Chanteurs germanophones, nouvelle scène

Bonjour,

nous cherchons un chanteur allemand (et chantant en allemand), plutôt issu de la nouvelle scène allemande et plutôt pop-folk, pour lui proposer un concert en France.
Qui pourrait nous conseiller ?
Merci !

Vous cherchez une star ou un débutant ?

Pas forcément une star. Le budget risquerait d’être trop élevé et l’idée est plus de faire découvrir des nouveautés.
Donc plutôt un chanteur en voie de professionnalisation, un indépendant.
Mais il faut que nous puissions avoir un aperçu de ce qu’il fait, évidemment, soit sur maquette, soit sur le net.

OK, c’est à vrai dire ce que je pensais, et c’est bien à votre budget que je pensais en posant ma question… A vrai dire je ne connais pas spécialement la scène indépendante, mais peut-être certains membres pourront-ils vous éclairer. :wink:

La plupart d’entre nous connait que des artistes deja connus, je pense…

Faut chercher sur Myspace, c’est la que vous trouverez tout!

Comprends pas: Pourquoi ne contactez vous pas les pros?

Il doit y avoir des obervateurs, une presse spécialisée, des organisations culturelles, même des entreprises qui s’occupent de la musique allemande, en France (je l’espère), sinon en Allemagne

En tout cas, merci pour les réponses.
Myspace, j’ai déjà beaucoup cherché, sans réel résultat, mais je vais continuer.
Merci !

Sans doute parce que « nouvelle scène allemande » ne correspond pas à grand chose. On ne peut pas vraiment transposer le concept de nouvelle scène française en Allemagne, même si en tant que français c’est tentant. :mrgreen:

Il y a tout de même quelques artistes qui font dans la chanson à texte mais comme le dit Dresden nous ne connaissons que ceux qui sont établis. Il n’y a pas vraiment de place pour les autres car contrairement à la France, l’Allemagne n’oblige pas ses radios à émettre un pourcentage determiné de musique en langue allemande.

L’autre « problème » de la scène indépendante (ou underground comme vous voulez) allemande, au delà de cette loi, c’est qu’elle est principalement électro, comme le prouve la pépinière qu’est berlin.

Il doit tout de même y avoir quelques artistes guitare+voix indépendants mais il va falloir vous armer de patience. Je vous donne une piste de.wikipedia.org/wiki/Liedermacher. Peut être y trouverez vous votre bonheur, ou alors dans les contacts myspace des groupes cités.

Le Goethe Institut à Paris (institut culturel allemand à l’étranger*) parle français. Autrement, voici une liste d’organismes. Ils ont tous des lignes téléphoniques. Et ils parlent tous au moins anglais, je suis sûr.

miz.org/en/institutionen.html

goethe.de/kue/mus/enindex.htm
goethe.de/kue/mus/weg/weg/the/enindex.htm

*qui peut même subventioner des concerts de jeunes artistes allemands à l’étranger!

Il y a déjà eu une discussion à ce propos :

Allemagne au Max - Nouvelle chanson, vrais musiciens : Musique allemande.

Tu y trouveras peut-être des idées d’auteur-compo-interprète à inviter.

–yves