Cherche contact pour conseils études en allemagne / Suche Kontakt für Räte Studien

Je suis une jeune étudiante française de 23 ans. J’ai toujours été attirée par l’Allemagne. Je souhaite y poursuivre mes études. MAis je suis un peu perdue. J’aimerais trouver quelqu’un qui pourrait m’aider. Je cherche une formation bac+4 dans la gestion, la finance ou l’audit. Si en échange je peux vous être utile moi aussi…

Ich bin eine junge französische Studentin von 23 Jahren. Ich bin immer von Deutschland angezogen gewesen. Ich wünsche, dort meine Studien zu verfolgen. Aber ich bin ein wenig verloren. Ich fände jemanden gern, der mir helfen könnte. Ich suche eine Bildung bac+4 in der Verwaltung, dem Finanzwesen oder der Wirtschaftsprüfung. Wenn ich auch als Ersatz Ihnen nützlich sein kann…

Salut Mualuna, :coucou:
Je ne peux malheureusement pas t’aider dans le domaine que tu cherches, mais sois tout de même la bienvenue sur AllemagnOmaX!
Si je comprends bien tu cherches une formation en Allemagne!?

Bonne chance, mualuna,
en attendant, les traductions de ww.reverso.truc me font toujours autant rire. :wink:

Rho c’est pas sympa ça quand même :wink:

Mualuna, peux-tu nous préciser où en es-tu dans les études ? Tu viens de valider une licence et tu souhaiterais poursuivre un Master en Allemagne ? Parles-tu bien allemand ? (hm …)

Les 2 solutions qui s’offrent à toi que je connais sont les suivantes :

• Soit tu intègres une école française qui propose au moins 1 an d’études à l’étranger et qui ont un partenaire allemand (pour ça, y’a de très fortes chances).
  • Soit tu envoies directement ta candidature à une école allemande dans le Master qui peut t’intéresser. J’ai quelques adresses si tu veux de Fachhochschule à Berlin et à Cologne où je m’étais renseigné pendant un temps, mais je te conseille de parler très bien allemand car ils te feront pas de cadeaux.

En fait, dans les deux cas cela reste une expérience très très dure à ce niveau universitaire si ton niveau en langue ne suit pas. Peut-être serait-il plus juste de t’installer là-bas pour y bosser un an et bosser ta langue au même moment par exemple ou faire quelques mois de cours intensifs.

Oups pour les traductions !

J’ai fait allemand LV1 et suis partie plus d’une dizaine de fois en Allemagne, j’ai même passé le BAFA Franco Allemand, et obtenu la Juleica… Mais malheureusement ça fait 5 ans que je n’ai plus du tout pratiqué, alors j’avais besoin d’aide.

Mon allemand est comme anesthésié, mais ça revient petit à petit. J’ai opté pour une année en tant que fille au pair, avec ou sans cours intensifs, pour améliorer mon niveau, avant d’enchainer par le master !

Forcément avec un fils c’est pas facile. Mais j’ai quelques pistes et le choix est dur quant à la région, la situation de la famille et tout…Et franchement, je crois bien que c’est la seule solution, car je ne vois pas, vu mon niveau, quel job je pourrais bien trouver si je décider d’y aller en autonomie !

L’idée de fille au pair me semble très bien personnellement, tu restes proche des allemands et de ton fils tout en pratiquant la langue, tu restes nourrie, logée et blanchie, voire tu dois avoir une paye également non ? Ce qui pourrait te permettre de suivre des cours intensifs.

Oui, sous cet angle-ci, je dirais que tu peux trouver pas mal de boulot à temps partiel dans des restaurants, style jobs étudiants, il y en a beaucoup dans les grosses villes, mais je ne sais pas si cela te permettrait de vivre correctement. Il te faudrait un premier pied à terre en Allemagne, une personne chez qui tu peux rester le premier mois le temps de trouver un job en faisant du porte à porte (même avec un bas niveau en allemand, ils prennent si tu te défends et montre ta détermination). Ou encore à voir avec cette personne ou d’autres personnes sur place qui pourraient voir dans leur entourage un petit boulot !