Cinq plans malins pour Berlin

Comment découvrir la ville en évitant les clichés, les mauvaises adresses et les spots déjà périmés.

1 - Je me loge pour rien :smiley:

Comparé à Paris ou Londres, Berlin fait figure de terre promise. Pour 800 € par mois, on peut encore trouver un 3 pièces de 100 m2 dans le centre. Les Berlinois payent un peu plus de 5 € le m2 à la location contre 20 € à Paris et 35 € à Londres. Autrement dit, un étudiant ou un chômeur (nombreux là-bas) peut se loger décemment sans avoir recours à un petit boulot ingrat ou vivre dans un trou à rats. Autre particularité locale : les appartements de l’ex-RDA où vivaient à l’époque plusieurs familles et qui servent maintenant de colocations géantes.

2 - Je choisis le bon quartier :smiley: :smiley:

Le Berlin culturel, bon marché et charmant est l’ancien Berlin-Est. Tandis que l’Ouest ne se distingue pas beaucoup d’une autre ville allemande, l’Est est une tour de Babel vers laquelle se ruent nombre d’étrangers, à commencer par les Français, qui sont environ 20 000 à vivre dans la capitale. Aussi, on se retrouve vite submergé par ses compatriotes, jusqu’à prendre la mouche lorsqu’on croise ses collègues de bureau sous la coupole en verre du Bundestag.

3 - Je fais la fête jusqu’à l’aube :bomb:

Berlin comme toute grande capitale, a ses clubs réputés où la programmation musicale électro et techno est séduisante, mais où le videur à l’entrée n’est guère différent de ceux que l’on connaît en France. En marge de ceux-ci, une autre manière de faire la fête se développe : les Berlinois investissent en permanence de nouveaux lieux.

4 - Je suis libre :wink:

Berlin passe pour être la ville la plus tolérante d’Europe… si on respecte les lois locales. Boire dans les transports pour se mettre en jambe : sans problème. Le week-end, les passagers sans bière à la main constituent une minorité excentrique. Pouvoir fumer. Depuis juillet 2008, une loi antitabac sanctionne les lieux de sociabilité berlinois : en théorie, plus de cigarettes dans les bars et les restaurants.

5 - Je mange … pas trop mal :astonished: :smiley: :smiley:

La gastronomie allemande n’est certainement pas la plus réputée, et les Français ont souvent le palais sensible. On ne fera donc pas les louanges des plats typiques allemands, car il est vrai que le « Schinkenkäsecroissant » et la « Currywurst », et autres « Frikassee » à la berlinoise ne déploient pas des trésors de subtilité pour réveiller les papilles. Mais les Berlinois ne sont pas dupes, et c’est la raison pour laquelle il est si facile de bien manger.
En somme, la spécificité de la gastronomie berlinoise est admirablement représentée par le White Trash Fast Food : un ancien restaurant chinois transformé en temple de l’american food. Cent pour cent berlinois. Verdict : il est aisé de bien manger pour pas grand-chose à Berlin. De bien boire aussi. Et de prendre quelques kilos dans la foulée.

Ouhps !!! Mon médecin va faire une de ces gueule. :confused: :imp: …Bon j’ai l’habitude. :smiley: :mrgreen:

Tu veux en savoir plus sur Berlin coco ? :crazy:
…Mais c’est ici… :arrow_right: :arrow_right:

voyages.liberation.fr/grandes-de … our-berlin