Tu peux aller voir un Lohnsteuerverein, c’est souvent plus avantageux et bien souvent tu es envoyé vers un vrai Steuerberater qui fait des piges pour le Lohnsteuerverein.
Pour les tarifs, les voilà : lohi-bw.de/cms/upload/pdf/Mi … 2014_1.pdf
Avec ça tu as accès à un Steuerberater qui te fait ta déclaration d’impôts et à qui tu peux poser tes questions si tu en as besoin. Il s’occupe de tout de A à Z et même des contentieux avec le Finanzamt si il y a. Tu apportes tout tes éléments justificatifs et ils te font toute la paperasse. C’est d’un confort … j’en ai fait une moi même une année, j’ai passé 3-4 soir à rassembler tout les justificatifs et surtout à explorer et trouver ce qui était déductible. Le Steuerberater connait toutes combines du droit fiscal allemand, et tous les forfaits fiscaux auquel tu peux prétendre et souvent le Finanzamt sourcille bien moins sur les déclarations quand elles ont été fait par un professionnel.
Par exemple, si tu déménage en Allemagne pour ton boulot, donc déménagement est déductible des impots et tu peux lui affecter différents forfait de frais pour ta femme et tes enfants en plus des frais de déménagement, d’agence, tes voyages pour rechercher un logement ,ect, ect… Surtout gardes absolument tout tes justificatifs (même les notes d’hôtel et de restaurant de tes premières semaines ici). Franchement j’ai été dans ton cas quand j’ai déménagé en Allemagne, vu la multitude de choses que tu peux déduire, passes par un professionnel.
Pour la classe fiscale, I(+I) ou IV c’est la même chose au détail près que dans la IV tu met les abattements en commun, mais au niveau de ce qui te reste sur ta fiche de paie à la fin du mois c’est rigoureusement la même chose. Donc quand ton employeur va te demander ta classe fiscale, tu lui donne I et puis quand ta femme emménager tu pourras passer en IV ou en III.
Nous perso ce qu’on fait, c’est qu’on fait IV + IV (sachant que ma femme est frontalière, donc elle paie un forfait par excès chaque trimestre) et à la fin de l’année c’est notre conseiller fiscal qui choisi dans quelle classe nous déclarer et on récupère la différence.
Il y a des astuces un peu tirées par les cheveux (mais qui sont légales) par exemple dès fois il vaut mieux payer plus d’impots en choisissant une classe défavorable si un des conjoints se met ensuite en congé parental pour l’arrivée d’un enfant, ça augmente sensible le Elterngeld. C’est capilotracté, mais c’est légal et ça il y a qu’un pro qui peut s’en occuper sans risques.
Il y a une légende urbaine qui dit que « 2/3 de la littérature fiscale dans le monde est rédigée en allemand », vu la complexité du droit fiscal allemand c’est fort possible (même si c’est une légende…).