Cherche cours d'allemand à Paris

Déjà bravo de vouloir reprendre les cours! :smiley:

Il y a les cours municipaux pour adultes. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut et à priori, il faut être domicilié sur Paris pour pouvoir s’inscrire.

Sinon, il y a certainement des universités proposant des cours du soir. Regarde dans les rubriques « formation continue » des universités de la région.

Bon courage!

Merci pour les infos!

J’habite à Paris donc à priori les cours municipaux pour adultes ça devrait être jouable. Je vais me reseigner.

J’avais pas pensé aux universités, je vais jeter un oeil aussi.

Merci aussi pour les encouragements, je vais en avoir besoin… :wink:

Bonjour,

Je m’interesse aux cours municipaux également.

Es tu satisfait?

As tu trouvé une autre option?

Merci bp!

Salut,

voilà mon avis sur les cours municipaux (je n’ai pas essayé d’autre solution pour l’instant). Il n’engage que moi bien entendu.

Tu t’en doute sûrement mais il ne faut pas en attendre des miracles.

Ca permet de revoir les règles de grammaire et du vocabulaire. Ca permet aussi de réhabituer l’oreil aux sonorités de la langue. En revanche ça n’apporte rien dans le domaine de l’expression orale, malheureusement.

J’imagine que d’un prof à l’autre l’approche peut varier un peu, mais le programme et la ligne directrice reste les mêmes.

J’espère que ça t’éclaire un peu.

Le meilleur moyen d’apprendre l’Allemand (ou une langue tout simplement : aller dans le pays et pratiquer :wink:

Bonjour
Je suis aussi à la recherche de ce cours,mais je ne peux pas trouver mieux que ceci : pas de pub merci!

C’est sûr Heiko. Mais tout le monde n’a pas toujours ni les moyens (la vie sur place, le prix des cours), ni la disponibilité professionnelle de faire ce que tu conseilles. Donc se chercher des cours bon marché près de son domicile, c’est une excellente démarche de départ, à mon avis. Après, on peut enrichir cet apport en cherchant un échange linguistique dans sa ville. Mais je crains que trouver la bonne personne soit encore plus difficile que de trouver des cours.

et à part faire remonter des vieux sujets et y placer votre pub…

vous ignorez que se présenter lorsque l’on arrive sur un forum, c’est la moindre des choses ?

C’est sûr. Eh moi!!!, effectivement, je ne m’étais pas rendu compte qu’il s’agissait d’un vieux sujet :blush: Depuis l’auteur du sujet doit parler l’allemand couramment et Heiko a bien grandi :smiley:
Quant à Carelroyan, je le renvois à ton message

Moi je déconseille vivement les cours municipaux d’adultes car comme vous pouvez le lire ici http://www.almaneo.fr/cours-dallemand-mairie-de-paris/ ce sont des cours du soirs uniquement donc pas super pratique faut se déplacer et c’est uniquement en groupe. ducoup si vous etes dans un groupe de bons vous allez être perdue et si vous etes avec des nuls vous allez vous ennuyer.

J’ai fais plusieurs cours de la mairie de Paris il y a quelques années pour avoir des compétences en informatique. C’était déjà pas top alors apprendre l’allemand comme ca je n’imagine même pas… Autre chose que je n’aime pas avec ces cours si tu loupes un cours c’est meme pas la peine tu es larguée :frowning: non franchement rien ne vaut les cours particuliers selon moi

ah et autre chose : les cours ne sont que 2 fois dans l’année en début sept/octo et en jan/fév. Si tu loupes le début ba plus possible de prendre en route… et de mémoire c’est au plus démunies qui sont prioritaire moi quand j’en faisait je n’vais pas de travail rien dutotu je venais d’arriver en france donc j’étais priroritaire mais sinon je pense que c’est pas simple d’être acceptée si vous avez d’autre retours je suis quand meme preuneuse pour ma culture gé mais bon encore une fois les cours en groupe… j’y coirs pas trop

D’accord, avec ton jugement en général. Cependant l’avantage de ces cours c’est qu’ils sont hyper bon marché et en dehors des heures de travail.
Les cours particuliers, tout le monde ne peut pas se les payer, hélas, voilà tout.
Les meilleurs cours, quand on a pas trop de fric, c’est pour moi une énorme motivation avec un cocktail de tout ce qu’on peut arriver à trouver de pas trop cher : un peu de méthodes autodidactes bon marché comme langue pour tous, un peu de méthode écoutée en bibliothèque, un peu de cours gratuits en ligne et de correspondants, un peu de réunions Stammtisch et des cours municipaux. Les cours municipaux permettent au moins de voir un prof. et de faire un travail moyennement suivi. Puis comme le dit le proverbe allemand
:In der Not frisst der Teufel Fliegen.

D’accord avec Valdok. Et puis, on peut avoir de la chance et tomber sur un super prof et un super groupe.

Bah, tous autant que nous sommes, de 6 à au moins 16 ans, nous passons tout notre temps dans des cours de groupe et on y apprend bien des choses… Certes, c’est peut-être pas le plus efficace sur certains plans, mais le cours particulier aussi a ses défauts : pas d’émulation, pas de confrontation aux autres (on apprend de tout : de leurs erreurs, de leur arrogance, ou de leur niveau plus élevé), un prof qui finit par s’adapter à toi, voire à s’habituer à tes erreurs… Et Valdok a très bien pointé les avantages des cours municipaux :wink: