Chercher une colocation à distance en Allemagne

Salut tout le monde !

Alors voilà, jsuis étudiante en France et l’année prochaine je pars en ERASMUS en Allemagne à Göttingen pendant 5 mois.
Je voudrais me mettre en coloc avec des étudiants allemands, histoire de bien progresser, s’intégrer à la vie locale et cie
Le soucis, c’est que à distance, est-ce que c’est vraiment faisable et fiable ? Avez-vous des conseils, des témoignages à partager ?
Parce que bon d’un côté y en a qui recommande de réserver un hôtel et une auberge de jeunesse et de se dépatouiller là-bas pour trouver une coloc pour pouvoir visiter, mais bon ça me fait un peu peur de débarquer à l’improviste et de croiser les doigts une fois là-bas pour trouver un truc rapidement. Donc si je pouvais trouver à l’avance ça m’arrangerait quand même beaucoup.

Voilou merci beaucoup pour votre aide ! :smiley:

Ici quelques pistes :
http://www.allemagne-au-max.com/forum/sites-internet-pour-trouver-une-colocation-a-berlin-vt8161.html
http://www.allemagne-au-max.com/forum/wg-weiser-guide-la-colocation-franco-allemande-vt11988.html

Oui, c’est faisable. Quand j’ai fait un stage à Munich, j’ai trouvé une coloc assez rapidement. Pareil pour mon frère à Hambourg qui a trouvé à distance. Pour lui, c’était un peu à la dernière minute, mais il a eu beaucoup moins de temps pour chercher et d’après mon expérience, c’est plus facile pour une fille.

Pour les conseils, regarde sur les différents fils du forum, on a déjà dit beaucoup de choses.

EDIT: regarde par ex. ici logement-decrocher-une-wg-vt3459.html

Super ! Merci beaucoup pour les liens !!! :smiley:

Si tu pars en Erasmus à Göttingen, on devrait t’avoir proposé d’habiter en cité U… du moins, quand j’y étais, c’était le cas, et on m’a mis dans une coloc allemande! Mais la cité U a fermé depuis…

Si tu veux être dans un coin allemand, évite le Kreuzbergring ou le coin de Rosenbachweg. Le centre ville en général, c’est là où les étudiants allemands habitent.

Comme Dresden (même si j’étais dans un autre ville). Contacte le Studentenwerk !

Merci beaucoup pour ces infos !! :smiley:

Bonjour,

Je m’appelle Aline, je suis étudiante et je démarre en août prochain un stage de 6 mois vers Nuremberg. Je suis à la recherche d’une colocation mais je m’interroge sur la meilleure technique pour trouver. Est-ce d’une manière générale, vaut-il mieux privilégier une recherche à distance ou chercher directement sur place ? Une recherche à distance a l’inconvénient de devoir s’engager sans avoir visiter l’appart et rencontrer les colloc au préalable tandis que le risque de la recherche sur place est peut être que toutes les offres de collocation soient épuisées lorsque j’arriverais en Allemagne au mois d’août ?

Je vous remercie pour votre aide!

Moi, j’avais commencé à chercher avant parce que j’avais la trouille de me retrouver dans la panade sans rien. Bien m’en a pris, j’ai trouvé presque tout de suite et sans prise de tête. En gros, c’est toi qui vois. :smiley:

Et tu étais content de ta colloc’ ? Tu n’as pas eu de mauvaises surprises ?

Non, c’était très bien. Comme je devais rester 6 mois, je me suis dit qu’au pire je redéménagerais une fois sur place si vraiment ça n’allait pas. Ça dépend si tu es « difficile » ou pas. Moi, je voulais juste un toit sur la tête et pas payer trop cher. En gros.

Ok d’accord. Est-ce que tu t’étais renseigné à fond sur l’appartement ou juste les trucs qui te paraissaient essentiels ?

En fait, j’ai passé une annonce et j’ai été contactée. C’est extrêmement rare que ça se passe ainsi, il faut le dire, mais dans mon cas, la propriétaire de l’appartement sous-louait deux chambres et elle cherchait spécifiquement des jeunes filles étrangères sérieuses qui n’allaient pas rester plus de 6 mois, car elle avait eu des déboires avec une fille dont le copain au bout d’un moment s’incrustait du vendredi au lundi.

Il me semble que j’avais vérifié combien de temps ça me prendrait pour aller au travail avec les transports en commun et puis voilà. Dans l’absolu, je me méfierais d’une offre trop alléchante par rapport aux prix du marché. En général, c’est qu’il y a anguille sous roche.