Chrysanthema Lahr

Quelques images de l’édition 2012 (profitant du seul créneau de beau temps annoncé par la météo)

La charette peinte est costaricaine.

Subventionné par Europa Park Rust

La Storchenturm fleurie (incontournable.)

Une jolie plaque, sur la façade d’un collectionneur, vraisemblablement.
Grand Duché de Bade.

J’y suis allée le week-end de la Toussaint. C’était noir de monde. Je ne pensais vraiment pas voir une telle foule, mais je ne regrette pas. C’était très beau et il n’a pas plu. Malheureusement, je n’ai pas vu la jolie charrette de la première image.

bon… j’aime pas les chrysanthèmes… je trouve ces fleurs horribles…

mais là… J’avoue que les photos ont « de la gueule » comme on dit !

Merci Michelmau pour ton escapade qui enrichit AOX !

Attention, Kissou, il n’y a pas que le chrysanthème traditionnel (celui qu’on voit en France dans les cimetières. Il y a un grande quantité de variétés, comme p-e celles-ci:

celles-là :

ou encore celles-là :

et ceux-là sont bien plus jolis que les traditionnels français à grosses fleurs…
encore merci !

En Allemagne, le chrysanthème n’est pas la fleur des morts comme en France. Et on ne va pas au cimetière le 1er novembre, mais au Totensonntag, vers le milieu du mois.

en fait le chrystanthème je ne l’aime pas parce que c’est la « fleur du mort » en France,
c’est simplement que je n’aime pas cette fleur… et en plus… ça pue je trouve !
c’est tout… dans mon cas, rien à voir avec la fête des morts…

Du reste, je me suis planté :blush: , j’ai confondu le Totensonntag et le Volkstrauertag. Le Totensonntag, en terre protestante (Suisse comprise), est le dernier dimanche précédant l’Avent, donc le dernier dimanche de l’année ecclésiasiastique (cette année, le 25 novembre).

Certaines espèces sont comestibles ; le chrysanthème figure , au Japon p-e, parmi les ingrédients de certains plats.
Je ne sais pas cette année, mais les années précédentes, il existait , au moment de cette sympathique manifestation, des ateliers de cuisine à ce sujet.
Comme il est indiqué plus haut sur ce fil, il existe une bière aux chrysanthèmes appelée Chrysanthus:

et même un apéro à base de chrysanthèmes appelé Chrylonge !
Dans le restau où nous avons déjeuné, on pouvait commander en entrée une petite crème ( Schaumsüppchen) de chrysanthèmes à laquelle j’aurais volontiers goûté, ne serait-ce que par curiosité…Mais je m’en suis aperçu seulement après avoir déjà passé ma commande . :frowning:

Schade !

Au fait, c’était bon au Rebstock ? On a voulu y aller, mais c’était complet.

Oui, très bon : "gutbürgerliche Küche ".
On a pris chacun une « Grillteller », bonne et copieuse ; un « Schorle » pour ma femme et un « Gutedel » pour moi. :smiley:
Il n’y avait pas trop trop de monde.

D’accord, merci pour la recommandation.

Tiens, on a des goûts communs pour le vin de Bade, michelmau ! :wink:

Dommage que le chasselas se fasse de plus en plus rare en terre d’Alsace.

Petite incursion à Lahr ; pour la 6ème ou 7ème fois.
Un peu déçus , cette année ; les arrangements floraux nous ont semblé assez minimalistes par rapport aux années précédentes.
En plus , un des plus jolis endroits de la ville , le « Storchenturm » , là où l’on voit de très beaux agencements était en travaux ( bâches et échaffaudages !).
Difficile de se renouveler d’une année sur l’autre.

Bien aimé l’apport de la communauté turque - islamique :

Et comme tous les ans…la grande roue :

Déjeuné dans notre Stammlokal :" Zum Rebstock"…bondé !
Ce que j’apprécie vraiment dans les restaus allemands ; on nous place à côté de gens déjà arrivés…et peu à peu , la conversation s’engage.
Excellent menu : une " Grillteller" plus que copieuse ; un morceau de boeuf , un morceau de veau , un morceau de porc+ une saucisse grillée , tout ça présenté avec des frites ( excellentes) et des salades variées ; pour la somme de 13, 70 euros / personne.
Autant vous dire que le soir , rentrés à la maison , on a diné très très léger. :laughing:

Rhaaa, que ça rappelle de bons souvenirs ton récit ! C’est quand même une chance d’habiter près de la frontière ^^