Chomage en Allemagne

Hallo ! Bonjour a tous !
Je me pemets de deposer ce message pour recueilir des temoignages et infos de votre part SVP.
Je suis francaise, cadre et je mets un terme via rupture conventionnelle a mon cdi en france (je vais pouvoir avoir droits au asedic) car je pars rejoindre cet ete mon compagnon allemand (fonctionnaire) en Allemagne. Je devrais toucher des assedic: 1300€ nets durant 24 mois.
Je voudrais savoir si je peux transferer mon dossier a l arbeitsamt sans avoir travaille en Allemagne (je dois suivre des cours d allemand tout d abord)
et toucher du chomage ?
meme duree, meme montant ?
qu en est-il pour l assurance maladie ?
Ou est-il preferable financierement… de rester domiciliee en France tant que je ne trouve pas d emploi ? (oui je sais ce n est pas tres correct legalement) mais je n arrive pas a trouver d infos claires ou de temoignages de personnes dans ma situation et du coup je panique un peu.
MERCI par avance pour vos temoignages !!!

Alors, ce que je te dis sera à confirmer, et j’espère d’ailleurs me tromper.
Ce que j’avais lu, c’est que les étrangers ou ressortissants européens étant au chômage ne pouvaient pas toucher d’aides de l’état Allemand. En gros, ils n’avaient qu’à rester chez eux…

Mais c’est à confirmer !!!

Pour le fond de ta question je ne sais pas…

Pour la « surface », je pense qu’il faut tout de même que tu ais toujours une adresse en France… je sais à quel point le pôle emploi peut être enquiquinant parfois, et je doute qu’il t’envoie du courrier en allemagne…

et je doute qu’il y ait partage de dossiers entre la France et l’Allemagne… chacun se charge de ses propres chômeurs… :wink:

mais à confirmer aussi (pourquoi n’as-tu pas posé la question au Pôle emploi ??)

Sur le fond , tu regard là mfe.org/index.php/Portails-P … unautaires
pour toi c´est E301,seulement il peut y avoir un petit problème administratif,êtes vous pacés ou marier, c´est là que peut se posé le problème.
Pour l´assurance maladie, avec la carte européenne de santé tu peut bénéficier de la couverture maladie pendant 1 an,voir avec ta caisse de maladie (provisoire).
Autrement tu peut cotiser á une caisse publique pour quelque dizaines d´euros par moi (AOK),ou te mariée avec ton compagnon, en tant d´ayant droit tu pourras bénéficier de sa secu á lui , sa règle aussi le problème du chômage
Pour ta dernière question , la réponse est tu connais le sort des clandestins en France, lorsqu´ils sont pris, pour toi se seras la même chose, de plus ton compagnon peut perdre son boulot, et avoir des problèmes avec la justice( recel de clandestins)
Dans la partie annonce j´ai laisser 2adresses 1 pour les démarches administratives, 1 pour les aides sociales

jean luc :wink:

Normalement tu devrais conserver tes droits en partant dans un pays de la communauté européenne, mais la durée est restreinte à 3 mois. Du moins c’était la règle il y a 5 ou 6 ans. Attention en effet à la sécu.

sauf si tu suit ton conjoint, ou partenaire, trés important.

mfe.org/index.php/Portails-P … unautaires

jean luc :wink:

Bonjour à toutes et à tous,

Je trouve dommage que Marie ne participe plus à ce forum (1 seul message = sa question?!) car je me trouve dans la même situation délicate aujourd’hui.

Je m’explique : suite à une rupture conventionnelle de CDI, je perçois des indemnités de chômage en France depuis déjà un mois. Je souhaite rejoindre mon copain en Allemagne : je suis déclarée résidente en France, en Alsace, même si concrètement j’habite déjà chez lui, à 3h de route de mon domicile officiel, donc je peux faire des allers-retours de dernière minute en cas de pépins administratifs ou convocations Pôle Emploi.
Pas facile de dépoussiérer mon allemand que je maîtrisais il y a 10 ans, mais que je n’ai presque plus pratiqué. J’ai opté pour des cours à l’université populaire (VHS) tout en cherchant un emploi dans mon domaine (export), je n’ai eu qu’un seul entretien pour l’instant et mes recherches quotidiennes d’emploi ne sont pas florissantes. Le contexte économique est meilleur qu’en France, mais la crise se fait aussi sentir tout doucement, on recrute moins qu’il y a 3 ans, les postes privilégiés restent ingénieur ou les métiers de la restauration.
Pour l’enseignement du français, ma seule option serait les écoles privées qui ne font que des contrats sur « Honorar-Basis », pas de quoi finir le mois ni faire des projets, pour 20 à 40€ d’argent de poche par semaine je perdrais trop de temps dans l’apprentissage de l’allemand.

D’après mes recherches, après un mois d’allocations chômage en France, je peux transférer mon dossier à l’Arbeitsamt allemand. Cependant cela impliquera que je touche maximum 3 mois de chômage (contre 24 mois en France). Certes je compte rester au chômage le moins longtemps possible, mais j’aimerais trouver un poste fixe, pas un minijob qui me rendrait perdante financièrement.
Alors voici mes questions ! > Que se passe-t-il si la période d’essai n’est pas validée ? En Allemagne les périodes d’essai sont souvent de 3 ou 6 mois. Si j’ai bien compris, on doit travailler 12 mois en Allemagne pour toucher le chômage allemand. Donc si je trouve un emploi, je dois d’abord transférer mon dossier à l’Arbeitsamt pour garder un droit de 3 mois ? Ou alors je déclare retourner en France si je perds mon emploi ? Le montant de l’allocation initiale de 3 mois est-il le même qu’en France, ou adapté aux règles de chômage allemand ? Je touche actuellement 60% de mon ancien salaire brut, en Allemagne ça serait 60% du net ?

Savez-vous quelles sont les pièces demandées par l’Arbeitsamt à part le formulaire du Pôle Emploi français ? A partir du moment où je m’inscris à la mairie, cette date sera-t-elle aussi prise en considération par l’Arbeitsamt pour l’entrée sur le territoire, ou la seule date clé sera la remise de mon formulaire ? Quelqu’un parmi vous s’est déjà retrouvé dans une situation similaire ?
J’aimerais rester le plus honnête possible, déclarer ma présence et demander la Steuerkarte, ouvrir un compte en banque, un jour changer l’immatriculation de ma voiture (j’ai max. 6 mois c’est bien ça?)… Mais si je m’inscris en Allemagne et si je ne trouve pas de travail sous 3 mois, alors je perds tous mes droits de cotisation dans les deux pays ?!
Dès la fin de mes études, j’ai travaillé 5 ans en France sans jamais percevoir la moindre aide, à la base je ne suis pas du tout du genre à « gruger » mais je souhaite mettre toutes les chances de mon côté et vous remercie de ne pas me juger… J’espère que ma situation actuelle est temporaire, j’attends impatiemment vos réactions et conseils.

J’ai assisté à une réunion de néo-chômeurs au Pôle Emploi, donc en France : on nous conseille de rester inscrits si l’on trouve un emploi, soit pendant la période d’essai du CDI, soit le temps du CDD ou de la mission d’intérim. Peut-on appliquer la même règle en cas d’activité salariée en Allemagne, ou vont-il me radier direct à partir du moment où j’ai quitté le pays ?

Merci énormément à toute personne qui comprendra et/ou qui pourra répondre à l’une ou l’autre de mes questions. Suggestions bienvenues !

Bonne journée,
Dorothée.

PS: Avec mon copain, nous ne sommes ni mariés, ni pacsés. Il est Français lui aussi et travaille en Allemagne depuis bientôt 10 ans.