Cherche un écrivain allemand influencé par Jostein Gaarder

Bonsoir à vous :youhou:

Dans le cadre de mes études, je cherche à savoir si il y aurait -hormis Karl-Joseph Durwen- un philosophe ou écrivain allemand contemporain qui serait influencé dans son travail ou dans sa réflexion par Jostein Gaarder, philosophe et professeur des idées norvégien?
En ce qui concerne Gaarder il a écrit notamment le célèbre ouvrage Le monde de Sophie. [Mon préféré étant Le Mystère de La Patience, Kartengeheimnis en allemand.]
Si jamais vous avez des idées, ça serait vraiment formidable. :veneration:

Merci d’avance

Cordialement,
LeckerMiam :guitare:

Bonjour,

Je me permets de poser une question de béotien.

En quoi la « pensée » de Gaarder est-elle suffisamment riche pour avoir une influence ? Bon, pour ma part, comme beaucoup, je n’ai lu que le monde de Sophie. La méthode qu’il y utilise pour vulgariser la philo est certes originale, mais qu’apporte-t-il d’autre ? Peut-être qu’il développe une pensée plus personnelle dans ses autres ouvrages ?

Dis m’en plus, si tu as le temps.

Non, Gaarder fait un tour de ce qui en Frances serait des notes de bon élève de terminale L mais qui en Norvège dépasse largement tout ce qui s’est fait en philo dans l’histoire toute entière du pays. C’est un ancien prof de lycée à Oslo qui vous le dit… sans ironie.

Bonsoir,

On a , selon moi, le droit d’aimer ou pas.
Moi, il me fait voyager. Après il ne faut pas oublier qu’avant tout il est professeur des idées et que ces ouvrages sont remplies de symboliques. Il faut juste gratter un peu la surface.
Il met en scène ses idées en faisant passer des principes philosophiques sur le sens de la vie et essaie de nous rappeler à quelle point celle-ci est précieuse.
Alors, c’est vrai que je n’ai pas l’impression de lire un charabia incompréhensible quand je le lis, comme je peux le faire pour certains autres philosophes où je me tire bien les cheveux…
-Quand on pense à notre cher Sartre si souvent cité et qui arrive à se contredire dans ses propos, par exemple… Enfin cela me fait doucement sourire.-
Il ne faut d’ailleurs pas oublié que Gaarder écrit pour les enfants et non pas pour les adultes, mais on peut en tant qu’adulte être touché par une histoire, par un ensemble d’éléments qui peut-être se rattachent à ce que nous vivons ou avons vécu…
Maintenant dire qu’il ‹ vulgarise › la philosophie je trouve que c’est un peu méchant, en tout cas il est bien le seul qui essaie d’innover et de faire aimer la philosophie aux plus jeunes, ce qui est tout à son honneur.
Voilà le fond de ma pensée.

Bien à vous.
Bonne soirée :wink:
LeckerMiam :guitare:

PS : je n’ai pas ouvert ce topic pour parler de Gaarder…

Il me semble que x-ray utilisait « vulgariser » dans son acception neutre, c’est-à-dire « rendre accessible au grand public en simplifiant ».

Je ne dis pas que c’est mal, je dis que c’est simple. Tu ne peux pas me contredire, c’est de ton propre aveu ce qui te plait chez lui. Rien de mal à cela. Mais pas de quoi influencer quoi que ce soit sur la scène intellectuelle et litéraire continentale.

PS. Et ben c’est raté, j’en parle.

C’est bien ce que je voulais dire. Il n’y a rien de « méchant » dans mes propos.

@ LeckerMiam

Vulgariser des idées complexes, les rendre simples, est certainement la chose la plus difficile au monde. Donc, lorsque je dis qu’il a vulgarisé la philosophie, je lui rend plutôt hommage.

Toutefois, vulgariser les idées des autres n’est pas en soi une idée nouvelle. Et cela ne constitue pas une pensée suffisante pour influencer les autres auteurs…

Donc ma question était bien candide : qu’a-t-il fait, dit, écrit, conceptualisé, pensé ou tout ce que tu veux d’autre qui puisse avoir eu une influence sur d’autres auteurs ou sur la pensée, la philosophie, l’histoire des idées, la littérature jeunesse ou je ne sais quoi d’autre ?

Les trois réponses qui consistent à dire,

1. on a le droit d’aimer ou pas
  2. c’est bien parce que ce n’est pas compliqué au contraire de Sartre,
  3. de toute façon je ne voulais pas parler de Gaarder

Sont un peu courtes, non ?

Si tu demandes qui Gaarder a influencé, il ne me semble pas anormal de se poser la question de ce qu’il a produit, de qui il est, au-delà de ce que tout le monde en connait, c’est-à-dire Le monde de Sophie.
Et que ce soit simple ou qu’on aime ou pas ne change strictement rien à la question…

Je suis désolé de réagir de cette manière. Il n’y avait rien d’agressif à ma demande, mais juste une envie d’en savoir plus. Lorsque j’ai lu ta demande, j’ai cherché, et je n’ai pas trouvé grand chose, outre le fait que Gaarder a tenu des propos antisémites, et qu’il essaye de développer une pensée environnementaliste bien en vogue. J’ai trouvé que c’était un peu court pour avoir une influence sur les autres, et je t’ai donc interrogé en pensant que tu travailles peut-être sur l’influence de Gaarder dans le cadre de tes études et que tu en sais donc certainement plus que moi sur lui.

Petite question accessoire. J’ai déjà entendu parler de ce monsieur mais je n’ai rien lu de lui.
Quelqu’un peut-il , par contre , m’expliquer pourquoi son site officiel indiqué sur la page wikipédia , est en italien ? Non, non , pas de petit drapeau pour choisir la langue . :open_mouth:
A-t-il plus de succès en Italie qu’ailleurs ?

Tu es tombé droit dans le piège de la désinformation Wiki, michelmau ! :mrgreen:
Rien dans ce site n’indique qu’il s’agisse d’un site officiel, c’est juste un « portail italien consacré à Jostein Gaarder », et si l’on regarde à la rubrique « Chi sono » (Qui suis-je), on découvre une charmante jeune dame. C’est comme si LeckerMiam consacrait un site en français à cet écrivain, et qu’un cuistre en fasse un site officiel sur Wiki. On ne peut donc pas en conclure que J. Gaarder ait plus de succès dans un pays que dans un autre.

Merci pour l’explication , Andergassen. Je n’avais pas penser à cliquer sur « Chi sono ». :mrgreen: