C’est bien ce que je voulais dire. Il n’y a rien de « méchant » dans mes propos.
@ LeckerMiam
Vulgariser des idées complexes, les rendre simples, est certainement la chose la plus difficile au monde. Donc, lorsque je dis qu’il a vulgarisé la philosophie, je lui rend plutôt hommage.
Toutefois, vulgariser les idées des autres n’est pas en soi une idée nouvelle. Et cela ne constitue pas une pensée suffisante pour influencer les autres auteurs…
Donc ma question était bien candide : qu’a-t-il fait, dit, écrit, conceptualisé, pensé ou tout ce que tu veux d’autre qui puisse avoir eu une influence sur d’autres auteurs ou sur la pensée, la philosophie, l’histoire des idées, la littérature jeunesse ou je ne sais quoi d’autre ?
Les trois réponses qui consistent à dire,
- on a le droit d’aimer ou pas
- c’est bien parce que ce n’est pas compliqué au contraire de Sartre,
- de toute façon je ne voulais pas parler de Gaarder
Sont un peu courtes, non ?
Si tu demandes qui Gaarder a influencé, il ne me semble pas anormal de se poser la question de ce qu’il a produit, de qui il est, au-delà de ce que tout le monde en connait, c’est-à-dire Le monde de Sophie.
Et que ce soit simple ou qu’on aime ou pas ne change strictement rien à la question…
Je suis désolé de réagir de cette manière. Il n’y avait rien d’agressif à ma demande, mais juste une envie d’en savoir plus. Lorsque j’ai lu ta demande, j’ai cherché, et je n’ai pas trouvé grand chose, outre le fait que Gaarder a tenu des propos antisémites, et qu’il essaye de développer une pensée environnementaliste bien en vogue. J’ai trouvé que c’était un peu court pour avoir une influence sur les autres, et je t’ai donc interrogé en pensant que tu travailles peut-être sur l’influence de Gaarder dans le cadre de tes études et que tu en sais donc certainement plus que moi sur lui.