Certains n’hésitent pas à qualifier le prix de la fondation Ernst von Siemens ( industriel et mécène allemand , mort en 1990) de prix Nobel de musique.Et effectivement , lorsqu’on voit quels ont été les lauréats de ce prix depuis sa fondation en 1974 , on se dit qu’Eschenbach est en bonne compagnie.
Ernst von Siemens Musikpreis
C’est en faisant des recherches sur sa bio que j’ai découvert qu’il est né en 1940 à Breslau ( aujourd’hui Wroclaw - Pologne) , que son père , un anti-nazi actif avait été envoyé, en punition , dans un bataillon disciplinaire , sur le front est ou il avait trouvé la mort.
Sa mère est morte en 1940 en lui donnant la vie. Traumatisé , il a pendant une longue période , refusé de parler , jusqu’à ce qu’une cousine de sa mère l’adopte ( en 1946) ) et lui demande s’il voulait apprendre le piano. Ce fut pour lui une re-naissance.
Aujourd’hui , Eschenbach , pianiste et chef d’orchestre , fait partie de la crème de la crème des musiciens classiques.
Vous pouvez l’écouter In Recital: Lang Lang & Christoph Eschenbach (Mozart Excerpt). Sonata in D major for Two Pianos. - YouTube ici interprèter la sonate en ré majeur pour 2 pianos de Mozart avec le flamboyant pianiste chinois Lang Lang.
Il dirige ici , l’orchestre de Paris dans le célèbre Bolero de Ravel Christoph Eschenbach Orchestre de Paris - YouTube Bolero de Ravel