cherche contact à Lengenfeld et Renchen

Bonjour,
je me présente VERDIER Patrick je suis retraité et je cherche des contact avec des personnes de Renchen ou j’ai passé un an
en tant qu’appelé aux service des essences et cela me ferait plaisir d’avoir des nouvelles de cette belle ville ou je garde un très bon souvenir.
Je cherche également des contact avec des personnes de l’ Engenfeld car j’aimerai connaitre cette ville ou mon père avait
été envoyé en tant que S.T.O dans une ferme, malgré les circonstances, il parlait que du bien des propriétaires la maison
Christian Hartisch.
avec mes remerciements

Bonsoir

Si tu as eu la brasserie d’Ulm/Renchen, pour y aller de temps en temps lors de mes séjours à Ottenhöfen, je peux t’assurer que leur Ulmerbier est toujours aussi bonne

Bonjour,

merci pour ce contact, et oui j’ai l’occasion plusieurs fois d’aller à Ulm lors des quartiers libre, la marche nous faisait pas peur, mais le retour était très difficile, mais que de bon souvenir. Je n’ai jamais retrouvé cette bierre en France, elle n’est pas exportée.
Vous êtes de Renchen ou de passage, car j’aimerai savoir si la compagnie des essences existe toujours.
Au plaisir de ce contact
Cordialement P.VERDIER

Je suis un ancien appelé basé à Reutlingen, et mon parrain est resté 4 ans à la BA178 d’Achern, j’étais souvent fourré chez lui, le coin me plaisait bien.
Alors depuis pas mal de temps on y va 4 à 5 fois par an en vacances, à Ottenhöfen, d’autant plus que ma fille fait des études à Strasbourg, donc on joint l’utile à l’agréable.

Quant à l’Ulmerbier elle n’est effectivement pas exportée en France (on en trouve à Strasbourg quand même) mais elle est vendue dans des caisses bien pratiques pour mettre dans le coffre de la voiture et ramener de l’autre côté du Rhin !!! Quant au retour difficile, c’est vrai que la Maïbock titre près de 7°, donc selon le nombre, le retour peut effecivement être plus ou moins difficile.

La Cie des essences, c’est comme le restant, y’a plus rien, juste une plaque sur la mairie d’Achern rappelant l’amitié entre les FFA et la population

A titre d’information, les troupes françaises restant en Allemagne après 2000:

3 600 hommes :

  • État-major Brigade franco-allemande (BFA) de Mülllheim
  • Bataillon de commandement et de soutien de la Brigade franco-allemande de Müllheim
  • 110e régiment d’infanterie de Donaueschingen
  • 3e régiment de hussards d’Immendingen
  • 16e bataillon de chasseurs de Saarburg (non BFA)

Le rapatriement en France des 3 régiments stationnés en Allemagne est à l’ordre du jour, mais aucune décision définitive n’a été prise. Il va de soi que dans ce cas, l’avenir de la BFA serait sérieusement compromis.

Pour ma part, quand j’étais étudiant, je passais toujours par le train à Renchen, où l’on voyait des installations militaires françaises. Merci à verdier d’avoir levé le voile sur la mission de cette garnison! :smiley: (la présence française la plus remarquée était à Rastatt, apparemment un centre de matériel, les anciennes casernes allemandes se trouvant à proximité de la voie ferrée).

U n grand merci à vous de ces renseignements, effectivement le train passait devant le dépôt, c’était ( l’A.M.E.R )
Atelier Mécanique des Essences de Renchen, le poste et la sortie se trouvait juste devant le passage à niveau.
J’ai passé un mois et demi à la compagnie qui se trouvait à l’entrée de la ville et le restant j’ai été au dépôt en tant que menuisier. Les bâtiments existe t’ils encore.
Un grand merci
Cordialement P.VERDIER

Bonjour ,
J’ai passe plusieurs mois a Renchen aux Essences et je pense avoir ete du dernier contingent d’appeles (94/02) avant le rappatriement sur Chalons sur Saone avec armes et baggages . Les batiments existent toujours , ils ont ete rendu a la ville de Renchen (en parfait etat de fonctionnement !!)mais je ne sais pas ce qu’ils en font maintenant . Charmante bourgade et magnifiques alentours et habitant(es) chaleureu(ses)x
laurent ,

ce coin là a beaucoup changer , un nouvelle ligne ICE a été construite.

jean luc :wink:

Non, pas à Renchen, la ligne conventionnelle a simplement été mise aux grandes vitesses. C’est la ligne Mannheim-Stuttgart qui est nouvelle, passant en grande partie en tunnels à travers le Kraichgau.
Quant aux anciens bâtiments militaires français, c’est généralement l’Etat allemand qui les a repris, quitte à les céder ensuite à la commune, ou à poursuivre l’utilisation militaire par la Bundeswehr (c’est par exemple le cas à Berlin, où le quartier Napoleon est devenu la Julius-Leber-Kaserne, quant aux logements des cités militaires, ils ont été repris par l’Etat allemand. Mais le nom des rues est resté en français, même si ce ne sont plus nos nationaux qui y habitent).

…et tant que la tour Eiffel est debout à la Müllerstrasse, tout est bien (français) :smiley:

flickr.com/photos/fotokurse- … 286780342/

Desole mais cette ligne je l´ai vu de mes propres yeux,avant il y avait 2 voies , maintenant 4 voies donc 2 nouvelle voie pour ice (Mannheim-Basel).

jean luc :wink:

Bonjour,
Effectivement cela a bien changé.Je viens de faire un tours en début de ce mois à Renchen. la compagnie est devenue une maison de retraite, le bâtiment administratif et de commandement à été détruit, le poste de garde est devenue un centre médicale, la place d’arme s’est transformé en un parking, l’entrée n’a pas changé. en ce qui concerne le dépôt qui se trouvait à coté de la gare, ou j’ai effectué les dix dernier mois de service est devenue une société de transport, effectivement le passage à niveau qui se trouvait devant l’entrée du dépôt n’existe plus il a fait place à un souterrain. seul reste les piliers de l’entrée et la façade qui était le bâtiment administratif.

En 1991 j´ai vu ce dépôt militaire, j’habitais à ce moment à 3km.Il était déjà en mauvais état, mais l’armée française était toujours là.