Chloé cherche famille d'accueil à Fribourg en Brisgau

Bonjour,

Je m’appelle Chloé, j’ai 16 ans, j’habite en suisse et je suis en première année de gymnase, ce qui correspond je crois à la seconde en France. Au gymnase on a le choix entre faire une maturité (=bac) normale ou une maturité bilingue.
J’ai choisi de faire la matu bilingue et cela veut dire que je me suis inscrite pour partir de septembre 2015 à septembre 2016 en Allemagne, plus précisément à Freiburg.
Nous devons nous débrouiller pour trouver une famille qui puisse nous accueillir, le gymnase refuse totalement de nous aider. Et c’est là que j’ai un problème!!! Je ne trouve pas de famille d’accueil!!

J’ai déjà un peu ciblé mes recherches mais je galère, et je ne trouve rien, ni sais plus comment faire.

  • j’ai 16 ans / 17 cet année
  • j’habite en suisse
  • je cherche famille d’accueil pour un an à Freiburg / Allemagne
  • avec ou sans les repas compris
  • si possible avec un piano, car je prends des cours de piano (mais si pas … pas grave :astonished: )
  • aide volontiers à la maison

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider? SVP :slight_smile:

Merci d’avance! Chloé

Bonjour Chloé,
Ça a l’air d’être un super projet. J’espère de tout cœur que tu aimeras ton année à l’étranger.
Est-ce que c’est l’établissement qui t’accueille qui refuse de t’aider à trouver une famille ? Sinon, au pire, as-tu regardé du côté des colocs et des chambres pour étudiants ?

Note modo : j’ai effacé tes multiples posts dans d’autres fils et créé ce fil rien que pour toi.

Je préfère une famille d’accueil, comme ça je peu mieux connaître la culture, vie, etc.
Oui, les Gymnases ne nous aident pas et c’est vraiement galère, car à distance, rien n’est simple :imp:

Oh, merci Lena

Attention, il s’agit de Freiburg en Allemagne et non Fribourg en Suisse. IMPORTANT!! Merci

C’est pour ça que j’ai écrit Fribourg-en-Brisgau. Ou bien j’ai confondu avec une autre ville encore ?

As-tu posté sur le forum frère Bonjour Frankreich ? Ici sur AOX, nous sommes surtout des Français aimant l’Allemagne. Là-bas, ce sont des Allemands qui aiment la France.

Et du côté de Facebook, il doit bien y avoir des groupes consacrés aux habitants de Fribourg ? Ou même un groupe spécial pour ton futur Gymnasium?

OK,…sorry, je n’avais pas sasis, autant pour moi. Je vais essayer sur bonjour Frankreich. Merci!

Coucou,
sur ce forum j’ai déjà parlé de l’antenne allemande de cet organisme uniquement basé sur le bénévolat : Youth for understanding in Deutschland, mais je ne sais pas si tu connais. Sinon, voici le lien