L’Institut Max Planck de Hambourg vient de publier le résultat de ses recherches en matière de météorologie pour ce qui concerne les cent ans à venir.
De cette étude, il ressort que, d’ici 2100, la température moyenne (l’étude concerne l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse) augmentera de 3°C, peut-être même jusqu’à 4°C, si les émissions de CO2 restent au même niveau qu’aujourd’hui.Les étés seront plus chauds et secs, par contre, les hivers seront plus pluvieux.
Le sud de l’Allemagne, en particulier, connaitra de fortes vagues de chaleur.Les risques d’inondation dans le sud-est s’aggraveront (Elbe), ainsi que ceux d’incendies de forêts et de maladies liées à la chaleur.
En moyenne montagne, dès 2031, les possibilités de couverture neigeuse uniforme seront de plus en plus rares.La fonte des glaciers dans les Alpes se poursuivra irrémédiablement.
Côtés positifs (il y en a quand même!), les rendements agricoles s’amélioreront, il y aura moins de maladies liées au froid (on s’en serait douté!), et les chercheurs prévoient un boom du tourisme vers la mer du Nord et la mer Baltique!
Source :magazine « Stern »:
Bildungserver Hamburg;(croquis schémas plus pointus sur le sujet.)
hamburger-bildungsserver.de/ … fothek.htm