victimes du stalinisme. :stuck_out_tongue:
J’ai été bien dans l’ambiance, j’ai, sans être moqueuse, aimé ce concept de pas cher et simple.

Par contre pour y rester plusieurs jours, c’est certainement possible, mais je ne sais pas s’ils proposaient également la demi-pension ou pension complète.

Une « Pension », comme son nom ne l’indique pas (!), n’offre généralement pas la demi-pension ou la pension complète, à part de rares exceptions. Par contre, surtout dans le sud, ou en Autriche, si l’on veut coucher pour pas trop cher tout en appréciant la gastronomie locale, un « Gasthof » ou « Gasthaus » sera tout indiqué.
Attention néanmoins aux « Landgasthöfe » qui fleurissent de plus en plus le long des routes, à l’écart des agglomérations. Ce sont souvent d’anciennes auberges rénovées qui offrent tout le confort moderne, et les prix sont en rapport, y compris la restauration!

Victoria : la différence, pour résumer, c’est qu’en chambre d’hôtes, tu vis chez les gens. Même une pension, à ce qu’il me semble, n’est rien d’autre qu’un hôtel d’un style un peu particulier : les gens y viennent travailler… et repartent. En chambre d’hôte, tu habites chez quelqu’un, ce qui est très différent dans l’esprit. En France, il n’y a pas toujours de table d’hôte comme le décrit Kissou, mais il y a presque toujours le petit-déjeuner. L’avantage est le côté convivial. Dans certaines chambres d’hôtes, tu auras en plus de ta chambre accès à des pièces communes aux autres clients, voire aux hôtes. Exemple : la chambre où nous sommes partis quelques jours après notre mariage… Nous avions accès à un grand salon, tu vas me dire dans les hôtels aussi il y a des salons, mais là ça n’avait rien à voir, c’est un vrai salon où les gens vivent, avec la déco d’une vraie maison qui raconte l’histoire des hôtes, des canapés en cuir, un billard, des étagères pleines de livres qui ont vraiment été lus…

Actuellement, la plupart des chambres d’hôtes sont de plus très coquettes, très soignées (voire trop : certaines rivalisent d’inventivité et ça a tendance à faire perdre justement le côté « vous êtes chez moi »). Y’a bien longtemps, presque 20 ans, quand c’était le début, on y séjournait avec mes parents et parfois c’était vraiment rustique (avec odeurs de fermes etc :laughing:) mais fort sympathique.

Bref, j’espère que je t’ai fait sentir l’esprit de la chose ! Je dis pas que c’est toujours un bon plan, certaines chambres d’hôtes sont devenues aussi impersonnelles qu’un hôtel et plus chères, mais dans l’ensemble on a quand même des chances de faire de belles rencontres.

Et sinon, merci pour vos contributions, Michel et oschpele ! Je vais continuer à chercher, alors !

Pour illustrer un peu mon propos, nous étions en avril dernier en Bretagne Nord, dans le coin de Dinan. Nous avions reservé dans une ferme une chambre; spacieuse, propre, agréable, avec salle de bain-douche individuelle. Nous disposions d’un frigo commun où nous pouvions mettre nos sandwiches et nos boissons. Le matin, les petits déjeuners étaient royaux en qualité et en quantité, on pouvait facilement sauter le repas de midi. En outre , notre logeuse connaissait parfaitement sa région et nous a donné d’excellents conseils. Une façon idéale de connaitre un petit coin de terre de l’intérieur, dans toute son authenticité.On a eu le même cas dans la région de Rothenburg (là, c’était encore mieux; on avait une petite cuisine et on pouvait faire notre bouffe) et sur les bords du lac de Constance.
:wink:

en Allemagne le mieux , je pense, c’est ce qui se raproche le plus des chambres d’hôtes en France
c’est d’aller dans les ferienwohnungen

ferienwohnungen.de/

et trés souvent l’'habitant loge à côté ou en dessus
certain font des Barbecues pour faire connaissance
a chaque fois c’est trés propre et vous avez une cuisine pour faire vos repas, d’ou économique surtout avec des enfants
mais dés fois cela peut être une maison totalement indépendante

dans l’ Eiffel cela tourne à environ 55 € la nuitée pour 4 personnes
on le retrouve également au Danemark
et il y a une annonce « Kro » sur le bord de route
cela m’est arrivé de dormir dans un ancien moulin , pas loin de Rödby
et également en suéde , trés personnalisé chez l’habitant
avec souvent des petites"stuga" suédoises, en bois, sur le terrain même de l’habitant :wink:

Merci gici !
Ce n’est pas vraiment ce que je cherche à la base, mais l’annuaire de ton lien est drôlement complet, alors si je ne trouve pas en chambre d’hôte je me rabattrais surement sur cette solution ! :slight_smile:

je t´en propose 1442 tripadvisor.fr/hotels-g18727 … otels.html

jean  luc :wink:

de rien! pour moi c’est idem
et cela peu déboucher sur de bonnes rencontres :wink:

Bon je reviens avec ma petite expérience, au cas où ça pourrait intéresser quelqu’un…
On a logé en chambre d’hôte dans la vallée de la Moselle. Génial. J’avais trouvé l’adresse par le site de la ville de Trèves, même si c’était une quinzaine de kilomètres plus loin. On a payé 22 euros par tête pour une super prestation.
On aurait pu se passer de réservation vu que la vallée de la Moselle est littéralement truffée de chambres d’hôte. Presque toutes les maisons trouvées sur la route font chambre d’hôte (j’exagère pas). Y’a que ça et de la viticulture. Bon après on n’aurait peut-être pas trouvé le même prix, je sais pas.
Ce que je reproche, c’est le manque d’information. Le portail de la ville de Trèves n’indiquait qu’une poignée de chambres d’hôtes, ça doit représenter 1-2% de l’offre. Maintenant que je suis rentrée, j’ai regardé le site du bled où on a dormi. Certes j’y trouve quelques chambres d’hôtes, mais c’est encore loin de représenter la réalité, et puis franchement, faut connaître ce bled déjà pour savoir où le chercher. J’ai regardé aussi des sites touristiques sur la vallée de la Moselle en général, l’information n’est guère meilleure.

Ensuite on avait prévu de dormir en chambre d’hôte du côté de Nuremberg, mais sans réserver, au petit bonheur la chance. On est arrivés à Nuremberg vers 16h, on a demandé à l’office du tourisme ce qu’ils pouvaient nous proposer. L’office du tourisme gère toute la région Nuremberg-Fürth-Erlangen-Schwabach, pourtant, ils n’ont pas une seule chambre d’hôte référencée dans leur réseau. Ils ne font pas ça. Je me doute bien qu’il en existe quand même, mais vraiment rien n’est fait pour les promouvoir !
(Fin de l’histoire, comme on a eu le coup de coeur pour Nuremberg et qu’on nous a proposé un hôtel au centre et pas cher (et qui s’est avéré super), on a dormi à l’hôtel).

Je ne sais pas, mais en tapant sur google « Zimmer frei Bayern » ou tout autre Bundesland, j’ai trouvé pas mal de choses. :unamused:

Ah ça m’intéresse, pour la prochaine fois où j’irai à Nuremberg :slight_smile: Parce que l’hôtel que nous avions « choisi » n’était vraiment pas top :frowning:

En fait le seul inconvénient de notre hôtel était d’être au deuxième étage (les chambres au troisième) sans ascenseur. Sinon c’était spacieux, propre, bien aménagé, plein centre-ville pour 65 euros. Accueil au top, petit-déjeuner gargantuesque (le plus énorme de notre séjour). C’est tenu par une dame d’un âge adorable, elles nous a même porté du thé dans la chambre le soir et a refusé de nous le facturer. Elle a aussi insisté pour qu’on emporte des fruits du petit-déj…
En fait quand j’y pense c’était pas très loin de la chambre d’hôtes ! :laughing:
Je t’enverrai l’adresse par mp si tu veux :wink:

Je veux bien oui
:merci: