Chris Kramer , bluesman allemand

Ah , le blues du delta du Mississipi ! Je suis , depuis mes plus jeunes années , accro à cette musique simple , rustique , qui vient du coeur et des tripes , jouée par des musiciens noirs sur les instruments les plus simple qui soient : la voix humaine , l’harmonica et la guitare.
Chris Kramer , je l’ai découvert presque par hasard. Il maitrise parfaitement les techniques de l’harmonica , de la guitare blues et du dobro. Le dobro , pour ceux qui ne connaitraient pas , c’est une sorte de guitare qui se joue , posée à l’horizontale sur les genoux à l’aide d’un « bottleneck = goulot de bouteille » , et donne un son apparenté à celui de la guitare hawaienne.
Plutôt que d’en parler à perte de vue ( d’oreilles) autant l’écouter tout de suite.
Chris Kramer & Beatbox 'n' Blues / Bluesgarage Isernhagen / Tourauftakt - YouTube Chris Kramer & Beatbox ‹ n › Blues
Et on peut chanter le blues en allemand. Comme le disait le grand Josef Haydn : ma langue est internationale. Il ne parlait pas de la langue allemande , mais de la musique :
"Vermieter" - Chris Kramer - YouTube Vermieter = proprio
Mit 13 | Chris Kramer - YouTube Mit13
A la Nouvelle Orleans , avec des bluesmen locaux :
„Crazy Chris Kramer EPK USA 2008 Deutsche Untertitel - YouTube
Chris a également accompagné Peter Maffay , le "Altrocker " allemand :
Peter Maffay & Chris Kramer - YouTube
Pour l’amusement , une version très « bluesy » du chant de Noël « O Tannebaum ». :wink:
Chris Kramer - Oh Tannenbaum - YouTube

Sa bio sur wiki :

Bonne écoute et longue vie à ce magnifique musicien.