Chrysanthema Lahr

Cela fait dix ans que la petite ville de Lahr im Breisgau (située à une soixantaine de kilomètres au Nord de Freiburg,sur l’axe Basel-Karlsruhe) organise une sympathique manifestation intitulée:« Chrysanthemenzauber ».
Cette année,ça se déroule du 20 octobre au 11 novembre.Chaque année,les jardiniers de la ville font des prouesses;cascades de chrysanthèmes,compositions coloquinthes,cyclamens,potirons etc…
Toutes les associations de la ville participent.
Hier samedi,il y avait un monde fou.Des concerts en plein air ont lieu,des conférences sur la gastronomie des chrysanthèmes…eh oui,ça se cuisine aussi!J’ai même pu déguster une « bière aux chrysanthèmes »(bonne mais pas inoubliable)
La « Storchenturm » avec ses cascades de fleurs:
[/url][/img]
Chrysanthèmes et Japon:
[/url][/img]
Les bananiers viennent,si j’ai bonne mémoire d’Alejuela,ville jumelle du Costa-Rica:
[/url][/img]
Pas de vraie fête sans la grande roue:

[/url][/img]

Pour plus d’informations sur la manifestation:
http://www.chrysanthema.lahr.de/
:wink:

J’y ai fait un tour dimanche dernier. J’ai également gouté leur bière spéciale chrysanthème que j’ai trouvé bonne sans plus (c’est déjà pas mal).

Ma modeste contribution :

@denis
comme tu y étais le deuxième jour,on peut donc dire que tu as presque « inauguré les chrysanthèmes »! :wink:
Merci pour toutes ces photos!

Peut-être qu’un jour j’aurais l’occasion d’y aller, qui sait !!! :smiley:
En tout merci beaucoup pour les photos, elles sont très jolies ! :smiley:

Et comme tu y étais hier et pas moi, j’ai raté le « Spider Murphy Gang » :cry: :cry:

[mode mauvaise langue on]Aujourd’hui c’était des illustres inconnus qui, ai-je trouvé, chantaient faux :unamused: [mode mauvaise langue off]

Petite balade à Lahr, aujourd’hui, pour profiter des magnifiques compositions à base de chrysanthèmes, avant l’invasion de cette sympathique petite ville de l’Ortenau par mes compatriotes (11 novembre!!!)
Non, le chrysanthème n’est pas « la marguerite des morts », comme l’appelait Brassens. Elle est une fleur magnifique (symbole du japon, d’ailleurs) et, dans beaucoup de pays, à part la France, on peut l’offrir sans passer pour un mal élevé ou un provocateur.

La Tour des sorcières:

Un petit rayon de soleil n’aurait pas été de trop. Il faisait gris, brumeux et humide.
Repas pris dans une petite Gasthaus comme je les aime (cuisine simple, familiale, de terroir). Palette de porc fumée à la badoise avec salade de pommes de terres et de mâche (très bien relevées), glace à la vanille accompagnée de quetsches cuites dans du vin rouge (délicieuses), un schorle pour ma femme et 1/4 de Müller-Thurgau sec pour moi.
Ca a lieu tous les ans, fin octobre , début novembre.A conseiller à tous ceux qui sont amoureux des fleurs.

Merci pour le rappel Michelmau, faut vraiment que j’aille y faire un tour cette année.

On peut avoir le nom du resto sympa ? :mrgreen:

Si tu veux y aller cette année, il faut te dépécher, le dernier jour, c’est dimanche 13 nov.
Pour le nom de la Gasthaus, incapable de te dire; ma facture, c 'est seulement une petite fiche sans entête.
Mais ma femme me dit qu’à l’entrée, sur une ardoise, il y avait écrit quelque chose comme :« Die Familie Klein kocht für Sie. » Sinon, j’ai déjà bien mangé au « Rebstock » (en face de la « Storchenturm ») et au « Lamm ». :wink:

Je ne connaissais pas le chysanthème tombant. Très chouette :slight_smile:

La formation de chrysanthèmes en cascades, c’est une technique que les jardiniers de la ville de Lahr ont appris de leurs homologues de la ville française jumelle : Dole.C’est du moins ce que j’ai lu il y a assez longtemps.
La technique en question:

Merci pour les infos michelmau.

:laughing: Quelle inventivité dans les noms des restos, on a les mêmes ici à Kehl !

Et en France, « restaurant de la gare » (à côté de la gare), « restau de la poste » (à côté de la poste)," restau du marché" (sur la place du marché)," restau de l’hôtel de ville" (je te laisse deviner où il est situé! :mrgreen: )

En Allemagne, je pense que le nom le plus fréquent d’un restaurant est le « Ratskeller » (resto de l’hôtel de ville). :smiley:

A priori, j’aurais dit « Linde » :mrgreen:Sur beaucoup de places de villages, il y avait un tilleul.« Am Brunnen vor dem Tore, da steht ein Lindenbaum ! »
On connait les vertus calmantes du tilleul;les anciens pensaient que cet arbre avait la vertu de calmer les esprits un peu trop échauffés par l’abus d’alcool.
On reconnait d’ailleurs à cette plante des vertus sédatives.

« Linde », c’est pour le village. Moi, je faisais allusion à une ville de quelque importance, qui avait un conseil (Rat, d’où Rathaus). En général, un « Ratskeller » propose une cuisine de qualité pour pas trop cher. A Berlin-Est, j’aimais bien manger au « Ratskeller », où l’on avait le choix entre plusieurs restaurants et une brasserie, plus populaire et conviviale, sans réservation.
A propos de « Linde », je me rappelle une fois être passé dans une rue de village en Pologne près d’une grande ville portuaire ex-allemande, qui portait le nom « Pod Lipami », traduction littérale de « Unter den Linden », la grande avenue berlinoise. Rappelons dans ce contexte que Leipzig signifie « lieu planté de tilleuls », et Potsdam « lieu sous les chênes ». Je crois avoir déjà abordé cette question dans un autre fil. En tous cas, il serait intéressant de voir quelles sont les villes dérivées d’un nom d’arbre, avec l’origine du mot (celtique, germanique, latine, slave ?). On aurait des surprises.

Moi pour le nom le plus courant, j’aurais bien voté zum Lamm ! Mais ça dépend peut-être des régions ? Linde, aucun souvenir…
Les Ratskeller, y’en a pas mal en effet, mais je n’ai jamais essayé car notre amie theresa nous les avait fortement déconseillés, nous disant que c’était de la bouffe pour touristes… Ton avis contraire me déconcerte, faut-il que j’essaie un Ratskeller la prochaine fois ? :unamused:

Possible qu’avec l’essor du tourisme, surtout depuis la réunification, les choses aient changé. N’oublions pas qu’il y a plus de 40 ans que je fréquente l’Allemagne et dépendances, et que mes souvenirs et mes premières impressions finissent par dater. A Berlin, par exemple, il y a le « Ratskeller » central, à l’hôtel de ville « rouge », mais pratiquement chaque arrondissement situé en dehors de Berlin avant le grand regroupement de 1920 a son propre Ratskeller, moins infectées de touristes que dans le centre. Possible aussi qu’à Cologne et autres grandes villes touristiques, la position centrale de ces restaurants en a fait une attraction touristique que fuient les autochtones, qui connaissent davantage de possibilités « non polluées ».

La seule fois où j’ai mangé dans un Ratskeller, c’était à Trier il y a de nombreuses années; Ratskeller « zur Steipe »; bel édifice historique, bel aménagement intérieur, bonne cuisine, mais…russe . :astonished:
Je viens d’aller jeter un coup d’oeil sur leur site…c’est toujours le cas. :mrgreen:

En complément des photos, une petite video tournée cette année vers fin octobre. + Animation musicale sur la gd place et couronnement de la « reine des chrysanthèmes ».

Accompagnement musical; adaptation pour guitare de l’aria de la suite n° 3 en ré majeur de JS Bach.

Très belles photos michelmau. :top: