Changement de direction.. 1967 en Suede

je vous laisse deviner si ce la c’était passé en France :laughing:

en effet en Septembre 1967, la Suede décidait de changer de positionnement sur la route
de Gauche à Droite, pour s’ harmoniser, à noter qu’ils avait déjà le volant à Gauche comme nous :laughing:

je l’ai connu :heart:

filmarkivet.se/sv/Film/?movi … ear%3d2010

Je doute que les Brits s’y mettent un jour.
Sinon , je n’ai jamais mis les pieds en Scandinavie , mais j’ai eu souvent l’occasion de conduire en GB avec de voitures françaises ( conduite à gauche)…et on s’y adapte très bien ; c’est l’affaire de quelques kilomètres.

Comme je n’ai pas de voiture, j’en loue seulement pour des vacances.
Comme la technique avance tellement vite, j’ai toujours des surprises : absence de frein à main, voiture qui émettent toutes sortes de sons qu’on ne sait pas ce qu’ils signalent,
pas de clés, mais des cartes électroniques, des écrans…
Alors je n’étais qu’à moitié surpris quand en Irlande j’ai pris la place habituelle du chauffeur et qu’il n’y avait pas de volant.
En cherchant une sorte de joystick, je me suis aperçu que ma compagne était étonnée d’être assise au volant.

Mais c’est sûr , au Royaume Uni , c’est le passager qui conduit , pas le chauffeur ! :vamp:

Oh oh,
Je parle de la République d’Irlande, à ne surtout pas confondre avec le Royaume Uni si on fait des séjours dans le pays.

Shame on me !!! :frowning: :frowning:

N’empêche que l’autre jour, en dépassant une voiture, j’ai eu une sacrée surprise en voyant le conducteur avec les pieds en l’air devant le pare-brise ! :astonished:
Vous avez déjà deviné de quoi il s’agissait… :wink:

:wink: C’était une voiture autonome???

Ca, c’était rien : le pays le plus folklo en matière de circulation à gauche, c’était l’Autriche : la circulation à droite ou à gauche dépendait des provinces* et de la situation géographique, nord ou sud des Alpes, Autriche orientale ou occidentale. Certaines provinces comme le Tyrol et Salzbourg étaient mixtes. L’est avec Vienne roulait traditionnellement à gauche, l’ouest, en raison du voisinage de la Suisse et de l’Allemagne, roulait à droite. L’application progressive de la circulation à droite s’est faite à partir des années 30, et sur l’itinéraire Vienne-Lac de Constance, le changement de côté s’effectuait près de Lend, au centre de la province de Salzbourg. Mais il a fallu attendre un dirigeant très orienté à droite pour imposer la circulation intégralement à droite en Autriche, en Tchécoslovaquie et en Hongrie. Autant dire que lors de l’Anschluss en 1938, il y a eu quelques petits problèmes, la Wehrmacht étant peu familiarisée avec la circulation à gauche :bad: . Idem dans les Sudètes ou, à partir des années 40, en Hongrie. Il fallait donc mettre un peu d’ordre dans le joyeux boxon de l’ex-monarchie danubienne. :crazy:
Il en était de même d’ailleurs pour les chemins de fer, Vienne et l’est de l’Autriche roulaient à gauche, ainsi que la ligne du Brenner vers l’Italie, le reste roulait à droite, pour peu qu’il y ait des lignes à double voie. Il a fallu attendre la construction de la gare centrale de Vienne il y a quelques années pour remodeler en profondeur le paysage ferroviaire autrichien et généraliser la circulation à droite.

  • Cet état de fait était l’héritage de l’empire. La circulation à droite ou à gauche n’était pas réglementée par le pouvoir central, mais était du ressort des provinces (Kronländer).

cdn.salzburg.com/nachrichten/upl … 517202.jpg
upload.wikimedia.org/wikipedia/ … fahren.jpg

@Val : non, une voiture avec le volant à droite ! :wink:

@Andergassen : mais… les trains roulent bien à gauche en France, non ? Tu me mets le doute, là…

Cela dépend quel syndicat est majoritaire dans le secteur, où les trains roulent.
CFDT, CGT, FFTP, FNAT, FNDT, FNTI, FO, GESCOP, SUD, UNIT où UNT

Plus sérieusement, oui les trains SNCF roulent à gauche, dont aussi les RER à Paris. Par contre le métro parisienne roule à droite.
Je ne trouve pas l’extrait, mais cela doit être dans le film de Tati « Les vacances de Monsieur Hulot » où les « usagers » sont invités par des hauts-parleurs à changer
le quai plusieurs fois pour trouver le bon quai. Hilarant.

Les trains roulent à gauche en France, sauf en Alsace-Lorraine, où ils ont gardé la circulation à droite du Reich. On ne s’est pas résolu comme dernièrement en Autriche à révolutionner des habitudes bien ancrées, surtout en ville.
Pour ma part, j’ai mis longtemps à m’habituer à la circulation à droite dans le Tyrol autrichien. Les disparités gauche-droite venaient du fait qu’à l’origine, les bailleurs de fonds pour la Südbahn étaient majoritairement britanniques, ainsi que les locomotives. Et la ligne du Brenner vers l’Italie avait été aussi financée dans ce cadre. Ce n’est que dans les années 90 que dans le cadre du doublement des voies sur la ligne de l’Arlberg que l’on a généralisé la circulation à droite, pour assurer une continuité avec l’Allemagne et la Westbahn (Vienne-Salzbourg).

Un coup à droite…

un coup à gauche…

il y avait longtemps que sur ce forum franco-allemand… je n’avais pas perdu… Mon latin ! :laughing: :laughing:

(@Sonka : le coup de la voiture, ça m’est arrivé aussi… J’ai failli défaillir… avant de comprendre !!! ) :laughing:

en Normandie un gendarme a fait souffler un Anglais côté gauche
tranquilou le chauffeur
c’était au début de la mise en service du Ferry de Ouistreham

moi en suede je roulais à gauche en Moped, c’est aux intersections qu’ilfallait faire gaffe

surtout que je suis un Gaucher contrarié

grande bêtise de l’éducation Nationale Française
alors à gauche , à droite je connais pas
mais je point de la main gauche :laughing: :laughing: :laughing:

merci andergassen sur le sujet de la Tchéquie, je ne connaissais pas

@Sonka : oh là là ma réponse a été conditionnée car je surveille les progrès de la voiture autonome. Le code je l’ai eu autant fois sans problème que j’ai dû repasser le permis pratique. Et le permis je l’ai toujours pas…

Puis la voiture familiale exclusivement conduite par le mari, cette bagnole est devenue xénophobe tant elle en a eu marre de se payer les autoroutes belges pour franchir l’Allemagne, et maintenant dès que cela dépasse 200 km, elle refuse d’aller plus loin et tombe en panne. Donc en tant que « parigots » on a en partie opté pour la solution bico.

les Scandinaves: En Suède,moin pas connaître, mais au Danemark, c’est plutôt les vélos qui m’ont affolé, mais cela doit pas être pire que les Néerlandais (j’ose plus dire Hollandais, maintenant). Certes leur sens de conduite est le même qu’en France ou en Allemagne par contre c’est la « vélophobie » qu’ils montrent dans le Sud de la France qui m’impressionne!!!

Mais là on s’éloigne encore plus du sujet, qui déjà par lui-même n’a rien à voir avec l’Allemagne… Bon Andergassen maintient le lien du sujet avec la culture germanique.

De toute façon, un peu de liberté en période de vacances, pourquoi pas, vous l’avez lu, j’dis pas non :smiley: :smiley:

pour faire un lien avec le forum
les Moped en suede étaient souvent des Puch , marque Autrichienne :laughing:google.fr/search?q=puch&biw … 6w&dpr=1.4