Bonjour, c’est de circonstance et les chants traditionnels de Noël en allemand sont quand même une référence internationale, en ce qu’ils expriment une profondeur difficilement trouvable dans une autre langue… Je connais des gens a priorit revêches à la culture allemande et dont le seul levier d’ouverture fut notamment ces chants de Noêl auf deutsch…
A ce propos, un petit sondage : quel est votre chant de Noël (en allemand) préféré ?
de mon coté, ce serait « Fröliche Weihnacht überall » ou « Leise rieselt der Schnee… »
bon, fröliche Weihnacht à tous, donc …
Je ne saurais pas dire si c’est ma préférée, mais j’aime beaucoup Stille Nacht! Heilige Nacht!. Ce chant rappelle vraiment l’atmosphère de Noël.
Mais je le trouve particulièrement beau (comme les autres) quand il est chanté par une chorale. J’aime cette atmosphère, particulièrement dans les petits villages; les habitants se réunissent au marché de Noël, qui est l’occasion de se retrouver autour d’un Glühwein ou d’un Glühmost (cidre chaud) et non pas une logique commerciale comme dans les grandes villes.
Bien que n’étant pas croyant,j’aime beaucoup:« Herbei,o ihr Gläubigen. »
J’ai été obligé de rechercher son titre en Allemand;je ne connaissais que son titre latin « Adeste fideles. »
Si ça ne te dit rien,je te laisse un lien avec la mélodie:
der-weg-online.de/mwbrauch/wheilidr.htm#herbei

C’est un peu hors sujet comme réponse, mais pour moi c’est l’Oratorio de Noël de Bach… 
Pas que la musique soit particulièrement festive, mais j’ai pris l’habitude de l’écouter ou d’aller le voir dans les eaux de Noël, donc…