Classe d'imposition en Allemagne

Bonjour à tous,

Je viens de signer mon contrat de travail pour l’Allemagne (Stuttgart) :slight_smile:
Je me pose des questions sur le bon moment pour faire ma déclaration a la mairie (becheinigung) car dans un premier temps je serai a l’hôtel, faut-il tout de même que je m’enregistre sous une semaine ??
Ma femme et mes enfants resteront en France et vivront sur mon salaire Allemand le temps que je trouve un logement, du coup est-ce je dois les déclarer tout de suite et me mettre en classe 3 ou m’enregistrer comme célibataire (classe 4) ?
Je précise que ma femme ne travaille pas.

Merci de votre aide

En allemand: steuer-info-blog.de/allgemei … GwodwiYKKw
Si l’épouse n’est pas imposable en Allemagne et vit avec le reste de la famille à l’étranger, celui qui travaille en Allemagne est Klasse 1. Le maximum, quoi.
A partir du moment où l’épouse et le reste de la famille déménage en Allemagne, tu choisis une autre classe en fonction de ta situation, surtout selon qu’il y a une grande différence de salaire entre les deux époux ou non, ça change pas mal de choses.

De toute façon, en Allemagne, il faut passer par un conseiller fiscal pour ne pas se planter. Par contre, il y a une erreur dans le lien: les couples vivant en partenariat enregistré suivent les mêmes règles que les couples mariés, exigence express des juges de la court constitutionnelle en juin 2012. Le gouvernement de la CDU était dans l’illégalité la plus complète, ils le savaient parfaitement, mais s’en foutaient royalement. La discrimination habituelle. Merci les juges qui respectent la loi fondamentale mieux que ce gouvernement. Merkel et Schäuble chient ouvertement sur la constitution et ils sont tout sourire pendant des années et des années. Ne me dites jamais que l’Allemagne a une classe politique moins tordue qu’en France.

Merci pour ta réponse et le lien, est-ce que cela signifie que je pourrai basculer en Klasse 3 dès que ma famille me rejoint en Allemagne, supposant biensûr que ma femme s’enregistre en Klasse 5 ? Je demande car en France le système est globalement figée pour l’année complète et que cela représenterait une perte énorme de payer tout l’année en Klasse 1 pour une période de transition de quelques mois…
Concernant le conseiller fiscal, je suis étonné que pour une situation aussi simple cela soit nécessaire, s’agit-il de cabinets privés ?

Si tu ne veux pas savoir à quels abattements tu as droit, en effet, tu peux aller directement demander au centre d’impôt comment ils comptabilisent. Ils te donneront une réponse, tu seras dans la plus parfaite légalité, mais tu ne sauras jamais si c’était la solution la plus avantageuse dans ton cas.

Tu peux aller voir un Lohnsteuerverein, c’est souvent plus avantageux et bien souvent tu es envoyé vers un vrai Steuerberater qui fait des piges pour le Lohnsteuerverein.

Pour les tarifs, les voilà : lohi-bw.de/cms/upload/pdf/Mi … 2014_1.pdf

Avec ça tu as accès à un Steuerberater qui te fait ta déclaration d’impôts et à qui tu peux poser tes questions si tu en as besoin. Il s’occupe de tout de A à Z et même des contentieux avec le Finanzamt si il y a. Tu apportes tout tes éléments justificatifs et ils te font toute la paperasse. C’est d’un confort … j’en ai fait une moi même une année, j’ai passé 3-4 soir à rassembler tout les justificatifs et surtout à explorer et trouver ce qui était déductible. Le Steuerberater connait toutes combines du droit fiscal allemand, et tous les forfaits fiscaux auquel tu peux prétendre et souvent le Finanzamt sourcille bien moins sur les déclarations quand elles ont été fait par un professionnel.

Par exemple, si tu déménage en Allemagne pour ton boulot, donc déménagement est déductible des impots et tu peux lui affecter différents forfait de frais pour ta femme et tes enfants en plus des frais de déménagement, d’agence, tes voyages pour rechercher un logement ,ect, ect… Surtout gardes absolument tout tes justificatifs (même les notes d’hôtel et de restaurant de tes premières semaines ici). Franchement j’ai été dans ton cas quand j’ai déménagé en Allemagne, vu la multitude de choses que tu peux déduire, passes par un professionnel.

Pour la classe fiscale, I(+I) ou IV c’est la même chose au détail près que dans la IV tu met les abattements en commun, mais au niveau de ce qui te reste sur ta fiche de paie à la fin du mois c’est rigoureusement la même chose. Donc quand ton employeur va te demander ta classe fiscale, tu lui donne I et puis quand ta femme emménager tu pourras passer en IV ou en III.
Nous perso ce qu’on fait, c’est qu’on fait IV + IV (sachant que ma femme est frontalière, donc elle paie un forfait par excès chaque trimestre) et à la fin de l’année c’est notre conseiller fiscal qui choisi dans quelle classe nous déclarer et on récupère la différence.

Il y a des astuces un peu tirées par les cheveux (mais qui sont légales) par exemple dès fois il vaut mieux payer plus d’impots en choisissant une classe défavorable si un des conjoints se met ensuite en congé parental pour l’arrivée d’un enfant, ça augmente sensible le Elterngeld. C’est capilotracté, mais c’est légal et ça il y a qu’un pro qui peut s’en occuper sans risques.

Il y a une légende urbaine qui dit que « 2/3 de la littérature fiscale dans le monde est rédigée en allemand », vu la complexité du droit fiscal allemand c’est fort possible (même si c’est une légende…).

Merci pour vos conseils, c’est vraiment gentil.
Je suppose que ces conseillers parlent anglais ? Mon niveau d’Allemand est nul, je vais prendre des cours intensifs :mrgreen: