Chemnitz

A la demande générale, voici un topic sur Chemnitz, où j’ai habité pendant deux mois avec ma conjointe.

[i]Chemnitz [?k?mn?ts] (Kamjenica en sorabe) est une ville située dans l’ouest de la Saxe. Avec environ 245 000 habitants, elle est après Leipzig et Dresde la troisième ville du Land par sa population, ainsi qu’un des six centres principaux. Chemnitz a le statut de ville-arrondissement et est le siège du district du même nom.

La ville forme avec Zwickau le noyau de la région économique de Chemnitz-Zwickau et fait partie de la région métropolitaine nommée « Triangle de Saxe ».

Le nom de Chemnitz vient de la rivière qui porte ce nom et traverse la ville. Il remonte au terme slave Kamjenica (= la rivière pierreuse en sorabe, de kamje? = pierre).

Mentionnée sur un document pour la première fois en 1143, la ville s’est développée à l’époque de l’industrialisation pour devenir l’une des villes industrielles les plus importantes d’Allemagne. Le nombre de ses habitants a dépassé la limite des 100 000 vers 1883, lui donnant ainsi le statut de grande ville.

À l’époque de la République démocratique allemande, de 1953 jusqu’au référendum du 23 avril 1990, la ville s’appelait Karl-Marx-Stadt (Karl Marx-ville).[/i] Source : Wikipedia (article complet : fr.wikipedia.org/wiki/Chemnitz)

On commence par des photos qui datent de 2006, lorsque je vivais à Chemnitz, mais peu de choses ont changées dans l’ensemble.

Des bâtiments typiques de la DDR.

En centre-ville, avec l’hotel Mercure, bâtiment le plus haut de Chemnitz.

Brueckenstrasse.

Des pingouins. :smiley:

Henric’s, un resto/café ultra sympa.

Toujours en centre ville, pas loin d’Henrics. Un parking sur 5 niveaux a été construit sur le terrain.

Phillipstrasse, là où j’habitais.

La vue de notre balcon, au dernier étage.

Les photos suivantes datent de décembre 2009, alors que nous étions à Chemnitz pour Noël avec ma conjointe et mes parents, qui venaient pour la première fois en Allemagne. Au passage, Noël en Allemagne, c’est féerique. Si vous avez la possibilité d’y aller à cette période de l’année, vous ne serez pas déçus.

Vue prise depuis Altchemnitz, avec l’hotel Mercure en arrière-plan.

Toujours Altchemnitz, la vue depuis notre chambre d’hotel.

Le musée de l’industrie, dans une ancienne usine.

Si mes souvenirs sont bons, ici c’est Kassberg…

Retour en centre-ville.

Le Nischel, monument représentant le buste de Karl Marx. Très DDR…

Puisqu’on parle de DDR, l’Hotel an der Oper, situé en face de l’opéra, cadre parfaitement avec cette époque.

Le terminal des bus, dont l’architecture était très connue dans la DDR, puisque Chemnitz était dans les premiers à avoir ces auvents retenus pas des filins métalliques.

Der Polizei, au fond. :wink:

L’hotel de ville, devant lequel se trouvait le marché de Noël.

Toujours le marché de Noël, devant la gallerie Kaufhof.

Le restaurant Mama Joe’s, temple du Tex-Mex. :smiley:

Retour au marché de Noël.

Cet immeuble est magnifique.

De la saucisse fumée à l’appel :wink:

Le batiment, sur la droite, a été construit derrière le parking dont je parlais un peu plus haut.

Voilà…Désolé pour toutes ces photos, mais j’avais du mal à choisir. :mrgreen: Je met aussi le lien Google Maps, qui est en haute résolution, et qui vous donnera une bonne idée de l’urbanisme général de Chemnitz. maps.google.ca/maps?f=q&source=s … 4&t=h&z=16

Tchussi :wink:

Woooow merci pour toutes ces photos, 20/20 le reportage ! :top:

Rigolos les pingouins !

Ils ont bien souffert pendant la guerre, non ? Niveau architecture, c’est assez triste…

Oui la ville a été bien bombardée. Lorsque j’avais visité le camp de Buchenwald, une partie du musée affichait le pourcentage de destruction des villes Allemandes. Chemnitz y figurait mais je ne me souviens plus le chiffre exact.
C’est sur que c’est pas très joyeux, mais je me dit qu’au même titre que des bâtiments plus anciens, ils font partie de l’histoire maintenant. Par contre, il y a plein de superbe immeubles laissés à l’abandon dans Chemnitz. Il y en avait deux dans Phillipstrasse, avec de belles moulures, des frontons…J’adorerais rénover une bâtisse de ce genre.

trés beau reportage, mais bon que c’est triste, j’ai connu un Russe qui avait vécu làbàs
en tout cas merci

Chemnitz n’est peut etre pas la plus belle ville d’Allemagne, c’est sur, mais c’est sympa!
J’y suis allee une journee en decembre 2009 (ou on s’y est ptet vus sans le savoir, nick740) ou j’ai certes un tres mauvais souvenir (carte de credit avalee) mais j’ai aime y etre. Le marche de Noel est vraiment beau, leur Bratkartoffel sont tres bonnes et la pyramide est grande! C’etait assez bonde car Chemnitz est une grande ville ou, certes il n’y a pas grand chose qui vaille la peine d’etre vu, mais ou on peut faire une superbe journee de shopping :smiley:
Le centre ville me plait, leurs tramways jaune et bleu (couleurs de la ville) sont tres beaux. Et y’a un ange eleve dans le ciel quelque part dans le centre ville, je pense en avoir une photo mais je promets rien. Ca a quand meme l’air d’etre une ville dynamique.

Et juste un autre truc: La tete geante de Karl Marx, c’est ou? Je voulais y aller mais c’est pas dans le centre ville…

Elle est dans la Brückenstrasse, Dresden! A proximité de l’opéra, qui se trouve Strasse der Nationen. On ne peut plus central! :open_mouth: C’est comme Le Havre, les centres-ville ont été reconstruits façon moderne, et on ne fait pas la différence entre le centre historique et une cité de banlieue. :wink:

Pas joyeux, pas joyeux… Un peu de couleur, ça change pas mal les choses! Si, comme moi, tu avais connu Karl-Marx-Stadt (il y a bien 30 ans), là oui, tu aurais pu parler de tristesse et de grisaille! :smiley: Mais depuis, je ne suis plus revenu à Chemnitz…
Ah oui, la photo avec les villas, c’est bien Kassberg! A l’époque, il y avait encore le tram à voie étroite qui y montait. (il y avait les deux écartements, étroit et normal).

Très belles photos. Merci.
Je ne connais pas Chemnitz, mais ce qui est étonnant, mais oh combien explicable par l’histoire, c’est ce mélange d’architecture baroque et de grandes barres d’immeubles " à la soviétique
:wink:

Ce n’est pas seulement propre à l’ex-RDA, mais à toute l’Allemagne, voir Düsseldorf, Essen, Berlin-Ouest, Francfort, Stuttgart, Hanovre, Hambourg, pour ne citer que ces villes. Les seuls exemples à l’est d’architecture vraiment « soviétique » sur une grande surface sont la Stalinallee à Berlin (Karl-Marx-Allee) et la ville nouvelle de Stalinstadt (Eisenhüttenstadt) au début des années 50. Dans la partie de l’Allemagne devenue polonaise, la reconstruction de bric et de broc du centre de Szczecin (Stettin) est l’exemple le plus affreux de constructions réalisées à la va-vite dans un centre-ville historique complètement anéanti, puis défiguré par les constructions neuves, contrairement aux magnifiques réalisations de Gdansk* et de Wroclaw. Mais il fallait des logements d’urgence…
*Dans les années 70 et 80, la restaurations de centres-ville historiques de villes telles que Quedlinburg (classé patrimoine mondial) était confiée à des combinats polonais spécialisés dans la restauration.

@Dresden : J’y étais a partir du 19 décembre :wink:
@Andergassen : Si tu as des photos de Karl-Marx-Stadt dans les années 70/80, j’adorerais y jeter un oeil ! Je me suis pris d’interet pour l’époque de la RDA, à force d’aller en Allemagne de l’Est, et j’adore revoir des photos d’époque.

Sinon oui, Chemnitz n’est pas l’une des villes les plus belles d’Allemagne, mais je m’y sent bien, l’atmosphère est agréable. Ce n’est pas ultra bondé comme pourrait l’être Berlin, mais on y trouve tout ce que l’on cherche, contrairement à Nice qui est bien plus peuplée… Il y a quatre grands centres commerciaux, même Ikea y est installé.

Faut aussi préciser que je ne suis pas un adepte des grandes villes, c’est en partie la raison pour laquelle j’ai quitté Paris. J’aime beaucoup Berlin et Hambourg, mais pas de là à y vivre.

Ah c’est bete alors… je suis restee dans le quartier du marche de Noel (Galeria Kaufhof/Sparkasse), pourtant j’ai regarde dans les environs dans l’espoir de voir le monument, mais non!
Puis pour Le Havre, c’est un peu particulier, vu que la ville est separee en deux (ville basse: centre ville - ville haute: banlieue), seul le centre ville a ete « perret-ise » mais bon c’est pas le sujet, mais tu m’a prise par les sentiments :heart:

Nick740, j’y etais le 22/23 decembre!
C’est une ville a ne pas negliger mais une journee suffirait je pense, mais bon y’a Dresde dans les environs … bave

très beau reportage ! merci beaucoup…

peux-tu me dire le pourquoi du comment de la présence des… Pingouins ??? :laughing: (les musiciens à Brême… on sait pourquoi… mais je ne connais pas les pingouins de Chemnitz !:lol: )

Je l’ai su, mais j’ai oublié…Je demanderais à ma chérie, elle m’avait expliquée. :wink:

Je confirme mais je garde une tendresse particulière pour cette ville et sa grisaille puisque elle était la toute première grande ville que je voyais (bon juste de la gare, puisque c’était le premier vrai arret de notre train venant de Hof) en territoire communiste! Inoubliable, une impression très forte!

Merci donc tout particulièrement pour ce reportage!

Moi aussi, j’ai souvent vu Karl-Marx-Stadt. Nos amis vivent là-bas, et comme ils n’ont pas pu nous rendre visite, nous y sommes allés, entre 1970 et 90 presque chaque an. Oui, c’était vraiment la grisaille. Chemnitz, maintenant, est beaucoup plus beau! Mais je n’y viens plus, comme nos amis sont « libres » maintenant…

Je suis bien content d’avoir pu apporter ma contribution au forum ! Je ferais d’autres photos un peu plus variée, lors de ma prochaine escapade en Allemagne. Je me suis pas mal concentré sur le centre ville, en délaissant un peu les autres quartiers…