info CIDAL : cidal.diplo.de/Vertretung/ci … f__pm.html
L’écrivain Christa Wolf a reçu dimanche le prix Thomas Mann à Lübeck, ville natale de l’auteur des « Buddenbrook » et de « La montagne magique ». Dans ses romans et ses nouvelles, Christa Wolf, originaire de l’ex-RDA, a posé un regard critique et autocritique sur les luttes, les espoirs et les erreurs de son époque, a justifié le jury. Elle les a décrits avec une profonde gravité morale et une grande force narrative. Ses lecteurs apprécient cette sincérité.
Dans son éloge, Peter Gülke, membre de l’Académie bavaroise des Beaux-Arts, est revenu sur les relations de Christa Wolf avec la RDA et son système politique. Sa parole a revêtu une grande signification des deux côtés [du Rideau de fer]. Et elle revêt toujours une grande signification, a-t-il souligné. Christa Wolf a essayé de référer sa propre crédibilité aux fondements d’un État qui a rapidement perdu sa crédibilité, a-t-il dit.
Écrivain majeur de l’ex-RDA
Née en 1929 à Landsberg an der Warthe, dans l’actuelle Pologne, Christa Wolf est reconnue en Allemagne et à l’étranger pour son œuvre narrative (« Christa T. », « Cassandre. Les prémices et le récit », « Le ciel partagé »). Elle a vécu à partir de 1945 en RDA, dont elle fut l’un des auteurs majeurs de l’ex-RDA. Elle a reçu nombre de prix littéraires prestigieux, dont le Prix Georg Büchner en 1983. Après la révélation, en 1993, de son activité d’informateur non officiel de la Stasi à la fin des années 1950, elle fut néanmoins décriée par certains comme un écrivain inféodé à la RDA. D’autres, au contraire, dont Günter Grass, voient en elle un futur Prix Nobel de littérature.
Christa Wolf est la première lauréate du nouveau prix Thomas Mann. Doté de 25.000 euros, ce dernier sera dorénavant décerné conjointement par la ville hanséatique de Lübeck et par l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Il sera remis alternativement à Lübeck et à Munich.
Personnellement, encore un auteur allemand que je découvre, mais je remercie d’avance celui qui me conseillera une de ses oeuvres (en français… merci ! )
Mislep
Octobre 25, 2010, 5:56
2
« Der geteilte Himmel » est, je crois, son livre le plus connu. Mais je ne peux pas en dire grand chose, puisque je ne l’ai pas lu . Cela dit, à en croire l’article, il existe en français. (« le Ciel partagé »)