Je suis photoreporter indépendant et je vais bientôt (du 29 mars au 5 avril 2006) à Berlin. J’y vais pour voir un très bon ami qui habite là-bas, mais je cherche aussi une ou des idées de sujets de reportage à réaliser.
Cela peut-être un sujet société, culture, spectacle, musique, sport,gastronomie,…
Evidemment, il faut qu’il soit intéressant photographiquement (donc pas du genre : la dernière réforme du code civil…) et pas trop général (ex: le sport à berlin…) et bien sûr si possible qu’il n’ai pas déjà été traité sous tous les angles (il peut avoir déjà été traité mais il faut que je puisse trouver une nouvelle approche…)
J’espère avoir des réponses de tous ceux qui connaissent bien Berlin, de ceux qui aiment cette ville et de ceux qui savent ce qui s’y passe…
Voilà, j’attends avec impatience toutes vos idées…
Perso, j’ai beaucoup aimé découvrir les traces de l’histoire de Berlin, car le décor évolue tellement vite là-bas qu’on a vraiment l’impression de changer d’époque tous les 6 mois .
Parmi les aspects historiques qui m’ont interpelé, il y a les traces des édifices endommagés pendant la 2nde guerre mondiale (exp: la façade de l’Anhalter Banhof, les restes des ponts qui menaient à cette gare sur la York Strasse, l’église du Souvenir, le ponts tout rouillé de la Liesenstr., les façades non rénovées de Prenzlauer Berg, Mitte ou Fridriechshain où l’ont voit encore les impacts de balles ou d’obus, …), les bunkers de la 2nde guerre mondiale (ne pas manquer les visites guidées des Tours de défense aérienne du Vollkspark Humboldthain et globalement les Berliner Unterwelten (les sous-sols -l’enfer- berlinois ), les restes du Mur de Berlin et des miradors (rares désormais), les traces du communisme (dommage pour le Palast der Republik, il est démantelé, mais il reste encore la Karl Marx Allee et ses batiments au style stalinien, la statue de Lénine de la Greifswalder str.(?), le soldat géant du Treptower Park,…), les squatts du courant Punk et rebel initié fin des années 60 à Kreuzberg (afin d’inciter les jeunes allemands de l’ouest à s’installer à Berlin, le gouvernement de la RFA dispensait les résidents berlinois de service national), et j’en passe…
Vous voyez d’autres choses à ajouter ? Allez-y, on a besoin de plein d’idées pour le reportage photo de notre yeti préféré !