Source : cidal.diplo.de/Vertretung/ci … 69408.html
Je vois à l’occasion que c’est la première fois que nous parlons de Christa Wolf sur le forum !
Voir donc ici pour en savoir plus sur son parcours : fr.wikipedia.org/wiki/Christa_Wolf
Source : cidal.diplo.de/Vertretung/ci … 69408.html
Je vois à l’occasion que c’est la première fois que nous parlons de Christa Wolf sur le forum !
Voir donc ici pour en savoir plus sur son parcours : fr.wikipedia.org/wiki/Christa_Wolf
Christa Wolf, née Christa Ihlenfeld le 18 mars 1929 à Landsberg an der Warthe alors en Allemagne (depuis Gorzów Wielkopolski) est une romancière et essayiste allemande.
C’est l’écrivain le plus célèbre de l’ex-République démocratique allemande.
En 1945 la famille s’installe dans la région du Mecklembourg. Dans un premier temps Christa Wolf a travaillé en tant qu’aide littéraire. Elle obtient son baccalauréat en 1949 et fait des études de germanistique à Iéna puis à Leipzig. Elle se marie en 1951 avec l’écrivain Gerhard Wolf avec que elle a un enfant (Annette) un an plus tard.
Elle a travaillé en tant que collaboratrice scientifique de l’Union des écrivains de la RDA et comme lectrice de différentes maisons d’édition ainsi que rédactrice de la revue Nouvelle littérature allemande (Neue Deutsche Literatur). De 1955 à 1977, elle est membre du comité directeur de l’Union des écrivains de la RDA. Elle est par ailleurs membre du SED de 1949 jusqu’à sa dissolution.
Quatre ans après la naissance de son premier enfant, sa deuxième fille (Katrin) voit le jour. À partir de 1962, elle fait de l’écriture son métier. Elle commence par écrire des lettres et des journaux intimes. Elle publie son premier roman, Le Ciel partagé en 1963. Ce dernier sera adapté au cinéma par Konrad Wolf l’année suivante. Elle a vécu à Kleinmachnow près de Berlin entre 1962 et 1976 pour s’installer à Berlin même en 1976.
En 1972 elle a entrepris un voyage à Paris et est devenue en 1984 membre de l’académie européenne des sciences et des arts à Paris. Deux ans plus tard elle adhère à l’académie libre des arts à Hambourg (Freien Akademie der Künste). Christa Wolf a entrepris de nombreux voyages de lectures, en Suède, en Finlande, en France et aux États-Unis.
Elle compte parmi les écrivaines allemandes contemporaines les plus importantes. Ses œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues. En 1963 elle a obtenu le prix Heinrich Mann. En 1964 et 1987 elle fut distinguée avec le prix national de la RDA (National Preis der DDR).
En 1980 elle a obtenu le Prix Georg-Büchner et en 1983 le Schiller-Gedänchtnispreis, ainsi que d’autres distinctions nationales et internationales. Dans une interview donnée en 1993 au Berliner Zeitung, elle reconnaît avoir été une « collaboratrice informelle » du ministère de la sûreté de l’État de la RDA.
Lauréat du Prix Nobel de littérature en 1999, Günter Grass, son ami, avait proposé dès les années 1970 que cette récompense soit attribuée conjointement à un écrivain allemand de l’Est et de l’Ouest comme symbole d’une réunification culturelle, suggérant que l’honneur soit aussi attribué à Wolf4. Mais cette proposition ne fut jamais prise en compte par l’Académie suédoise5.
En octobre 2010, pour « l’ensemble de son œuvre », Christa Wolf reçoit le prix Thomas-Mann nouvellement créé en Allemagne. Ce prix est attribué conjointement par la ville de Lübeck (ville natale de Thomas Mann) et l’Académie des Beaux-arts de Munich. Selon le jury, l’œuvre de Christa Wolf « examine les combats, les espoirs et les erreurs de son temps de manière critique et autocritique, avec des récits puissants, sérieux et profonds moralement ».
Source wikipedia
Plus sur wikipedia allemand
Je ne manquerai pas de lire plusieurs de ces livres les plus importants dès que j’en aurais l’occasion.
Je te remercie Bico d’avoir éveillé ma curiosité.
J’apprends qu’elle vient de mourir aujourd’hui même à Berlin, à l’âge de 82 ans.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gbNdj0SaEafYfApcVOeWfQ3k65MA?docId=CNG.c905bc1dc573c2a1a4ccdd750fe51466.1d1
Bien triste nouvelle.
Je vais lire d’ici la fin du mois Christa T. qui me parait très bien puis Ce qui reste qui me parait également passionnant.
[i]Ce qui reste (Was bleibt) est un roman de Christa Wolf écrit en 1979 et publié en 1989.
Il s’agit de la description d’une journée de Christa Wolf lorsqu’elle était surveillée par la Stasi. Il s’agit ici non pas d’une filature mais plutôt d’une surveillance dans un but d’intimidation. Christa Wolf est constamment observée par trois hommes dans une voiture garée sur un parking face à son appartement.
Elle raconte ainsi comment son appartement a été fouillé de telle sorte qu’elle comprenne qu’elle est surveillée. La surveillance dont elle fait l’objet l’oblige à faire attention à ce qu’elle fait : mettre la radio quand elle parle de certains sujets, débrancher la prise du téléphone… Cette censure de ses actes va bientôt se doubler d’une censure intérieure au point d’en devenir schizophrène. Un dialogue va ainsi s’établir en elle entre « je » et « tu ».
Au fil du roman, elle devient de plus en plus obnubilée par la surveillance dont elle fait l’objet. Elle se demande si les trois hommes sont là, elle observe la couleur de la voiture, ce qu’ils font… Dans la rue, elle se demande si elle est suivie.
À la fin, lors d’une séance de lecture, elle se demande combien de spectateurs sont de la Stasi. Elle s’inquiète alors pour les spectateurs qui pourraient poser des questions embarrassantes pour eux (du fait de la présence de la Stasi).
L’œuvre pose tout d'abord la question des libertés en RDA. Alors que le communisme aurait dû apporter bonheur et prospérité, on voit que le système étatique est-allemand tend à la disparition des libertés.
Se pose également la question de l’utilisation des forces vives. Ainsi la surveillance mobilise de nombreuses personnes qui pourraient avoir une autre activité. Par ailleurs, elle souligne le coût de telles mesures de surveillance.[/i]
fr.wikipedia.org/wiki/Ce_qui_reste
Finalement je le trouve tellement passionnant que je vais le lire dès la semaine prochaine.
Désolé, si je n’étais pas assez claire. J"avais annoncé le décès de Christa Wolf seulement dans le titre
Oui, il aurait fallu faire un nouveau fil. Moi-même, j’ai failli m’y laisser prendre, heureusement que stol.it avait annoncé la nouvelle dans l’après-midi. Si les modos pouvaient un peu faire le ménage…
Non, c’est de ma faute. J’avais lu ton post, mais je n’avais pas fait attention au titre. Désolé.
Moi aussi j’ai complètement squeezé le titre de ton intervention Bico.