chômeur,France , Allemagne, Angleterre

La France met moins de moyens à la disposition de ses chômeurs que l’Allemagne

Selon une étude menée par l’Inspection générale des finances, les effectifs du service public de l’emploi rapportés au nombre des chômeurs sont deux fois plus importants outre-Rhin qu’en France.

Vaut-il mieux être demandeur d’emploi en France ou en Allemagne ? Même en mettant de côté les caractéristiques propres au marché local du travail - le taux de chômage allemand est passé sous les 8% en mars 2011- la réponse ne va pas de soi. Car si les chômeurs français bénéficient sur le plan financier d’un traitement plus confortable qu’outre-Rhin, ils sont en revanche nettement moins bien lotis au regard des moyens humains mis à leur disposition par les pouvoirs publics pour les aider à retrouver un emploi.

latribune.fr/actualites/econ … magne.html

jean luc :wink:

les moyens ne font pas tout…
combien de chômeurs allemands refusent un travail ?? et combien de chômeurs français en refusent un voire plusieurs ???
je ne fais pas une généralité… je constate juste dans mon entourage que ce qui veulent bosser… ils bossent… même sans qualification (je pense à mon petit cousin, sans qualification… qui est… éboueur… et bien content de l’être, pas trop mal payé, et avec des collègues super sympas qui ont pris le petit nouveau sous leurs ailes)…
et il y a ceux qui se plaisent au chômage… ceux qui disent « j’ai bossé 2 ans, j’ai droit à 2 ans de chômage, c’est pas grave si on me licencie »… ceux qui se disent qu’au chômage « au moins ils n’ont pas 40 km à se faire en voiture dans les bouchons pour aller travailler… et que rester devant la télé et être payé à rien faire, c’est bien mieux que supporter un patron sur son dos tous les jours »…

bref… les moyens sont peut-être limités en France, mais parfois je sais que le personnel Pôle Emploi se décarcasse comme il le peut, et que c’est le chômeur qui fait le difficile… cette étude n’en parle pas, et c’est pourtant aussi ce côté du miroir qu’il faut voir !

Ravie que les chômeurs allemands soient bien accompagnés dans leur recherche d’emploi… mais peut-être sont-ils aussi moins fainéants qu’une certaine catégorie de la population française…
on peut mettre un employé Pôle Emploi derrière chaque chômeur… il y a aura toujours des chômeurs pour refuser un emploi…


(Attention : mes propos ne SONT PAS une généralité ! Je sais qu’il y a aussi des chômeurs en France qui recherchent activement un emploi, et si je n’en parle pas, c’est justement parce qu’ils recherchent activement un boulot…ceux-là… ils méritent d’en trouver un ).

l´article parle du manque de moyens, et non des chômeurs eux même, or en France,les moyens humain manque.
les conseillers sont débordé,et ne peuvent pas assuré leurs travail avec l´efficacité que les chômeurs sont en droit d´attendre. Mais on peut pas comparé le marché du travail entre la France et ,l´Allemagne les lois sont différentes.

jean luc :wink:

donc l’étude et l’article en question ne servent à rien… :S :mouaif:

Ce qu’écrit Jean-Luc est en partie vrai.

Les premiers rendez-vous pôle-emploi sont chronométrés, c’est -à-dire que si on n’a pas fait le tour de la question, et bien tant pis l’entretien est fini quand même ; et si on a fini avant, le conseiller va combler le temps en recherchant des offres d’emploi complètement farfelues par rapport à notre profil.
De plus, le but de ce premier entretien, est de chercher une « case » où t’enregistrer avec leur code-métier, qu’ils n’ont jamais trouvé pour mon cas. Du coup, on m’a mis dans un code-métier approchant, et je recevais des offres d’emploi auxquelles je ne pouvais pas postuler.

Sinon, personnellement, je n’ai jamais rencontré de chômeurs qui refusent des offres d’emploi adaptés à leur qualification et qui préfèrent rester toute la journée devant la télé. Il parait qu’ils existent, mais je n’en ai jamais trouvé.

t’as bien de la chance… j’en ai au moins 3 dans mon entourage proche… deux de 25 ans… et un de 35 ans…

et quand on entend « bon… au pire… je ferai le mois d’essai, et je ferai tout… pour ne pas être pris »… je comprends, la démotivation des conseillers de Pôle EmploI, ils font déjà pas un boulot facile, parce que le social, c’est pas évident tous les jours, mais quand en plus on se décarcasse pour les autres, sans résultat…; ben oui… ça démotive…

Ma soeur il y a environ 10 ans, a eu la remarque suivante de la part de son conseiller pôle emploi « vous on vous appelle quand un boulot vous correspond, car on sait que vous n’allez pas planter le rendez-vous volontairement »… ça veut tout dire… :mouaif:

pour l’anecdote et pour te rejoindre Jonsi, du temps où je travaillais à mi-temps et où je cherchais un autre boulot (temps complet ou mi-temps) je prenais des cours de langage des signes, j’ai voulu intégrer ces cours à mon CV Anpe, le conseiller rencontrait ce jour là m’a fait des yeux comme ça :open_mouth: :astonished: a rameuté tous ses collègues… Pour qu’ils notent tous sur un post-it l’adresse du centre où je prenais les cours de LSF… Parce qu’ils n’en connaissaient AUCUN !
mettre des conseillers en plus c’est bien… leur donner la possibilité d’élargir leurs connaissances professionnelles et culturelles… c’est pas mal non plus… :wink:

Depuis mon retour en France il y a un peu plus d’un an, j’ai enchainé 5 CDD dont la durée maximale a été de 3 mois et demi. Sachant qu’entre chaque CDD, il faut relancer la machine pôle-emploi et candidatures, c’est très pénible et très lourd. Je ne suis pour l’instant pas démotivé car je ne suis resté au maximum qu’un mois au chômage entre chaque CDD, mais je comprends que certains puissent le devenir.

Donc avant de dire que le pôle emploi en France manque de personnel, peut-être faudrait-il alléger les démarches des personnes comme toi, qui sont obligées de refaire un dossier à chaque fois qu’elles ont fini un contrat en CDD… déjà on simplifierai peut-être les choses, et on éviterai la démotivation !
Je comprends bien que recommencer la même chose à chaque fin de contrat cela ne motive pas à… accepter un contrat… :mm:

C’'st vrai…c’est chiant. :confused:

j’ai plusieurs remarques à ce sujet.
les services côté français moins bon que ceux côté allemand ?
euh !!! le site de Pôle Emploi est un modèle par rapport à l’équivalent allemand. et il y a beaucoup de gens compétents mais … débordés et pas toujours assez formés sur les sujets très points.
les horaires d’ouverture des antennes sont aussi beaucoup plus étendus côté français que côté allemand (souvent ouvert seulement le matin avec un seul jour « journée continue », mais peut-êter dans les grandes villes c’est différentà.
et en France au moins on a un salaire minimum. perso j’ai vu beaucoup d’offres côté allemand en dessous du SMIC français.

les allemands ont sans doute plus la pression à cause de leur type d’indemnisation, donc plus près à travailler « à tout prix ».
mais bon, le but du jeu c’est qu’il reste des sous à la fin du mois (on ne bosse pas pour la gloire).
accepter un boulot loin ? très bien quand on est célibataire et sans attaches ! mais sur un boulot au SMIC, quand on enlève des trajets de 80 km AR par jour (c’est le maximum que je m’étais fixé) et des frais de garde pour les enfants, il vaut parfois mieux rester à la maison (économiquement et écologiquement parlant aussi si pas de transports en commun).
n’importe quels horaires ? il faut aussi évaluer le « coût familial » (vie de famille, suivi des enfants,…)
il faut aussi compter avec les freins psychologiques : l’âge, la situation familiale, un éventuel handicap,… qui font que certaines personnes même qui cherchent sérieusement n’ont pas tellement de propositions (voire pas du tout). c’est stupide car cela ne remet pas en cause la valeur de la personne, mais les préjugés ont la vie dure.
les préjugés que les chômeurs ne cherchent pas de boulot ont la vie dure aussi. bien sûr il y a des personnes qui « profitent » du système. cela fait de la place à ceux qui cherchent vraiment. mais pour avoir fréquenté le PE français pendant 1 année, je peux vous dire que ce n’est plus la majorité.

et que le système anglais très répressif alors que les allocs sont minimalistes (juste de quoi bouffer, pas de se loger), c’est vraiment très angoissant poru ceux qui se retrouvent dans cette situation (c’est déjà assez dur psychologiquement de perdre son boulot sans avoir cette pression extrême).

Avant d´aller plus loin je vous demande de regarder lá , vous trouverais des infos sur les allocations chômage ,l´agence de l´emplois ,sur certains programme, la politique de formation permanent.
bmas.de/portal/1182/property … gesamt.pdf

jean luc :wink:

Sur les 100 000 façons de tuer un homme voici la plus efficace : :neutral_face:

Sur les cent mille façons de tuer quelqu’un
La plus dangereuse c’est le coup d’ fusil
La plus onéreuse c’est le coup d’ canon
Ça demande une équipe entraînée au bruit
Y’a toujours la corde dite pendaison
Pour le nœud coulant faut avoir le don.

Non vraiment je reviens aux sentiments premiers
l’infaillible façon de tuer un homme
C’est de le payer pour être chômeur
Et puis c’est gai dans une ville ça fait des morts qui marchent.

Félix Leclerc

youtube.com/watch?v=175IQwyDYek

si tu ne paies pas quelqu’un un minimum quand il n’a pas de boulot, c’est aussi une manière très sûre de le tuer ou de le faire sortir du bois.
tu n’as qu’à voir comment cela se passe dans les pays où il n’y a pas d’allocs chômage du tout.